kksk Posté(e) 26 août 2021 Signaler Posté(e) 26 août 2021 Bonjour, Sur les traces des vestiges des mines de charbon de de Lapleau (Maussac) voici le fruit de mes recherches: Photos d'époque Vestige de rail Vestige de scie, lié à la mine ? ? Charbon Murets de stériles Galerie de recherche Le petite galerie de recherche et reste de boisages. Surement une tranchée menant à un cavage disparu Cavage bouché ? Ensemble rail-traverse Puit d'extraction bouché ? Quelqu'un à plus d'information sur l'histoire de cette mine ? Photos ? Plans des chantiers ? Kksk Citer
le sablais Posté(e) 26 août 2021 Signaler Posté(e) 26 août 2021 C'est bien végétalisé dis donc ! la nature reprend vite ses droits. La fermeture de cette mine date de quand ? Citer
Hildo1987 Posté(e) 26 août 2021 Signaler Posté(e) 26 août 2021 Bonsoir kksk, Chapeau bas d'un haut-corrézien pour ce superbe reportage... Hildo Citer
greg la veine Posté(e) 26 août 2021 Signaler Posté(e) 26 août 2021 Mines peu connues en effet greg la veine Citer
le sablais Posté(e) 26 août 2021 Signaler Posté(e) 26 août 2021 je connais cette commune de nom car mon père y a été pendant la guerre dans ce qu'on appelle "les chantiers de jeunesse". A Lapleau se trouvait le Groupement no 20 baptisé "Turenne" Pour ceux qui ne connaitraient pas, un extrait de wikipedia : "L'armistice du 22 juin 1940 ayant supprimé le service militaire obligatoire, les chantiers de jeunesse sont créés à la place, le 30 Juillet 1940 Les jeunes hommes de la zone libre et de l'Afrique du nord française en âge (20 ans) d'accomplir leurs obligations militaires y sont incorporés pour un stage de six mois. Ils vivent en camps près de la nature, à la manière des scouts à la différence importante qu'ils ne sont pas volontaires, et ils accomplissent des travaux d'intérêt général, notamment forestiers, dans une ambiance militaire. Ils sont encadrés par des officiers et des sous-officiers d'active et de réserve démobilisés, ainsi que par des aspirants formés pendant la guerre de 1939-1940. À partir de 1941 l'obligation des chantiers de jeunesse est étendue à tous les Français de zone libre devant accomplir leurs obligations militaires pour 8 mois" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.