Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Logique* oui mais ici démontré, pour un arséniate de cuivre c'est rare, dans l'univers de l'histoire des couleurs. Mais ces dernières années à chaque analyse on trouve un truc, dans l'absolu ça rejoint ma pensée première, toute pierre formant poudre colorée a pu être utilisée, au contraire des palettes supposées limitées par les interprètes modernes. Et donc des "découvertes" s'avérant être plutôt des "caractérisations" ou "inventions". 

* en premier lieu Chypre, source supposée du terme cuivre

PS: j'ajoute un mot sur l'importance de ce genre de preuve: cela confirme que telle pierre est effectivement utilisable en peinture et qu'on peut la trouver sous une forme utilisable. En partant à blanc d'une liste absolue de minéraux il y en a quantité qui peuvent correspondre à un pigment mais seul l'usage le détermine vraiment. Ici je peux ajouter conichalcite à ma liste relative (celle du père noel par exemple)

Posté(e)

trouvé ce document de 2000 sur les peintures monumentales de Macédoine https://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_2000_num_124_1_7258?q=conichalcite

trouvé également la conichalcite chez mon fournisseur habituel, mais ça reste une information, je préfère faire mes couleurs 

dans le doc cité est aussi mentionné la serpentinite, un mélange réalgar/calcite/chalcopyrite plutôt original

pour la coni- il s'agit du même et seul monument cité auparavant, et sa présence déjà connue en trace dans la malachite (donc une non preuve)

un pigment évident mais trouvé pour l'heure en une seule place et pour une technique bien spécifique (ni manuscrit ni peinture de chevalet ni fresque)

• 2 semaines après...
Posté(e)

un noel a ramasser des cadeaux sous le sapin, ou le pin, voire un chêne, peu importe

sous l'oeil d'une vipère aspic, fin décembre ? ok ^^

bindheimite, on en parlait je crois avec Amédé

gros travail de grattage pour une quantité limitée, en tachant d ene pas mélanger d'autres couleurs, on verra

P1340606.thumb.JPG.cfb762b38934257942cb3b6a5ac43b58.JPG

pyromorphite, je suis suspicieux quant à la couleur mais c'est si mignon

P1340607.thumb.JPG.f0bdbfc40ab09eb2a5e1dd3641e41583.JPG

Sphalérite, blende, un bel exemple de minéral moche qui fait mon bonheur

P1340608.thumb.JPG.723c059efae4bbb5550f96a5bdb660dc.JPG

j'ai oublié la galène, cristaux sympas à conserver et autre 

P1340588.JPG

P1340598.JPG

Posté(e)

Mas Dieu, pyromorphite et bindheimite

il y avait un autre fouilleur revenu bredouille, perso ça me va impec, il y assez de débris azuriteux-malachiteux pour satisfaire mes besoins à vie, rien qu'en déchet de gravier

belles barytes aussi, sûrement d'autres choses inidentifiables

j'ai noté des pyrites, probablement arsenicales (gris blanc en étoile), dans des marnes noires schisteuses

Posté(e)

sur Mas Dieu je lis "érythrite" ça parait étonnant non ?

j'ai l'impression que la liste mindat repose sur des micros, de l'encroutement ou dépôt secondaire... ou alors de date d'exploitation ? je vois guère comment faire pour distinguer sans matériel d'analyse

le soufre est cité, savez vous si on trouve en extérieur? pas pour la couleur mais pour un vieux phantasme de trouver du soufre natif

Posté(e)
il y a 23 minutes, alkimik a dit :

sur Mas Dieu je lis "érythrite" ça parait étonnant non ?

j'ai l'impression que la liste mindat repose sur des micros, de l'encroutement ou dépôt secondaire... ou alors de date d'exploitation ? je vois guère comment faire pour distinguer sans matériel d'analyse

le soufre est cité, savez vous si on trouve en extérieur? pas pour la couleur mais pour un vieux phantasme de trouver du soufre natif

la liste Mindat décrit la totalité minéralogique du site y compris le microscopique, les inclusions, les altérations etc......le minerais primaire ( groupe de la tetrahedrite contient souvent Te Cd  Hg Ni Co Zn Fe Pb As

les inclusions , les impuretés etc.. en dehors des mineraux exprimés ne sont observables qu'en sections polies ou lames minces et analyses !

Posté(e)

oui c'est ce que je pensais

le minerai primaire il doit y en avoir plusieurs, du moins pour le cuivre et pour le plomb ? (et le charbon)

il y a un peu de galène et pas mal de ce que j'assimile peutêtre à tord à arsénopyrite, même roche même cristaux que sur St Felix ou sur Carnoulès, roches siliceuses riches en sable gris argent, faciès proche pyrite mais moins net, ou parfois en petites étoiles  dans le schiste ?

*tort

Posté(e)

en minerais "primaire" autre que source à cobalt : les classiques ! (chalcopyrite, pyrite, galene, sphalerite   les sulfures "BPGC")

l'arsenc vient des "cuivres gris" mais pas d'arsenopyrite !  (la marcasite présente peux y faire penser ainsi que les zones pyriteuses en partie oxydées

Posté(e)

alors, Co si présent il faudrait que je fouille, j'en ai très peu, fourni par phoscorite et un morceau d'érythrite que je n'ai pas l'intention de réduire!

mais j'imagine mal en simple, ce serait un minéral primaire? tétrahédrite? si dans polymétallique ce sera trop compexe pour moi

pour arsénopyrite j'ai besoin d'éclaircir, elle est citée sur mindat avec photos

j'assimile à celles présentes dans:

- plaquettes gris argent en étoiles, schistes noirs lustrés avec empreintes végétales - MD < Marcasite ?

- pierres siliceuses riches en sables argentés ou sables seuls gris noir, oxydation rouille, gros blocs parfois (laissé sur place) - MD, Carnou

- roche siliceuse brulée, riche en cristaux pseudocubiques irréguliers, gris argent ou jaunâtre - félix

Posté(e)
Il y a 4 heures, alkimik a dit :

alors, Co si présent il faudrait que je fouille, j'en ai très peu, fourni par phoscorite et un morceau d'érythrite que je n'ai pas l'intention de réduire!

mais j'imagine mal en simple, ce serait un minéral primaire? tétrahédrite? si dans polymétallique ce sera trop compexe pour moi

pour arsénopyrite j'ai besoin d'éclaircir, elle est citée sur mindat avec photos

j'assimile à celles présentes dans:

- plaquettes gris argent en étoiles, schistes noirs lustrés avec empreintes végétales - MD < Marcasite ?

- pierres siliceuses riches en sables argentés ou sables seuls gris noir, oxydation rouille, gros blocs parfois (laissé sur place) - MD, Carnou

- roche siliceuse brulée, riche en cristaux pseudocubiques irréguliers, gris argent ou jaunâtre - félix

c'est vrais ! j'avais oublié que l'arsenopyrite avait été trouvée , trés localement, dans de petites vacuoles de quartz ! (les photos sont bien représentatives : baguettes gris-jaune  en hérisson ou en gerbes !  (tres petits ..0,2 à 2mm)

l'erythrite est un minéral d'altération (secondaire)...le plus souvent en enduits rosâtres sur des zones riches en cuivres gris

Posté(e)
Il y a 11 heures, alkimik a dit :

sous l'oeil d'une vipère aspic, fin décembre ? ok ^^

Jolie récolte, félicitations Alkimik.

En ce moment, la vipère aspic devrait faire dodo. Je suis à peine plus au nord, et plus haut (à 800m d'altitude), mais ici ce sont les lézards des murailles qui sortent se chauffer au soleil de janvier.

Posté(e)

oui ici on a qqs tarentes! mais même en saison on a rarement des vipères et pas d'aspic (enfin pas vu depuis longtemps)

pas vu de rose ou violacé sur ces pierres

j'ai traité les poudres, pyromorphite qui donne un jaune très pale of course, probablement contaminé par des impuretés, ça reste choupinou

la bindheimite ou équivalent, sachant que la corrosion du minerai fuse dans la baryte et qu'il faut aussi éviter les vert-bleu du cuivre, sans oublier une nuance plus sombre de jaune brun orangé que je n'identifie pas - j'ai fait deux poudre, une claire et une foncée

la couleur ne correspond ni au Jaune de Naples ni au Massicot, même si la poudre elle-même oscille entre ces deux couleurs - en revanche il n'y a pas d'oxydation en gris vert comme avec le massicot, je suppose que l'antimoine amène une stabilité, comme l'étain pour les jaune plomb-étain

je confirme l'intérêt de cette couleur et j'en chercherais d'avantage, si ça existe en plus gros (pas juste en poudre)

P1340615.JPG

P1340616.JPG

P1340617.JPG

Posté(e)

en 208 la sphalérite, sans impureté, ton similaire plus marqué, moins couvrant que les terres donc intéressant

pour bindheimite et autres, pour aussi la conichalcite j'ai cherché en vente mais ça semble peine perdue.... dinguo qu'un matériau semble-t-il abondant ne puisse se trouver qu'en petits cailloux englués sur plexiglas de 4x4cm, même chose pour la crocoïte et bien d'autres :/ amies grosses compagnies minières il y a un marché: moi!

P1340621.JPG

Posté(e)

voici qqs sulfures métalliques, celui tout à droite est issu du sable noir ou pierres brulées des mines du gard, mineral ressemblant à la pyrite en couleur et forme (cubes imriqués, fragile - avec en revanche une odeur assez présente) avec une couleur de poudre légèrement différente de ma pyrite de référence

besoin d'étudier le résidus minier pour comprendre ce dont il s'agit (et le rapport avec concentration en arsenic ou autre)

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-39503-FR.pdf

out.jpeg

Posté(e)

merci! il faudrait que je parvienne à distinguer clairement les autres sulfures, ne serait-ce que la marcasite (tout ce que j'ai donne de la limonite)

pour st félix/st sébastien/mas dieu par exemple, les candidats sont pluriel: löllingite, chalcosite, arsénopyrite, tétrahédrite.... aucun n'est cité sur mindat ou autre

en revanche je vais tacher d'isoler assez de bournonite pour en faire un échantillon et voir si je n'ai pas d'autres pierres (cassitérite? j'ai aussi cobaltite mais très dur)

et je referais le scan, le papier ondule

Posté(e)

voici une liste de sulfures

en gras des échantillons que je possède, en gras italique j'ai mais pas assez pour poudre

douteux : marcasite et arsenopyrite

quant aux dénomination franchement le système IMA ça va 5min, j'ai zappé pas mal de sous minéraux aussi (selon ions de la structure) sauf pour tétraédrite car j'aimerais identifier clairement ce minéral - et il en existe d'autres, mais à quoi bon, par exemple il y a un réalgar malaysien, je sais plus le nom, même couleur, même compo, ça n'a pas d'intérêt et aucune chance historique (à compter qu'une analyse pigmentaire puisse les distinguer). 

Dur Dens Aspect Trace

Acanthite : Aguilarite S, Se Ag 2,5 7,5 gris gris
Acanthite : Argentite S Ag 2,25 7,3 gris gris
Acanthite : Cervelleite S, Te Ag 2   gris  
Berthiérite S Fe, Sb 2,5 4,6 gris gris
Bismutite : Cuprobismutite : Hodrushite S Bi, Cu 4,2 6,45 gris gris
Bornite S Cu, Fe 3 5 bronze gris
Boulangérite S Pb, Sb 2,5 6 gris brun
Bournonite S Cu, Pb, Sb 3 5,8 gris gris
Chalcosite S Cu 2,5 5,7 gris gris
Chalcostibite S Cu, Sb 3,5 4,9 gris noir
Chalcostibite : Emplectite S Bi, Cu 2 6,4 gris gris
Cinabre S Hg 2 8,1 rouge rouge
Cinabre : Méta-cinabre S Hg 3 7,7 noire noir
Cobaltite S As, Co 5,5 6,2 gris gris
Cobaltite : Gersdoffite S As, Ni 5 6 gris gris
Cobaltite : Ullmannite S Ni, Sb 5 6,7 gris gris
Cosalite S Bi, Pb 2,5 6,6 gris noir
Covelline S Cu 1,5 4,68 indigo gris
Cylindrite S Fe, Pb, Sb, Sn 2,5 5,4 gris noir
Diaphorite S Ag, Pb, Sb 2,5 6 gris gris
Enargite S As, Cu 3,5 4,4 gris noir
Franckéïte S Fe, Pb, Sb, Sn 2 5,7 gris gris
Galène S Pb 2,5 7,5 gris gris
Galène : Alabandite S Mn 3,5 4 gris gris
Galénobismuthite S Bi, Pb 2,5 7,1 gris gris
Germanite S Cu, Fe, Ge 3 4,59 gris gris
Germanite : Reniérite S As, Cu, Fe, Ge, Zn 4,5 4,3 bronze  
Jamesonite S Fe, Pb, Sb 2,5 5,63 gris gris
Jordanite S As, Pb 3 6,4 gris noir
Kermésite O, S Sb 1 4,7 rouge rouge
Lillianite : Heyrovskyite S Bi, Pb 4,2 7,18 gris gris
Livingstonite S Hg, Sb 2 4,9 gris rouge
Marcassite S Fe 6,2 4,8 jaune gris
Miargyrite S Ag, Sb 2 5,2 noire rouge
Millérite S Ni 3,5 5,3 jaune gris
Molybdénite S Mo 1 4,75 gris gris
Orpiment S As 1,5 3,48 jaune jaune
Pearcéite S Ag, As, Cu 3 6,1 gris noir
Pentlandite S Fe, Ni 3,5 4,8 bronze brun
Plagionite S Pb, Sb 2,5 5,5 gris brun
Plagionite : Semseyite S Pb, Sb 2,5 6,1 gris noir
Proustite S Ag, As 2,5 5,57 rouge rouge
Proustite : Pyrargyrite S Ag, Sb 2,5 5,85 gris rouge
Proustite : Pyrostilpnite S Ag, Sb 2 5,94 rouge orange
Proustite : Xanthoconite S Ag, As 2 5,5 orange orange
Pyrite S Fe 6,2 5,1 jaune gris
Pyrite : Arsénopyrite S As, Fe 5,7 6 gris gris
Pyrite : Arsenopyrite : Glaucodot S As, Co, Fe 5 6 gris noir
Pyrite : Arsenopyrite : Gudmundite S Fe, Sb 4 6,72 gris noir
Pyrite : Bravoïte S Fe, Ni 5,7 4,5 gris noir
Pyrite : Chalcopyrite S Cu, Fe 3,5 4,2 jaune gris
Pyrite : Hauérite S Mn 4 3,5 brun brun
Pyrrhotite S Fe 4 4,6 bronze gris
Réalgar S As 1,5 3,5 rouge rouge
Sphalérite : Marmatite S Fe, Zn 3,5 4 noire  
Sphalérite (Blende) S Zn 3,5 4 variable brun
Spinelle : Thiospinelle : Linnaéite S Co 4,7 4,8 brun gris
Spinelle : Thiospinelle : Linnaéite : Siegénite S Co, Ni 5,2 4,83 gris gris
Stannite S Cu, Fe, Sn 4 4,4 gris noir
Stannite : Luzonite S As, Cu 3,5 4,5 gris noir
Stéphanite S Ag, Sb 2,5 6,2 gris noir
Stibine S Sb 2 4,6 gris gris
Stibine : Bismuthinite S Bi 2 7 gris gris
Stibine : Méta-stibine S Sb 2 4,6 brun rouge
Stromeyérite S Ag, Cu 2,5 6,2 violet gris
Tétraédrite Cu S Cu, Sb 3 5 gris noir
Tétraédrite Fe S Cu, Fe, Sb        
Tétraédrite Hg S Cu, Hg, Sb        
Tétraédrite Mn S Cu, Mn, Sb        
Tétraédrite Ni S Cu, Ni, Sb 3,25 5 noire noir
Tétraédrite Zn S Cu, Sb, Zn        
Tetraédrite : Tennantite Cu S As, Cu 3,75 4,6 gris noir
Tetraédrite : Tennantite Cd S As, Cd, Cu 3,75 4,7 noire brun
Tetraédrite : Tennantite Fe S As, Cu, Fe        
Tetraédrite : Tennantite Hg S As, Cu, Hg 3,75 4,8 gris noir
Tetraédrite : Tennantite Mn S As, Cu, Mn        
Tetraédrite : Tennantite Ni S As, Cu, Ni        
Tetraédrite : Tennantite Zn S As, Cu, Zn        
Wittichénite S Bi, Cu 2,5 6,5 gris noir
Wurtzite S Zn 3,5 4 brun brun
Wurtzite : Greenockite S Cd 3 4,9 orange orange
Zinkénite S Pb, Sb 3 5,3 gris gris

Maintenant voici la même liste filtrée: retrait des minéraux rares, impropres, théoriques etc:

Berthiérite S Fe, Sb 2,5 4,6 gris gris
Bornite S Cu, Fe 3 5 bronze gris
Boulangérite S Pb, Sb 2,5 6 gris brun
Bournonite S Cu, Pb, Sb 3 5,8 gris gris
Chalcosite S Cu 2,5 5,7 gris gris
Chalcostibite S Cu, Sb 3,5 4,9 gris noir
Cinabre S Hg 2 8,1 rouge rouge
Cobaltite S As, Co 5,5 6,2 gris gris
Cosalite S Bi, Pb 2,5 6,6 gris noir
Covelline S Cu 1,5 4,68 indigo gris
Cylindrite S Fe, Pb, Sb, Sn 2,5 5,4 gris noir
Diaphorite S Ag, Pb, Sb 2,5 6 gris gris
Enargite S As, Cu 3,5 4,4 gris noir
Franckéïte S Fe, Pb, Sb, Sn 2 5,7 gris gris
Galène S Pb 2,5 7,5 gris gris
Jamesonite S Fe, Pb, Sb 2,5 5,63 gris gris
Jordanite S As, Pb 3 6,4 gris noir
Kermésite O, S Sb 1 4,7 rouge rouge
Livingstonite S Hg, Sb 2 4,9 gris rouge
Marcassite S Fe 6,2 4,8 jaune gris
Miargyrite S Ag, Sb 2 5,2 noire rouge
Millérite S Ni 3,5 5,3 jaune gris
Molybdénite S Mo 1 4,75 gris gris
Orpiment S As 1,5 3,48 jaune jaune
Pearcéite S Ag, As, Cu 3 6,1 gris noir
Pentlandite S Fe, Ni 3,5 4,8 bronze brun
Plagionite S Pb, Sb 2,5 5,5 gris brun
Plagionite : Semseyite S Pb, Sb 2,5 6,1 gris noir
Proustite S Ag, As 2,5 5,57 rouge rouge
Proustite : Pyrargyrite S Ag, Sb 2,5 5,85 gris rouge
Proustite : Pyrostilpnite S Ag, Sb 2 5,94 rouge orange
Proustite : Xanthoconite S Ag, As 2 5,5 orange orange
Pyrite S Fe 6,2 5,1 jaune gris
Pyrite : Arsénopyrite S As, Fe 5,7 6 gris gris
Pyrite : Chalcopyrite S Cu, Fe 3,5 4,2 jaune gris
Pyrrhotite S Fe 4 4,6 bronze gris
Réalgar S As 1,5 3,5 rouge rouge
Sphalérite (Blende) S Zn 3,5 4 variable brun
Spinelle : Thiospinelle : Linnaéite S Co 4,7 4,8 brun gris
Stannite S Cu, Fe, Sn 4 4,4 gris noir
Stannite : Luzonite S As, Cu 3,5 4,5 gris noir
Stéphanite S Ag, Sb 2,5 6,2 gris noir
Stibine S Sb 2 4,6 gris gris
Stromeyérite S Ag, Cu 2,5 6,2 violet gris
Tétraédrite Cu S Cu, Sb 3 5 gris noir
Tétraédrite Fe S Cu, Fe, Sb        
Tetraédrite : Tennantite Cu S As, Cu 3,75 4,6 gris noir
Tetraédrite : Tennantite Fe S As, Cu, Fe        
Wurtzite S Zn 3,5 4 brun brun
Wurtzite : Greenockite S Cd 3 4,9 orange orange
Zinkénite S Pb, Sb 3 5,3 gris gris

dernière étape: filtrer pour éliminer les minéraux vraiment trop rares, trop chers, ainsi que ceux qui ne donneront pas de couleur (même un gris)

Posté(e)
Il y a 2 heures, alkimik a dit :

Proustite S Ag, As 2,5 5,57 rouge rouge Proustite : Pyrargyrite S Ag, Sb 2,5 5,85 gris rouge Proustite : Pyrostilpnite S Ag, Sb 2 5,94 rouge orange Proustite : Xanthoconite

Bonjour Alkimik, je suis très étonnée de voir celle-là en poudre; les "argents rouges" sont réputés très instables à la lumière et ils virent rapidement au noir !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...