TOXASTER Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Bonjour, J'ai mis la main sur deux blocs similaires dans les éboulis d'une formation Bajocien-Bathonien près de Virieu-le-Grand. Tout me laisse penser à des bivalves rudistes si ce n'est la taille (environ 30cm) et l'épaisseur de la coquille (8 à 10mm)... toutefois, avant de m'atteler au nettoyage et au dégagement j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs....je n'ai jamais rencontré ce genre d'animal à ces étages-là.... auriez-vous des liens ou des infos sur ce genre de fossile ? La première photo appartient à un seul animal et les deux suivantes à un second, pour ce derniers l'épaisseur de la coquille est impressionnante (9mm). Par avance, merci !😃 Citer
TOXASTER Posté(e) 4 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 ...initialement j'ai bien cru mais son enroulement n'est pas régulier et pas de trace immédiate de siphon dans la coquille... Citer
Mt Ventoux Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Difficile d'être certain, il faudrait d'abord faire un dégagement. Citer
pyb Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Premiere photo, nautile avec des parties manquantes, 2 ème partie de nautile Citer
jph Posté(e) 5 septembre 2021 Signaler Posté(e) 5 septembre 2021 Pour ma part il s'agit bien de nautile. Par ailleurs, si mon souvenir est bon, les rudistes apparaissent à l'oxfordien. Bien à vous, jph Citer
TOXASTER Posté(e) 17 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2021 merci à tous ! Dubitatif je demeure mais je m'atèle au dégagement. Du côté intérieur afin de trouver le siphon s'il s'agit bien d'un nautile....Qua Citer
TOXASTER Posté(e) 17 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2021 quant à la partie externe, n'ayant pas connaissance précise de l'enroulement, ça va être chaud !! En effet, les rudistes ne sont connus qu'à l'Oxfordien terminal voire Kimméridgien.... mais une variété précoce m'aurait arrangé !😉 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.