Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

pas facile hein ! =D je peux donner des indices mais ça va vite devenir trop facile

ce sont bien des minéraux, cristallisés, aussi purs que possible

tâchons d'être un peu vague:

242 243 251 Afrique / 253 je ne sais pas / 254 255 Amérique latine / 256 Australie

il y a trois minéraux contenant du plomb et trois du cuivre

Posté(e)

231 dioptase en effet ! là aussi du petit déchet

255 pas chalco, le vert semble sale mais est bien vert quand même, moins vif que la malachite

considérant la chimie théorique du minéral je suis un peu surpris j'avoue

Posté(e)

alors non, et je viens de lever un lièvre pour ce caillou, en vérifiant l'étiquette, non pas amérique mais Maroc, hors je ne trouve pas d'occurence pour le minéral supposé - encore un à mettre dans la catégorie va-t-en-donc-savoir - donc étiquette "brochantite" qui pourrait être une malachite tout simplement? la couleur d'un sulfate devrait être plus proche de la dioptase (chalcanthite)

pour le reste et notamment la 254 on semble bon

Posté(e)

je vous donnes les réponses, on a épuisé les curiosités =)

242 Vanadinite, vanadate de plomb, Maroc

243 Cobaltocalcite, Maroc, pierre de gangue cobaltite (Skuttérudite?) avec cristaux d'érythrite et encroutement rose de (supposé) cobaltocalcite

251 dioptase, Congo, silicate de cuivre à la tonalité cuivre typique

253 Wulfénite, molybdate de plomb, origine inconnue

254 Atacamite, Chili, chlorure de cuivre

255 (brochantite) mais Malachite ??? Maroc, Sidi Ayad

256 Crocoïte, Australie, chromate de plomb

257 oxyde de cuivre, équivalent de la Cuprite

franchement c'est un métier compliqué! en tout cas il y en a peu avec autant d'incertitudes sur les matières première ^^O

Posté(e)

Les résultats de ces tests sont étonnants. Pour la 243 cobaltocalcite, j'avoue que j'y ai pensé, mais je ne m'attendais pas à une teinte aussi soutenue, alors j'hésitais avec l'erythrite.

Inversement, les verts obtenus par l'atacamite et la brochantite sont bien sombres, je me serais attendu à quelquechose de plus vif...

De la cuprite katangaise, j'ai ça aussi, je t'en mets de côté avec aurichalcite et dioptase :super:

Posté(e)

je suppose l'érythrite plus foncée mais aussi plus translucide, le calcium étant un opacifiant, d'oû la bonne tenue couleur et je soupçonne le même phénomène pour l'aurichalcite et qqs autres avec le calcium en renfort

j'essaierais l'érythrite seule pour comparer

pour les cuivre le plus beau c'est la malachite botryoïdale (doit manquer des lettres là désolé) ou réniforme

pour la malachite type Chessy ça reste moins vif et plus terne

en général les silicates et sulfates ont le ton des bouillies bordelaises (qui contiennent du calcium) ou du sulfate de cuivre

même la dioptase qui est pourtant verte avant broyage

quand à la vanadinite je suis curieux de voir l'évolution de la couleur, ça peut rester un pigment de livre (sans lumière)

la Crocoïte est parfaite, rapport quantité-couleur excellente, juste le coût qui fait aïe

ci-dessous vous voyez la crocoÎte au centre à gauche et en bas à gauche (celle de droite) une version de synthèse réalisée par mes soins il y qs années... pas mal non?

P1340681.thumb.JPG.54a1ac37911a2e0ac12e79ba25700df4.JPG

Posté(e)

il fait froid, on broie des couleurs !

la vivianite de Roumanie, minéral récemment découvert (pour moi) et qui me fascine un peu car c'est un rare exemple de bleu avec des ions fer

alors, à l'inverse de la vanadinite qui perd sa couleur, est-ce que ce bleu va foncer ? 

je montre le flacon avec la poudre, équivalent à un prélèvement millimétrique sur la pierre, pour montrer ce qu'on peut faire avec peu

P1340698.thumb.JPG.eb4ca97c283c1ab2bece7a837fae5bd3.JPG

de l'aegirine, moins surprenante, un vert glauconieux disons

P1340699.thumb.JPG.45dc89367d891acf3c6684849c0f8507.JPG

la torbernite je triiche car je l'ai broyé il y a longtemps, un joli vert mais un broyage pas au top (comme l'orpiment, besoin de mélanger à du verre, enfin si tant est que je puisse avoir envie d'en utiliser un jour)

P1340702.JPG.c62521dd0e5d080312415cb0f9fcd268.JPG

je remets cette page avec la brochantite supposée du Maroc et la malachite, on voit quand même une nette différence... ça peut-être de la brochantite ? ou autre chose ?

la pierre ressemble à de la malachite avec des petits rognons, vert moins intense

P1340701.thumb.JPG.0481fdcf6a165e7d57da1673bc5e7e8f.JPG

Posté(e)
Il y a 14 heures, alkimik a dit :

ça peut-être de la brochantite ? ou autre chose ?

la pierre ressemble à de la malachite avec des petits rognons, vert moins intense

Il y a la pseudomalachite, qui porte bien son nom ! Ce n'est pas un carbonate, mais un phosphate de cuivre. C'est généralement plus sombre que la malachite. On les confond souvent !

Posté(e)

amusant comme

1_on intervient pour jeter un caillou dans la mare (amusant hein?)

2_c'est pas du tout dangereux sauf-si-on-dort-20-ans-avec (non pitié ne pas passer le weekend à côté d'un stand pour entendre la phrase tout le W-E!)

3_ah la la mais là dans ce cas précis de micro-usage controlé c'est bien dangereux, contamination massive et généralisée houlala attation

4_et puis là le plomb houlala les vitraux quand ça brule de façon séculaire et rarissime blablabla

5_des centrales ? des déchets ? le plastoc? non non rien à craindre ya que les gauchisses blablabla

bon à l'époque il s'agissait de révéler des images aléatoires sur du papier photo, ce avec divers matériaux plus ou moins vaguement actifs et sans autre appareil

pseudo-malachite : est dite "trace bleu-vert" sur mindat et wiki, tandis que son homologue isostructurel cornwallite serait "vert pomme" mais pas de trace au Maroc ni de l'une ni de l'autre

je vais étudier ça

Posté(e)

alors aujourd'hui j'ai du diopside fourni par @phoscorite - très beau cristal russe si j'ai bonne mémoire (?)

un vert proche du fer mais au magnésium, avec trace officielle blanche donc ici coloré par ?

et puis du rutile, titane avec variable semble-t-il car sur mindat "Greyish black, pale brown, light yellow"

granulométrie: le rutile est broyé grossier, très dur surtout en petit mortier porcelaine

tandis que le diopside est bien broyé mais par contre les grains s'agglomèrent entre eux

P1340703.JPG

P1340704.JPG

Posté(e)

retour sur la "brochantite", le caillou réagit bien à HCl, donc carbonate, mais en regardant de plus près il y a un second minéral vert qui est en aiguilles radiantes (le carbonate est en petites boulettes sans structure apparente) et ne réagit pas à l'acide (au contraire d'un cluber anglais ou hollandais). 

la couleur de ce minéral correspond mieux à un sulfate sans être similaire au sulfate de cuivre industriel (soit chalcanthite, confère photos malheureusement partie floue désolé)

cela semble confirmer la brochantite mais exclure sidi Ayad, sur Mindat en restant au Maroc il y a Touissit et Oumjrane (pour association mala-brochan)

P1340706.JPG

P1340707.JPG

P1340708.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...