CFLPARIS Posté(e) 23 septembre 2021 Signaler Posté(e) 23 septembre 2021 Pourriez-vous m'aider à identifier cette pièce ? merci ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 23 septembre 2021 Signaler Posté(e) 23 septembre 2021 Bonjour, il faudrait un contexte de la découverte pour amener plus de précision, ou la découverte à t-elle été faite, et datation du terrain par infoterre? Citer
elasmo Posté(e) 23 septembre 2021 Signaler Posté(e) 23 septembre 2021 Bonjour Il s'agit d'un Spondyle et non d'une huître classique, spécimen assez roulé, mais bien un Spondyle Pour ce qui est de l'identification précise, sans indication de provenance géographique précise et stratigraphique, on ne peux pas en dire plus https://www.google.com/search?q=Spondyle&rlz=1C1CHBD_frFR846FR846&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwii5O_d65TzAhVURvEDHSOTBTIQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1 Citer
Gratophil Posté(e) 23 septembre 2021 Signaler Posté(e) 23 septembre 2021 Bonsoir Elasmo, Je suis désolé mais j'ai quelques doutes. Je ne reconnais pas les "épines" caractéristiques du Spondylus. J'ai bien vu que ce mollusque était érodé. De plus je le trouve en trop bon état pour un fossile trop récent. Philippe Citer
BJ14 Posté(e) 24 septembre 2021 Signaler Posté(e) 24 septembre 2021 Bonjour, une ressemblance avec Spondylus, fortement roulé, aucune trace des épines. Mais bon, comme toujours aucune précisions nécessaires à une identification, ça nous aiderait beaucoup.... Citer
elasmo Posté(e) 24 septembre 2021 Signaler Posté(e) 24 septembre 2021 Bonjour Oui je suis d'accord ce spécimen est très fortement usé, d'où la difficulté à y voir pour certains un Spondyle Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un spécimen fossile, à la rigueur ancien, voir archéologique, quelques siècles ou millénaires Voici une petite planche de comparaison, qui je l'espère sera plus parlante Citer
Gratophil Posté(e) 24 septembre 2021 Signaler Posté(e) 24 septembre 2021 Bonjour, Elasmo J'aime beaucoup cette dernière vue. En effet cette anatomie comparée est plus nette ! Je suis surement troublé par le fait qu'il ne soit pas fossilisé, mais surement très ancien. Philippe Citer
elasmo Posté(e) 24 septembre 2021 Signaler Posté(e) 24 septembre 2021 Bonjour Philippe Content que le schéma soit compréhensible Il y a un autre paramètre que je n'ai pas expliqué, mais qui est particulièrement parlant pour moi, qui ai l'habitude de trouver ce type de coquilles dans les dépôts Paléogène du bassin parisien, c'est la finesse de la coquille entourée en vert, je ne l'ai encore jamais rencontré sur d'autres bivalves Citer
CFLPARIS Posté(e) 27 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2021 Je vous remercie d'avoir répondu à ma question. Quelques précisions complémentaires: c'et un enfant qui a trouvé cette pièce au pied d'une falaise à Eşek Island, Turquie. Cette coquille était à moitié incrusté sur une roche située entre la plage et la falaise. Impossible pour moi d'avoir plus de précisions... désole. et encore merci pour vos informations. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.