Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Puisqu'on s'amuse bien avec @jojo38, j'ajoute que ton cuivre natif , il a un air américain (lac Michigan).

Jojo, pour ma culture personnelle, pourrais-tu nous dire pourquoi tu cites Cozzo Disi (cela me va très bien avec l'enduit bitumineux!) plutôt que Cianciana par exemple (un peu de bitume parfois, mais par touches très légères) et si tu sais si l'on peut les distinguer selon la matrice (aragonite, célestine...)?

Posté(e)

dans ce cas, si ça vous amuse et que ça instruit je complète

("?" = ou > à "possible")

1: Pyrite - Pérou (les 2 ?)

2: Cuivre natif - USA, Michigan (?)

3: Quartz hyalin

4: Azurite et Malachite sur Barytine - Maroc

5: Vanadinite sur Barytine - Maroc

6: Okénite - Inde, Maharashtra

7: Soufre - Sicile, Agrigente (Cozzo Disi ?)

8: Schorl (Tourmaline)

9: Hématite - Ile d'Elbe (?)

10: Hématite (et Calcédoine?)

11: Quartz hématoïde

12: Hessonite (Grenat) et Clinochlore - Italie, Piémont

13: Pyrite

14: Fuchsite (Muscovite chromifère)

15: Dastilbe crandalli - Brésil

16: Erythrite - Maroc, Bou Azzer

17: Heulandite (Zéolite) - Inde, Maharashtra

18: Elbaïte (Tourmaline) - Brésil, Mine Urubu, Monte Belo, Itinga, Minas Gerais

Posté(e)

Bonjour Jeando,

C’est justement cette quantité de bitume déposé sur ce genre de pièces, qui est quelque chose de typique de cette localité.

Ce fut une des plus grandes mines de soufre de la Sicile, l’exploitation se situait vers 250 mètres sous le niveau de la mer.

Par contre pour des pièces plus ordinaires en soufre et aragonite, là si l’on a pas l’exactitude de la mine, c’est compliqué d’en dire plus, de faire un choix entre Cozzo et Cianciana, bien souvent c’est la provenance Agrigento qui est donnée pour tous les soufres de la région, au moins une quinzaine de mines dans ce coin, :gratte-tete:pas rien !

La gangue, ne donne rien, c’est tout similaire, certaines pièces peuvent être éventuellement comparables à quelques détails, d’après les cristallisations, associations, et encore, mais bon, il faut en avoir vu…. Ou en détenir.

J’ai connu dans les années 90, un Sicilien qui avait dans sa famille des anciens mineurs et il m’avait ramené des pièces de célestite et soufre, provenant des mines Grasta et Trabia – Caltannisseta.

Il y a eu tellement de mines là-bas, pas simples !

Aujourd’hui avec internet, on peut toujours faire des recherches pour éventuellement essayer de comparer et se donner une piste.

Sur les bourses ou commerces, quand il n’y a pas de précisions, on reste sur Sicile, une région….   

• 1 year later...
Posté(e)

nouveau sujet inutile pour 2 pierres issues d'un lot que l'on m'a offert, je sèche pour ces deux là

la brune à un faciès proche du quartz mais c'est très léger et la dureté semble inférieure à 4 (raye la baryte moyen, raye mieux la calcite, ne raye pas la fluorite)

faces cristallines en écailles

phosphate ?

l'autre ressemble plus à un sel genre nitre ou autre mais je suis à court de HCl pour vérifier carbonate

le lot comporte des pièces françaises ou marocaines, je compte sur des faciès connus....

P1340625.JPG

P1340626.JPG

P1340627.JPG

P1340628.JPG

P1340629.JPG

Posté(e)

Bonjour Alkimik, pour la première, je dirais calcite, un faciès un peu "écailleux" connu au Mexique;

la seconde: aragonite ou gypse, faciès en cristaux aciculaires commun dans les grottes, avec une probabilité plus élevée pour l'aragonite. Les tests HCL seront probants dans les 2 cas !

Posté(e)

ok d'ac, merci! je vais chercher un peu, j'ai regardé les calcite mexicaine et ça ressemble à des pierres que j'ai de Roumanie, mais c'est différent de celle-ci

il y a peut-être une inclusion, du moins pour la couleur

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...