Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,pas de photos pour ce sujet mais j'essaie de m'expliquer clairement.Mines de plomb (mayres 07) quelques morceaux de galene associé avec ,d'autres choses dont j'ignore le nom.Je déballe tous ça chez moi le soir et sur un morceau, des traces bleus que je croyais faites par la peinture bleu de mon marteau.Entre temps j'achete une bino ,et là , miracle , c'est bleu outre mer ,translucide, brillant dans la masse de quelques millimetres carré.Votre verdict est il sans appel pour de l'azurite ou est ce que je m'égare completement? Comme j'aimerai en savoir autant que vous !Merci a vous tous.

Invité corbieres
Posté(e)

Bonjour,

Ca pourrait être également un sulfate, linarite en particulier, pas facile parfois à différencier de l'azurite à l'oeil (surtout quand les deux sont dans le même gisement!), facile avec un test HCl (la linarite se couvre d'une pellicule blanche).

Cordialement, C. Berbain

Invité corbieres
Posté(e)

Si le bleu n'a pas bougé, on se dirige tout droit vers un silicate style chrysocolle, mais dans la galène, ça fait un peu bizarre!

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Christian,

tu dis que la linarite se couvre d'une pellicule blanche mais la linarite n'est pas un carbonate comme l'azurite, mais un sulfate? Me trompejee? :super:

Si comme il dit, cela n'a pas bougé cela peut être de la linarite non?

Cela dit de silicates de Cu, il n'y en a pas 36...

Posté(e)

Je reviens a la charge avec mes petits "trucs" bleus,j'ai réussi a prendre une photo au travers de la bino,c'est pas une réussite mais ça peut peut etre vous aider pour l'identification.Ne serait-ce pas un oxyde ,car sur les memes morceaux j'ai la meme chose mais de couleur verte que je crois etre un oxyde de cuivre.Que d'hypoteses hasardeuses de ma part!!post-2370-1194283715_thumb.jpg

Posté(e)

Hello,

malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup... Mais, Mayres, je connais bien cette mine, et je n'ai jamais rien vu de tel.

Dans quelle galerie ? 735 ou 785 ???

Hormis le plomb (cerusite, anglesite) quartz, baryte cercueil et wads, je n'ai jamais rien vu contenant du cuivre.... en meme temps, je ne suis pas infaillible

Je te demande la galerie, c'est que dans la 785, j'y ai passé pas mal de temps, et la 735 que j'ai .... enfin..., j'y suis rerentré, celle la, je ne l'ai pas completement explorée, mais, je ne vois pas trop d'oou ca viendrai

a+

Posté(e)

Pour ce qui est des galeries, je ne connais pas leurs noms, et ai encore moins eu le courage d'y entrer seul. Surement j'y retournerai un jour , accompagné de quelqu'un.

J'ai trouvé ces minéraux dans le tas de deblai sous l'ancien site de traitement ,un peu en dessous des mines.

Au fait peux tu me dire si ça vaut vraiment le coup d'entrer dans ces galeries qui me semblent pas tres accueillantes, voir meme, passablement dangereuses.

Posté(e)

Salut,

Dangereuse.... le mot est faible ! C'est tres certainment LA mine la plus dangereuse de France...

Si je peux donner un conseil, c'ets de ne pas s'y aventurer seul, ou meme ne pas s'y aventurer tout court !

il y a 3 ans, j'ai ete "victime" d'un effondrement de la voute. Heureusement, c'etait leger, et j'ai vite repris connaissance. Mon mailleur ami qui m'attendait a l'entrée n'a rien entendu. Je me suis deguagé de ce granit pourri qui m'est tombé dessus, et j'ai filé. Bon, j'admet que 10 min plus tard, je suis reparti chercher mes cerusites... mais depuis, je n'ai plus jamais remis les pieds dans cette galerie.

De plus, le boisage en pin (!) doit certaineme,nt etre bien pourrit et cela risque de boucher le passage si cela cède....

De toute facon, il n'y a plus grand chose dans ces galeries, la vie vaut bien plus que des miserables cailloux.

je continue en MP :grand sourire:

Posté(e)

Salut,

la photo sur le lien que tu as donné est bien jolie, mais des pieces de ce genre, j'en ai vu pas mal, et ce que l'on voit sur la photo, c'est un peu de galene, qui dans certains cas peu donner des teintes bleutée lors d'un phenomene d'irisation, ou de legere oxydation (la galene devient bleue avant d'etre completement ternie par l'oxydation. en tous cas, c'ets comme ca a Ste Marguerite la Figere !)

voila, encore une fois, ma reponse n'aide pas beaucoup....

... mais, je me trompe peut etre aussi, qui sait :grand sourire:

a toute

Posté(e)

Tu as raison ,Speleo,je vais suivre ton conseil et renoncer a ces mines,j'aime assez me surpasser , mais bon ,il faut etre sage ,surtout quand on a une petite famille qui attend a la maison.Dommage car il n'y a pas trop de site a visiter dans mon secteur.

Cordialement .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...