Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et heureuse de pouvoir échanger avec vous des idées, des trouvailles, de belles photos, des connaissances (suis très très jeune dans le monde des minéraux même si je suis déjà une bonne quinqua :P ) et tutti quanti.

Une question d'emblée : je n'arrive pas à afficher mon avatar, pourtant bien présent dans mon profil. Merci de me dire ce qu'il faut faire.

Invité redsun
Posté(e)

hello,

:P

pour ton avatar.

Dans ton profil,tu affiche une photo de ce qui te représente au sein du profil lui même.

Pour afficher un avatar,

cliques sur " mes contrôles " en haut de page

puis en bas,colonne de gauche,cliques sur " modifier mon avatar "

suivre les instructions et voili.

++++

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Bienvenue à la nouvelle petite phyllosilicate !!! :super:

Relax je parie... et love today aussi... B)

@+ :super:

Posté(e)

:siffler::super: :super:

Merci redsun (ouf, je l'ai l'avatar, merci pour ton aide) et merci à vous tous : quel comité d'accueil!!, je défaille B) Je sens que je vais me plaire ici! "relax", "love" et plein de potes comme ça d'un coup, ça décoiffe.

"phyllosilicate": j'aime bien, mais il m'a fallu d'emblée chatouiller google pour la définition :-) Au fait, le schiste vert de mon avatar, c'est aussi un silicate, non?

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Je ne connais pas trop bien la France,géographiquement parlant mais

le Minervois ne serait il pas en plein coeur d'un pays de Vigne arrosé de soleil cottoyant les figuiers jaune ou blanc

de la petite ville de Minerves ???

J'y ai dégusté un petit rouge en 2004 à chatouiller le gozier :surpris:

Posté(e)

Mais si redsun, tu connais très bien la France :clin-oeil:

Pays de la vigne, certes mais, de moins en moins, vu la crise :surpris: L'arrachage s'accélère...

Par contre, le Minervois, c'est aussi des trilos :super: et je suis happy d'en avoir trouvé un tout petit mignon dans du schiste.

Merci le sablais pour ton appréciation. J'aime beaucoup le mica; rien de noble mais quelle élégance toute simple. Tout moi quoi :super:

Posté(e)

Existe t'il un rapport entre ton village et le calcaire lacustre connu sous le nom de "Calcaire de Ventenac" ?

A moins qu'il s'agisse plutôt de Ventenac-Cabardès , aussi dans l'Aude ?

Ah ! Minerve et ses trilobites, ses maisons pittoresques accrochées au bord du petit canyon de la Cesse, vallon dans lequel s'observe une magnifique discordance entre l'Eocène et le Cambrien (l'une des plus importantes de France si mes souvenirs sont exacts)... sans oublier le vin.

En tout cas, quelque soit le Ventenac d'origine, bienvenue Mica !

Invité redsun
Posté(e)
Ah ! Minerve et ses trilobites, ses maisons pittoresques accrochées au bord du petit canyon de la Cesse, vallon dans lequel s'observe une magnifique discordance entre l'Eocène et le Cambrien (l'une des plus importantes de France si mes souvenirs sont exacts)... sans oublier le vin.

hello,

Dis moi Chapak,le canyon de la Cesse,n'est il pas ce canyon dont la rivière est à sec en été et ou l'on peut s'y promener

en prenant un chemin bordé d'amandiers accessible par le village le plus proche en arpentant les petits remparts de la ville ???

si oui,que de beaux souvenirs.

sinon,que de beaux souvenir quand même. :surpris:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Je vois avec bonne surprise que je ne suis pas le seul à avoir trainé mes godillots dans cette si belle région.

Ça manque un peu de verdure mais que c'est beau.

Je suppose que tous connaissez aussi le truc de la voiture qui roule toute seule,moteur éteint ???

Un phénomène particulier sur les hauteurs de Minerves ?

Posté(e)

Salut Robert,

st pons c'est mon coin en ce moment, trilobites ? ah j'irais trainer mes baskets dans le coin alors..

redsun :

"Je suppose que tous connaissez aussi le truc de la voiture qui roule toute seule,moteur éteint ???"

je veux oui !! c'est mon 4x4 suzuki qui roule plus que sur 3 pattes , en descents j'eteinds le moteur. ca m'arrive meme de doubler...

Posté(e)

Tiens, justement, je pars en balade (vigneronne of course) cet aprèm à St Jean de Minervois, dans le canyon. Là coule la Cessière, la petite de la Cesse. Curieuse de voir son niveau... cette année. Paysage en tout cas MAGNIFIQUE!

Pour le calcaire lacustre, ça doit être Ventenac-Cabardès. Ici, on parle plutôt de l'argilo-calcaire.

Le trilo, je l'ai trouvé à Coulouma, au-dessus de St Jean, direction StPons en effet. Y'en a aussi dans le St Chinianais, Montagne Noire en effet.

Le "truc" à redsun, c'est la "curiosité de Lauriole", bel effet d'optique.

Posté(e)
Oui Redsun c'est minerve! Mais avec ce qu'il y a eu comme pluie ca va lui faire du bein a la Cesse ;)

Pour les trilobites c'est plutôt Saint Pons :siffler:

Si, si, j'ai trouvé du trilobite à Minerve (dans le Cambrien moyen, bien sûr) : au niveau de la formation des schistes verts de Coulouma (trilobite de 12 cm de long, assez étiré par déformation tectonique).

Je n'ai pas l'exemplaire chez moi pour l'instant. A l'occasion, je ferai une photo et je la posterai ici.

hello,

Dis moi Chapak,le canyon de la Cesse,n'est il pas ce canyon dont la rivière est à sec en été et ou l'on peut s'y promener en prenant un chemin bordé d'amandiers accessible par le village le plus proche en arpentant les petits remparts de la ville ???

si oui,que de beaux souvenirs.

sinon,que de beaux souvenir quand même. :clown:

Si, c'est bien celui-là. Même que le retour sur le village peut se faire sur le bord opposé du canyon, par un chemin creusé à mi-hauteur dans la falaise eocène elle-même. Il ne faut pas avoir le vertige (c'est mon cas) mais c'est magnifique.

Posté(e)

Je vois que chapak connaît bien Coulouma!

J'ai voulu metter en photo perso mon p'tit trilo, mais j'y arrive pas comme s'il y avait conflit avec l'avatar :clown: Vous pouvez me dire comment faire?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...