alkimik Posté(e) 22 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2022 Logique* oui mais ici démontré, pour un arséniate de cuivre c'est rare, dans l'univers de l'histoire des couleurs. Mais ces dernières années à chaque analyse on trouve un truc, dans l'absolu ça rejoint ma pensée première, toute pierre formant poudre colorée a pu être utilisée, au contraire des palettes supposées limitées par les interprètes modernes. Et donc des "découvertes" s'avérant être plutôt des "caractérisations" ou "inventions". * en premier lieu Chypre, source supposée du terme cuivre PS: j'ajoute un mot sur l'importance de ce genre de preuve: cela confirme que telle pierre est effectivement utilisable en peinture et qu'on peut la trouver sous une forme utilisable. En partant à blanc d'une liste absolue de minéraux il y en a quantité qui peuvent correspondre à un pigment mais seul l'usage le détermine vraiment. Ici je peux ajouter conichalcite à ma liste relative (celle du père noel par exemple) Citer
alkimik Posté(e) 23 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2022 trouvé ce document de 2000 sur les peintures monumentales de Macédoine https://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_2000_num_124_1_7258?q=conichalcite trouvé également la conichalcite chez mon fournisseur habituel, mais ça reste une information, je préfère faire mes couleurs dans le doc cité est aussi mentionné la serpentinite, un mélange réalgar/calcite/chalcopyrite plutôt original pour la coni- il s'agit du même et seul monument cité auparavant, et sa présence déjà connue en trace dans la malachite (donc une non preuve) un pigment évident mais trouvé pour l'heure en une seule place et pour une technique bien spécifique (ni manuscrit ni peinture de chevalet ni fresque) Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 un noel a ramasser des cadeaux sous le sapin, ou le pin, voire un chêne, peu importe sous l'oeil d'une vipère aspic, fin décembre ? ok ^^ bindheimite, on en parlait je crois avec Amédé gros travail de grattage pour une quantité limitée, en tachant d ene pas mélanger d'autres couleurs, on verra pyromorphite, je suis suspicieux quant à la couleur mais c'est si mignon Sphalérite, blende, un bel exemple de minéral moche qui fait mon bonheur j'ai oublié la galène, cristaux sympas à conserver et autre Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 oui mais les stériles de mes prélèvements vont être quasi aussi lourds qu'avant récolte ^^ pour pyro/bindheimite du moins Citer
le sablais Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 la "pyro" elle vient d'où ? Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Mas Dieu, pyromorphite et bindheimite il y avait un autre fouilleur revenu bredouille, perso ça me va impec, il y assez de débris azuriteux-malachiteux pour satisfaire mes besoins à vie, rien qu'en déchet de gravier belles barytes aussi, sûrement d'autres choses inidentifiables j'ai noté des pyrites, probablement arsenicales (gris blanc en étoile), dans des marnes noires schisteuses Citer
AMEDE Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Durfort la galène où je me trompe ? Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 sur Mas Dieu je lis "érythrite" ça parait étonnant non ? j'ai l'impression que la liste mindat repose sur des micros, de l'encroutement ou dépôt secondaire... ou alors de date d'exploitation ? je vois guère comment faire pour distinguer sans matériel d'analyse le soufre est cité, savez vous si on trouve en extérieur? pas pour la couleur mais pour un vieux phantasme de trouver du soufre natif Citer
zunyite Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 23 minutes, alkimik a dit : sur Mas Dieu je lis "érythrite" ça parait étonnant non ? j'ai l'impression que la liste mindat repose sur des micros, de l'encroutement ou dépôt secondaire... ou alors de date d'exploitation ? je vois guère comment faire pour distinguer sans matériel d'analyse le soufre est cité, savez vous si on trouve en extérieur? pas pour la couleur mais pour un vieux phantasme de trouver du soufre natif la liste Mindat décrit la totalité minéralogique du site y compris le microscopique, les inclusions, les altérations etc......le minerais primaire ( groupe de la tetrahedrite contient souvent Te Cd Hg Ni Co Zn Fe Pb As les inclusions , les impuretés etc.. en dehors des mineraux exprimés ne sont observables qu'en sections polies ou lames minces et analyses ! Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 oui c'est ce que je pensais le minerai primaire il doit y en avoir plusieurs, du moins pour le cuivre et pour le plomb ? (et le charbon) il y a un peu de galène et pas mal de ce que j'assimile peutêtre à tord à arsénopyrite, même roche même cristaux que sur St Felix ou sur Carnoulès, roches siliceuses riches en sable gris argent, faciès proche pyrite mais moins net, ou parfois en petites étoiles dans le schiste ? *tort Citer
zunyite Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 en minerais "primaire" autre que source à cobalt : les classiques ! (chalcopyrite, pyrite, galene, sphalerite les sulfures "BPGC") l'arsenc vient des "cuivres gris" mais pas d'arsenopyrite ! (la marcasite présente peux y faire penser ainsi que les zones pyriteuses en partie oxydées Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 alors, Co si présent il faudrait que je fouille, j'en ai très peu, fourni par phoscorite et un morceau d'érythrite que je n'ai pas l'intention de réduire! mais j'imagine mal en simple, ce serait un minéral primaire? tétrahédrite? si dans polymétallique ce sera trop compexe pour moi pour arsénopyrite j'ai besoin d'éclaircir, elle est citée sur mindat avec photos j'assimile à celles présentes dans: - plaquettes gris argent en étoiles, schistes noirs lustrés avec empreintes végétales - MD < Marcasite ? - pierres siliceuses riches en sables argentés ou sables seuls gris noir, oxydation rouille, gros blocs parfois (laissé sur place) - MD, Carnou - roche siliceuse brulée, riche en cristaux pseudocubiques irréguliers, gris argent ou jaunâtre - félix Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 bloc de Carnoulès, similaire à MD schiste de MD Citer
alkimik Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 pour le sable ça pourrait être ça aussi, c'est vrai, dur dur je ferais tests flamme https://www.mindat.org/photo-22364.html Citer
zunyite Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Il y a 4 heures, alkimik a dit : alors, Co si présent il faudrait que je fouille, j'en ai très peu, fourni par phoscorite et un morceau d'érythrite que je n'ai pas l'intention de réduire! mais j'imagine mal en simple, ce serait un minéral primaire? tétrahédrite? si dans polymétallique ce sera trop compexe pour moi pour arsénopyrite j'ai besoin d'éclaircir, elle est citée sur mindat avec photos j'assimile à celles présentes dans: - plaquettes gris argent en étoiles, schistes noirs lustrés avec empreintes végétales - MD < Marcasite ? - pierres siliceuses riches en sables argentés ou sables seuls gris noir, oxydation rouille, gros blocs parfois (laissé sur place) - MD, Carnou - roche siliceuse brulée, riche en cristaux pseudocubiques irréguliers, gris argent ou jaunâtre - félix c'est vrais ! j'avais oublié que l'arsenopyrite avait été trouvée , trés localement, dans de petites vacuoles de quartz ! (les photos sont bien représentatives : baguettes gris-jaune en hérisson ou en gerbes ! (tres petits ..0,2 à 2mm) l'erythrite est un minéral d'altération (secondaire)...le plus souvent en enduits rosâtres sur des zones riches en cuivres gris Citer
icarealcyon Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Il y a 11 heures, alkimik a dit : sous l'oeil d'une vipère aspic, fin décembre ? ok ^^ Jolie récolte, félicitations Alkimik. En ce moment, la vipère aspic devrait faire dodo. Je suis à peine plus au nord, et plus haut (à 800m d'altitude), mais ici ce sont les lézards des murailles qui sortent se chauffer au soleil de janvier. Citer
alkimik Posté(e) 6 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2023 oui ici on a qqs tarentes! mais même en saison on a rarement des vipères et pas d'aspic (enfin pas vu depuis longtemps) pas vu de rose ou violacé sur ces pierres j'ai traité les poudres, pyromorphite qui donne un jaune très pale of course, probablement contaminé par des impuretés, ça reste choupinou la bindheimite ou équivalent, sachant que la corrosion du minerai fuse dans la baryte et qu'il faut aussi éviter les vert-bleu du cuivre, sans oublier une nuance plus sombre de jaune brun orangé que je n'identifie pas - j'ai fait deux poudre, une claire et une foncée la couleur ne correspond ni au Jaune de Naples ni au Massicot, même si la poudre elle-même oscille entre ces deux couleurs - en revanche il n'y a pas d'oxydation en gris vert comme avec le massicot, je suppose que l'antimoine amène une stabilité, comme l'étain pour les jaune plomb-étain je confirme l'intérêt de cette couleur et j'en chercherais d'avantage, si ça existe en plus gros (pas juste en poudre) Citer
alkimik Posté(e) 8 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2023 en 208 la sphalérite, sans impureté, ton similaire plus marqué, moins couvrant que les terres donc intéressant pour bindheimite et autres, pour aussi la conichalcite j'ai cherché en vente mais ça semble peine perdue.... dinguo qu'un matériau semble-t-il abondant ne puisse se trouver qu'en petits cailloux englués sur plexiglas de 4x4cm, même chose pour la crocoïte et bien d'autres :/ amies grosses compagnies minières il y a un marché: moi! Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 voici qqs sulfures métalliques, celui tout à droite est issu du sable noir ou pierres brulées des mines du gard, mineral ressemblant à la pyrite en couleur et forme (cubes imriqués, fragile - avec en revanche une odeur assez présente) avec une couleur de poudre légèrement différente de ma pyrite de référence besoin d'étudier le résidus minier pour comprendre ce dont il s'agit (et le rapport avec concentration en arsenic ou autre) http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-39503-FR.pdf Citer
AMEDE Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Bien sympas ces tableaux de pigments Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 merci! il faudrait que je parvienne à distinguer clairement les autres sulfures, ne serait-ce que la marcasite (tout ce que j'ai donne de la limonite) pour st félix/st sébastien/mas dieu par exemple, les candidats sont pluriel: löllingite, chalcosite, arsénopyrite, tétrahédrite.... aucun n'est cité sur mindat ou autre en revanche je vais tacher d'isoler assez de bournonite pour en faire un échantillon et voir si je n'ai pas d'autres pierres (cassitérite? j'ai aussi cobaltite mais très dur) et je referais le scan, le papier ondule Citer
alkimik Posté(e) 12 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2023 voici une liste de sulfures en gras des échantillons que je possède, en gras italique j'ai mais pas assez pour poudre douteux : marcasite et arsenopyrite quant aux dénomination franchement le système IMA ça va 5min, j'ai zappé pas mal de sous minéraux aussi (selon ions de la structure) sauf pour tétraédrite car j'aimerais identifier clairement ce minéral - et il en existe d'autres, mais à quoi bon, par exemple il y a un réalgar malaysien, je sais plus le nom, même couleur, même compo, ça n'a pas d'intérêt et aucune chance historique (à compter qu'une analyse pigmentaire puisse les distinguer). Dur Dens Aspect Trace Acanthite : Aguilarite S, Se Ag 2,5 7,5 gris gris Acanthite : Argentite S Ag 2,25 7,3 gris gris Acanthite : Cervelleite S, Te Ag 2 gris Berthiérite S Fe, Sb 2,5 4,6 gris gris Bismutite : Cuprobismutite : Hodrushite S Bi, Cu 4,2 6,45 gris gris Bornite S Cu, Fe 3 5 bronze gris Boulangérite S Pb, Sb 2,5 6 gris brun Bournonite S Cu, Pb, Sb 3 5,8 gris gris Chalcosite S Cu 2,5 5,7 gris gris Chalcostibite S Cu, Sb 3,5 4,9 gris noir Chalcostibite : Emplectite S Bi, Cu 2 6,4 gris gris Cinabre S Hg 2 8,1 rouge rouge Cinabre : Méta-cinabre S Hg 3 7,7 noire noir Cobaltite S As, Co 5,5 6,2 gris gris Cobaltite : Gersdoffite S As, Ni 5 6 gris gris Cobaltite : Ullmannite S Ni, Sb 5 6,7 gris gris Cosalite S Bi, Pb 2,5 6,6 gris noir Covelline S Cu 1,5 4,68 indigo gris Cylindrite S Fe, Pb, Sb, Sn 2,5 5,4 gris noir Diaphorite S Ag, Pb, Sb 2,5 6 gris gris Enargite S As, Cu 3,5 4,4 gris noir Franckéïte S Fe, Pb, Sb, Sn 2 5,7 gris gris Galène S Pb 2,5 7,5 gris gris Galène : Alabandite S Mn 3,5 4 gris gris Galénobismuthite S Bi, Pb 2,5 7,1 gris gris Germanite S Cu, Fe, Ge 3 4,59 gris gris Germanite : Reniérite S As, Cu, Fe, Ge, Zn 4,5 4,3 bronze Jamesonite S Fe, Pb, Sb 2,5 5,63 gris gris Jordanite S As, Pb 3 6,4 gris noir Kermésite O, S Sb 1 4,7 rouge rouge Lillianite : Heyrovskyite S Bi, Pb 4,2 7,18 gris gris Livingstonite S Hg, Sb 2 4,9 gris rouge Marcassite S Fe 6,2 4,8 jaune gris Miargyrite S Ag, Sb 2 5,2 noire rouge Millérite S Ni 3,5 5,3 jaune gris Molybdénite S Mo 1 4,75 gris gris Orpiment S As 1,5 3,48 jaune jaune Pearcéite S Ag, As, Cu 3 6,1 gris noir Pentlandite S Fe, Ni 3,5 4,8 bronze brun Plagionite S Pb, Sb 2,5 5,5 gris brun Plagionite : Semseyite S Pb, Sb 2,5 6,1 gris noir Proustite S Ag, As 2,5 5,57 rouge rouge Proustite : Pyrargyrite S Ag, Sb 2,5 5,85 gris rouge Proustite : Pyrostilpnite S Ag, Sb 2 5,94 rouge orange Proustite : Xanthoconite S Ag, As 2 5,5 orange orange Pyrite S Fe 6,2 5,1 jaune gris Pyrite : Arsénopyrite S As, Fe 5,7 6 gris gris Pyrite : Arsenopyrite : Glaucodot S As, Co, Fe 5 6 gris noir Pyrite : Arsenopyrite : Gudmundite S Fe, Sb 4 6,72 gris noir Pyrite : Bravoïte S Fe, Ni 5,7 4,5 gris noir Pyrite : Chalcopyrite S Cu, Fe 3,5 4,2 jaune gris Pyrite : Hauérite S Mn 4 3,5 brun brun Pyrrhotite S Fe 4 4,6 bronze gris Réalgar S As 1,5 3,5 rouge rouge Sphalérite : Marmatite S Fe, Zn 3,5 4 noire Sphalérite (Blende) S Zn 3,5 4 variable brun Spinelle : Thiospinelle : Linnaéite S Co 4,7 4,8 brun gris Spinelle : Thiospinelle : Linnaéite : Siegénite S Co, Ni 5,2 4,83 gris gris Stannite S Cu, Fe, Sn 4 4,4 gris noir Stannite : Luzonite S As, Cu 3,5 4,5 gris noir Stéphanite S Ag, Sb 2,5 6,2 gris noir Stibine S Sb 2 4,6 gris gris Stibine : Bismuthinite S Bi 2 7 gris gris Stibine : Méta-stibine S Sb 2 4,6 brun rouge Stromeyérite S Ag, Cu 2,5 6,2 violet gris Tétraédrite Cu S Cu, Sb 3 5 gris noir Tétraédrite Fe S Cu, Fe, Sb Tétraédrite Hg S Cu, Hg, Sb Tétraédrite Mn S Cu, Mn, Sb Tétraédrite Ni S Cu, Ni, Sb 3,25 5 noire noir Tétraédrite Zn S Cu, Sb, Zn Tetraédrite : Tennantite Cu S As, Cu 3,75 4,6 gris noir Tetraédrite : Tennantite Cd S As, Cd, Cu 3,75 4,7 noire brun Tetraédrite : Tennantite Fe S As, Cu, Fe Tetraédrite : Tennantite Hg S As, Cu, Hg 3,75 4,8 gris noir Tetraédrite : Tennantite Mn S As, Cu, Mn Tetraédrite : Tennantite Ni S As, Cu, Ni Tetraédrite : Tennantite Zn S As, Cu, Zn Wittichénite S Bi, Cu 2,5 6,5 gris noir Wurtzite S Zn 3,5 4 brun brun Wurtzite : Greenockite S Cd 3 4,9 orange orange Zinkénite S Pb, Sb 3 5,3 gris gris Maintenant voici la même liste filtrée: retrait des minéraux rares, impropres, théoriques etc: Berthiérite S Fe, Sb 2,5 4,6 gris gris Bornite S Cu, Fe 3 5 bronze gris Boulangérite S Pb, Sb 2,5 6 gris brun Bournonite S Cu, Pb, Sb 3 5,8 gris gris Chalcosite S Cu 2,5 5,7 gris gris Chalcostibite S Cu, Sb 3,5 4,9 gris noir Cinabre S Hg 2 8,1 rouge rouge Cobaltite S As, Co 5,5 6,2 gris gris Cosalite S Bi, Pb 2,5 6,6 gris noir Covelline S Cu 1,5 4,68 indigo gris Cylindrite S Fe, Pb, Sb, Sn 2,5 5,4 gris noir Diaphorite S Ag, Pb, Sb 2,5 6 gris gris Enargite S As, Cu 3,5 4,4 gris noir Franckéïte S Fe, Pb, Sb, Sn 2 5,7 gris gris Galène S Pb 2,5 7,5 gris gris Jamesonite S Fe, Pb, Sb 2,5 5,63 gris gris Jordanite S As, Pb 3 6,4 gris noir Kermésite O, S Sb 1 4,7 rouge rouge Livingstonite S Hg, Sb 2 4,9 gris rouge Marcassite S Fe 6,2 4,8 jaune gris Miargyrite S Ag, Sb 2 5,2 noire rouge Millérite S Ni 3,5 5,3 jaune gris Molybdénite S Mo 1 4,75 gris gris Orpiment S As 1,5 3,48 jaune jaune Pearcéite S Ag, As, Cu 3 6,1 gris noir Pentlandite S Fe, Ni 3,5 4,8 bronze brun Plagionite S Pb, Sb 2,5 5,5 gris brun Plagionite : Semseyite S Pb, Sb 2,5 6,1 gris noir Proustite S Ag, As 2,5 5,57 rouge rouge Proustite : Pyrargyrite S Ag, Sb 2,5 5,85 gris rouge Proustite : Pyrostilpnite S Ag, Sb 2 5,94 rouge orange Proustite : Xanthoconite S Ag, As 2 5,5 orange orange Pyrite S Fe 6,2 5,1 jaune gris Pyrite : Arsénopyrite S As, Fe 5,7 6 gris gris Pyrite : Chalcopyrite S Cu, Fe 3,5 4,2 jaune gris Pyrrhotite S Fe 4 4,6 bronze gris Réalgar S As 1,5 3,5 rouge rouge Sphalérite (Blende) S Zn 3,5 4 variable brun Spinelle : Thiospinelle : Linnaéite S Co 4,7 4,8 brun gris Stannite S Cu, Fe, Sn 4 4,4 gris noir Stannite : Luzonite S As, Cu 3,5 4,5 gris noir Stéphanite S Ag, Sb 2,5 6,2 gris noir Stibine S Sb 2 4,6 gris gris Stromeyérite S Ag, Cu 2,5 6,2 violet gris Tétraédrite Cu S Cu, Sb 3 5 gris noir Tétraédrite Fe S Cu, Fe, Sb Tetraédrite : Tennantite Cu S As, Cu 3,75 4,6 gris noir Tetraédrite : Tennantite Fe S As, Cu, Fe Wurtzite S Zn 3,5 4 brun brun Wurtzite : Greenockite S Cd 3 4,9 orange orange Zinkénite S Pb, Sb 3 5,3 gris gris dernière étape: filtrer pour éliminer les minéraux vraiment trop rares, trop chers, ainsi que ceux qui ne donneront pas de couleur (même un gris) Citer
icarealcyon Posté(e) 12 janvier 2023 Signaler Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 2 heures, alkimik a dit : Proustite S Ag, As 2,5 5,57 rouge rouge Proustite : Pyrargyrite S Ag, Sb 2,5 5,85 gris rouge Proustite : Pyrostilpnite S Ag, Sb 2 5,94 rouge orange Proustite : Xanthoconite Bonjour Alkimik, je suis très étonnée de voir celle-là en poudre; les "argents rouges" sont réputés très instables à la lumière et ils virent rapidement au noir ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.