Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien en direct. Depuis il s'est calmé mais on peut voir qu'il y a quelques heures il était bien plus actif.

Question qui me taraude l'esprit: y-a-t-il un risque réel d'effondrement par cette éruption d'un grand pan de l'île susceptible d'engendrer un méga-tsunami de plus de 100m de haut et ravageant de nombreuses côtes surtout que l'éruption semble se situer sur cette partie fragile de l'île.

Merci pour vos retours. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Géomac a dit :

Merci beaucoup pour le lien en direct. Depuis il s'est calmé mais on peut voir qu'il y a quelques heures il était bien plus actif.

Question qui me taraude l'esprit: y-a-t-il un risque réel d'effondrement par cette éruption d'un grand pan de l'île susceptible d'engendrer un méga-tsunami de plus de 100m de haut et ravageant de nombreuses côtes surtout que l'éruption semble se situer sur cette partie fragile de l'île.

Merci pour vos retours. 

Le 28/09/2021 à 22:25, 1GM a dit :

Le tsunami fantaisiste est lié à une partie de l'ile ( contenant entre autre le lieu de l'éruption ) qui glisse lentement dans l'océan.

Et qui as donné lieu a plusieurs émissions documentaires sur un méga-tsunami ( sans parler des centaines de vidéo YouTube ).

C'est un peu comme les super-volcans... il peut y avoir, sous certaines circonstances ( baie de Lituya ) une vague de 524m de haut à un endroit donné... mais 8 km plus loin, en sortie de la baie,  elle ne faisait plus que 9m.... et elle as pas traversé le Pacifique....

Et bon, comme pour les super-volcans... l'effondrement d'un bon morceau de l'ile dans l'océan donnera des signes avant coureurs. Mais les médias adorent jouer à faire peur au peuple.

déjà répondu en page 4.

Posté(e)

@1GMJe viens d'aller à la page 4 et je n'ai pas vu de réponse s'agissant un risque d'effondrement d'un pan de l'île pouvant générer un méga tsunami à cause de l'éruption et je voudrais justement savoir si cette éruption risque de générer un tel cataclysme. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Géomac a dit :

@1GMJe viens d'aller à la page 4 et je n'ai pas vu de réponse s'agissant un risque d'effondrement d'un pan de l'île pouvant générer un méga tsunami à cause de l'éruption et je voudrais justement savoir si cette éruption risque de générer un tel cataclysme. 

Pourtant j'ai mis la réponse...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Géomac a dit :

il a bien dit pourtant qu'il n'y a pas de risque de ce genre

Posté(e)

aucun signe d'accalmie visbile

pas de signe de déflation sur les mesures GPS

et toujours ces seismes qui s'enchainent sous la crete sommitale en profondeur ... signe, je pense, d'une bonne alimentation qui ne semble pas sur le point de se calmer 

Posté(e)

ouaip gros spectacle hier après midi et en début de soirée 

sur le site de l'IGM

• pas de déflation 
  • trémor constant 
  • toujours beaucoup de séismes mg3 de moyenne sous la crete sommitale avec décalage progressif vers le sud est de l'île

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...