goran54 Posté(e) 12 septembre 2021 Signaler Posté(e) 12 septembre 2021 Bonsoir, Aujourd'hui lors d'une randonnée en Corse je suis tombé sur des blocs de quartz aux dimensions impressionnantes, on aurait dit des mûrs de neige ! Plusieurs mètres de largeur et environ 2 m de haut, deposés en plein maquis, tres étonnant. Est-ce courant ? Je n'en avais jamais vu de cette taille... Sur la 2eme photo tout ce qui est blanc est du quartz, y compris la falaise au fond... Merci Thomas Citer
AMEDE Posté(e) 12 septembre 2021 Signaler Posté(e) 12 septembre 2021 Un gros filon de quartz u une pegmatite, il y a des cristaux en plus. Y avait-il des feldspaths ? Citer
goran54 Posté(e) 12 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2021 Bonjour, aucune idée... beaucoup de choses présentent mais je n'ai pas le niveau de compétence... exemple avec ce fragment Citer
AMEDE Posté(e) 12 septembre 2021 Signaler Posté(e) 12 septembre 2021 Il y a bien du feldspath, donc pegmatite. Citer
goran54 Posté(e) 13 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2021 Merci beaucoup ! C'est fréquent en France d'aussi grand bloc de quartz ? Citer
AMEDE Posté(e) 13 septembre 2021 Signaler Posté(e) 13 septembre 2021 il y a une heure, goran54 a dit : Merci beaucoup ! C'est fréquent en France d'aussi grand bloc de quartz ? Une grosse pegmatite ça reste rare en France, mais ce n'est pas le quartz qui est intéressant, c'est les minéraux accessoires, tels que la tourmaline, les béryls ... Citer
Drealiste Posté(e) 2 décembre 2021 Signaler Posté(e) 2 décembre 2021 J'arrive après la bataille (de Teghjime ?) mais... ces "murs" de quartz[ite] blanc, c'est dans quel secteur ? au-dessus de Bastia ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.