le sablais Posté(e) 24 septembre 2021 Signaler Posté(e) 24 septembre 2021 Donc le bloc dans lequel tu as prélevé l'échantillon était inclus dans une masse plus grosse (affleurement) dont tu penses que c'était du calcaire ? Citer
Gunting Posté(e) 25 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Il y a 21 heures, le sablais a dit : Donc le bloc dans lequel tu as prélevé l'échantillon était inclus dans une masse plus grosse (affleurement) dont tu penses que c'était du calcaire ? Je pense oui, mais c'était quand même séparé de la parti roche. Juste à côté. Très difficile à expliquer Aujourd'hui j'ai trouvé ça juste à 1m de l'ancien morceau que j'ai mis en photo ici... Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Calcite, ou aragonite !!!!!!!! Tests et observations à revoir. Citer
Hugo Duby Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Il y a 2 heures, Kayou a dit : Calcite, ou aragonite !!!!!!!! Tests et observations à revoir. +1 avec Kayou, Je trouve bizarre ce truc depuis le début. Citer
Manu34 Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Oui ça a tout l'air d'aragonite comme je pense depuis le début! Mais la dureté ne colle pas.... Donc moi je sèche. (????) Citer
le sablais Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 la dernière photo semble bien de l'aragonite(test HCl ?) mais l'échantillon du début pose toujours problème. On peut te demander de refaire le test avec HCl pour l'échantillon initial ? Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 C'est bien la même chose... donc les tests d'HCl et de dureté sont à revoir ! Si des débris, obtenus en brisant un bout de cristal d'un coup de marteau, ne donnent pas de petits rhomboédres (c'est ce qui à été dit) -et ce serait bien de nous le montrer- c'est de l'aragonite... Citer
jojo38 Posté(e) 26 septembre 2021 Signaler Posté(e) 26 septembre 2021 La photo montre bien deux blocs d'aragonite le test acide, rien ! quel acide? ça raye le verre ! le couteau ne raye pas ! Citer
Gunting Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2021 il y a 55 minutes, jojo38 a dit : La photo montre bien deux blocs d'aragonite le test acide, rien ! quel acide? ça raye le verre ! le couteau ne raye pas ! C'était de l'acide chlorhydrique... le test sur les deuxième pierres (plus clair): ça a commencé à mousser et la pierre à été attaquée (lissé) Et une autre... 🤔 Citer
le sablais Posté(e) 26 septembre 2021 Signaler Posté(e) 26 septembre 2021 si c'est bien de l'aragonite et un bon HCl ca doit réagir très nettement pas juste "commencer à mousser" Citer
Gunting Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2021 il y a une heure, le sablais a dit : si c'est bien de l'aragonite et un bon HCl ca doit réagir très nettement pas juste "commencer à mousser" D'accord. Bon là ça a moussé et la pierre a été attaqué...mais sans plus, elle est plus propre et toujours intacte. Merci beaucoup encore pour votre aide Citer
Manu34 Posté(e) 26 septembre 2021 Signaler Posté(e) 26 septembre 2021 L' effervescence à l' HCL est moins flagrante sur de l'aragonite que sur de la calcite. Depuis le début je pense à de l'aragonite mais Gunting persiste sur la dureté de l'échantillon. Là ça ne colle plus! A moins qu'i y ai un minéral dur (quartz?) inclus partiellement dans le bloc. (??) Citer
Gunting Posté(e) 26 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2021 Il y a 2 heures, Manu34 a dit : L' effervescence à l' HCL est moins flagrante sur de l'aragonite que sur de la calcite. Depuis le début je pense à de l'aragonite mais Gunting persiste sur la dureté de l'échantillon. Là ça ne colle plus! A moins qu'i y ai un minéral dur (quartz?) inclus partiellement dans le bloc. (??) Je ne sais pas si c'est possible mais c'est une bonne approche oui effectivement c'est une possibilité. Je vais y retourner 1 de ces 4 à l'endroit et prendre une photo. Peut-être que ça va aider... Citer
Gunting Posté(e) 27 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2021 Si ça peut aider... j'ai trouvé les pierres à l'endroit entouré en rouge Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 27 septembre 2021 Signaler Posté(e) 27 septembre 2021 Donc ton échantillon du départ à déterminer, il mousse ou pas avec de l'acide chlorhydrique? Le principe , on met une goutte, ça fait effervescence, ça bouillonne, et évidement ça s’arrête, à moins de plonger l'échantillon dans l'acide, mais pour une détermination on ne plonge pas l'échantillon dans l'acide. On rince à l'eau. Aragonite et calcite même réaction, ça fait des bulles rapidement, effervescence. Par contre on ne raye pas le verre. Les autres morceaux que tu as montrés, calcite ou aragonite, rien d’étonnant en ce milieu calcaire. Citer
Gunting Posté(e) 27 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2021 il y a 37 minutes, jean francois06 a dit : Donc ton échantillon du départ à déterminer, il mousse ou pas avec de l'acide chlorhydrique? Le principe , on met une goutte, ça fait effervescence, ça bouillonne, et évidement ça s’arrête, à moins de plonger l'échantillon dans l'acide, mais pour une détermination on ne plonge pas l'échantillon dans l'acide. On rince à l'eau. Aragonite et calcite même réaction, ça fait des bulles rapidement, effervescence. Par contre on ne raye pas le verre. Les autres morceaux que tu as montrés, calcite ou aragonite, rien d’étonnant en ce milieu calcaire. Effectivement ça mousse oui. Mais oui ça a rayé le verre Citer
Hugo Duby Posté(e) 27 septembre 2021 Signaler Posté(e) 27 septembre 2021 il y a 14 minutes, Gunting a dit : Effectivement ça mousse oui. Mais oui ça a rayé le verre Un verre de très très basse qualité, peut être ? Citer
le sablais Posté(e) 27 septembre 2021 Signaler Posté(e) 27 septembre 2021 faut recommencer avec le verre ! Fait une photo de la "rayure" après l'intervention puis passe un scotch brite sur cette rayure, sèche bien et refait une photo. Citer
Gunting Posté(e) 27 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2021 il y a 36 minutes, le sablais a dit : faut recommencer avec le verre ! Fait une photo de la "rayure" après l'intervention puis passe un scotch brite sur cette rayure, sèche bien et refait une photo. OK je m'en occupe demain... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.