1GM Posté(e) 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) 20 octobre 2021 la camera balade son champ de vision Citer
jph Posté(e) 21 octobre 2021 Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Le 19/10/2021 à 13:45, Kayou a dit : Selon un scénario élaboré par des géophysiciens, une nouvelle éruption pourrait faire glisser la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 millions de tonnes de roches dans l'océan (soit 500 km3 de roches, d'après l'hypothèse la plus pessimiste). Bonjour Kayou, Je ne sais pas quelle est la source de votre citation. Mais je note "500 millions de tonnes .../... pour 500 km³". 1 km³ fait 1 milliard de m³ de roches. 1 milliard de m³ ne pèseraient que 1 millions de tonnes. Il y a un bug dans cette source, non? Bonne journée à vous, Cordialement jph Citer
flemaire Posté(e) 21 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Il y a 16 heures, 1GM a dit : la camera balade son champ de vision et tu as vu juste apres ce fleuve de lave vers 23h-minuit ? j'ai pas fait de capture car sur la télé En tout cas on est bien sur du strombolien avec de belles explosions régulières Citer
Kayou Posté(e) 21 octobre 2021 Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Pour jph: La source est dans le lien cité plus haut...que je replace ici. Il doit s'agir de basalte très vacuolaire ! Pourquoi l'éruption du volcan Cumbre Vieja (Canaries) inquiète (notre-planete.info) Citer
flemaire Posté(e) 21 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Il y a 2 heures, jph a dit : Bonjour Kayou, Je ne sais pas quelle est la source de votre citation. Mais je note "500 millions de tonnes .../... pour 500 km³". 1 km³ fait 1 milliard de m³ de roches. 1 milliard de m³ ne pèseraient que 1 millions de tonnes. Il y a un bug dans cette source, non? Bonne journée à vous, Cordialement jph En effet il faut revoir les chiffres car sauf erreur si on compare l'effondrement du Saint Helen's le volume estimé était de 2,9 km3 soit presque 3 milliard de m3 et donc plusieurs milliards de tonnes déjà (30 je crois) Et même si la Palma est une île assez grand eje ne vois pas ou sont les 500 km3 ..... un zéro de trop je pense Citer
jph Posté(e) 21 octobre 2021 Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Il y a 5 heures, Kayou a dit : Il doit s'agir de basalte très vacuolaire ! Pourquoi l'éruption du volcan Cumbre Vieja (Canaries) inquiète (notre-planete.info) Source très peu fiable donc, du vacuolaire aussi poussé.... Une exploration de cette source montre que les approximations et les traductions informatiques, sans vérification ni validation, ne les dérangent pas plus que ça. Bien à vous, jph Citer
Hanks Posté(e) 21 octobre 2021 Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Les petite phases explosives qu'on a vu avec l'onde de choc et les projections correspondent elles au type vulcanien? Citer
Kayou Posté(e) 21 octobre 2021 Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 https://www.marca.com/tiramillas/actualidad/2021/10/21/6170defa46163f6f458b458f.html Citer
Kayou Posté(e) 22 octobre 2021 Signaler Posté(e) 22 octobre 2021 https://www.rtve.es/noticias/20211022/erupcion-volcan-palma-ultima-hora/2199080.shtml Citer
canada Posté(e) 22 octobre 2021 Signaler Posté(e) 22 octobre 2021 Las manchas, beaucoup de maisons ont souffert aussi de cette pluie incesante de cendres et lapillis. VID-20210924-WA0006.mp4 VID-20210924-WA0001.mp4 Citer
Kayou Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Les chiens ont été récupérés par des intrépides anonymes munis de caméras thermiques (Chien "Podenco" = "chien du Pharaon") Les cendres affectent toute l'île De possibles pluies seraient à craindre ¡ Ánimo, Los Palmeros ! Citer
Kayou Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Lave fluide...papaohoe, dans La Laguna. phase explosive Citer
1GM Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Claude, si tu peux insérer une traduction de temps à autre... je suis ignorant en Espagnol. L'anglais je maitrise ( bilingue ), l'Allemand j'arrive à m'en sortir ( il est rouillé ), le Suédois et le Japonais j'ai quelques bases... Mais l'Espagnol, je suis largué, même si c'est une langue latine, je pers des subtilité en essayant de comprendre. ( par exemple j'ai compris que l'intensité de l'activité as été observée par un drone, mais je suis incapable de savoir si elle as évolué ) Citer
AMEDE Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Captures d'écran prises tout à l'heure : Citer
Kayou Posté(e) 23 octobre 2021 Signaler Posté(e) 23 octobre 2021 Viejas y gallos comienzan a colonizar los fondos marinos de la nueva fajana lávica en la costa de Tazacorte Pour ceux qui ne maîtriseraient pas le Cervantès, insérons une traduction: Vieilles (parrotfish = sparismax cretense), et coqs (Nematistius pectoralis) commencent à coloniser les fonds marins de la nouvelle bande de lave sur la côte de Tazacorte. Citer
Kayou Posté(e) 24 octobre 2021 Signaler Posté(e) 24 octobre 2021 https://www.rtve.es/play/videos/telediario-fin-de-semana/pevolca-nuevas-imagenes-submarinas-lava/6153301/ Citer
flemaire Posté(e) 25 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2021 Je viens d'écouter une volcanologue espagnole sur place qui indique que selon elle ça va durer encore des semaines car il n'y a aucun signe d'accalmie quand on on voit les signaux (seismes, déformation) sur le site de l'IGN on ne peut que constater que l'heure n'est pas au retour à la normale ce matin au réveil nous découvrons une nouvelle bouche proche du sommet et une belle "balaffre" d'où s'échappe une coulée sans oublier celle à la base du cône entre vendredi et ce matin la vue a déjà bien changé Citer
flemaire Posté(e) 25 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2021 il y a une heure, 1GM a dit : Yes j'ai tout vu Mais si la cam pouvait dezoomercar la c'est bon Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.