alkimik Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 pas d'origine pour celui-ci, trouvé aux puces la bête mesure 3.3x0.9cm on dirait un alevin si il est possible d'identifier une espèce je trouverais ça incroyable, on ne sait jamais! Citer
elasmo Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 Bonjour Regarde du coté de Cobitopsis acutus (Oligocène de Saint Saturnin, en Auvergne) Citer
alkimik Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 mmh pourquoi pas, merci! je ne vois pas trop de ressemblance mais je suis néophyte là dedans Citer
elasmo Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 Sans provenance précise c'est compliqué, car cela peux aussi provenir de l'Araripe (Crétacé inférieur, Aptien) du Brésil, franchement sans provenance cela risque de rester un objet sans histoire, juste décoratif Citer
icarealcyon Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 Bonjour, pour moi, c'est un juvénile Dastilbe crandalli, à cause de la structure du museau et l'emplacement et la forme des nageoires (hélas incomplètes). Il est un peu tordu sur la gangue. Provenance: Chapada do Araripe, Cearà, Brésil; âge: étage Albien, 110 MA Citer
alkimik Posté(e) 31 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2021 en effet ça ressemble d'avantage! Brésil... bon si ça venait du coin ça ne m'aurait pas étonné, ça ressemble aussi un peu http://www.geolicimes.fr/les-poissons-fossiles-oligocenes-du-luberon/ Citer
icarealcyon Posté(e) 31 août 2021 Signaler Posté(e) 31 août 2021 La roche est différente pour le Lubéron: plus pâle, plate, nettement feuilletée, pas granuleuse et irrégulière, légèrement gréseuse comme le gisement brésilien. Ces petits poissons fossiles brésiliens ont été importés par milliers pour les boutiques à cailloux. Maintenant ces gisements sont protégés, comme ceux du Lubéron. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.