Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Article vu sur le oueb : https://lareleveetlapeste.fr/bill-gates-et-jeff-bezos-financent-une-future-mine-de-terres-rares-au-groenland/?fbclid=IwAR20Urtgr5_VhvKkN9UAXaTxkgpIeJXA4kPuy6_QlubfdaAeZxn1xFnJFKI

C'est pas le genre de site que j'affectionne (très partisan quand même) mais je trouvais intéressant de partager l'info que les recherches minières vont s'intensifier dans ce coin et que cela débouchera probablement sur de nouveaux sites, de nouveaux minéraux... Bref à surveiller pour cela

Après, si on pouvait s'éviter une polémique pour dire que c'est anti-écolo d'aller exploiter ces zones quasi vierges, de savoir s'il faut ou pas faire des voitures électriques, si cela est bien que cela profite à certains milliardaires qui sont détestables par ailleurs à bien d'autres égards, etc... ce serait super !

greg la veine

Posté(e)

Un très vieux morceau de croute terrestre, plus quelques complexes plutoniques et volcaniques bien alcalins, ça nous fait une péninsule de Kola en bis...

On espère sincèrement que les dégâts collatéraux des exploitations minières seront moins calamiteux que dans le nord de la Russie, entre Mourmansk et Apatity.

Posté(e)

Ca fait des années que ca s'intensifie...

Ensuite les contraintes sont importantes, tant climatiques qu'environnementales... les Inuits en ont rebuté plus d'un.

Il y as déjà eu des mines au Groenland ( Blyklippen, Ivigtut, ... ) mais elles sont rare et datent toutes d'avant le transfert du contrôle des permis au Gouvernement Groenlandais. Depuis il n'y pas pratiquement plus que des permis d'exploration... les permis d'exploitation sont rare est assortis de contraintes environnementales telles que certaines compagnie préfèrent aller voir ailleurs. ( remise du site au propre, en situation originelle intégrale, taillings interdits, traitements local du minerais très limités... )

Pour plus d'information :

https://govmin.gl/

on peux même voir quelle compagnie as quel type de permis ( et pour combien de temps ) sur une carte.

Si il y as une chose sur laquelle les Groenlandais ne sont pas en retard c'est sur la gestion des choses via Internet.

Posté(e)

Pour donner un exemple que j'ai pas cité : Maarmorilik

Donc de l'ancien temps, mais qui as été réactivé récemment. la photo satellite Google est de 2012 donc quand la mine n'était plus exploitée

image.thumb.png.be100e5d959c5315d1637c5f4d8674b3.png

Cherchez la Mine, les docks et le ou se trouvait village des mineurs sont relativement évidents même si il ne reste plus grand chose.... La Mine... Bon courage. 

Edit : histoire de mettre les choses dans leur contexte et d'éclairer sur le sujet, mon Avatar est un Hermine qui tient un Lemming du Groenland dans sa gueule, la photo as été prise sur Ymer ö ( côte Nord Est du Groenland, dans le parc, en Aout 1990 pas loin de Konglomeratnoes ). L'activité minéralogique et minière du Groenland est donc quelque chose qui as particulièrement mon intérêt.

Posté(e)

Je fais au mieux pour de me tenir au courant... j'espère trouver le temps et les moyens d'y retourner un jour.

Mais il faut être réaliste, c'est une région autonome du Danemark ( presque un pays ) ou rien n'est simple dès que l'on sort des sentiers battus et rien qu'aller à Ittoqqortoormiit relève presque de l’expédition. ( et pourtant j'y suis déjà allé... lors d'une expédition... ce n'était qu'une étape... et c'est bien plus facile maintenant qu'a l'époque )

Edit :

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le Groenland, il y as une mine d'information sur le site de l'IGN Danois : https://ww.geus.dk/

il faut fouiller un peu dans les publications, mais on peut trouver :

- Geology and Ore

qui sont des PDF sur l'exploration géologique et la géologie du Groenland

- Geology and Ore - Fact Sheets

qui sont des PDF court ( 2/3 pages) sur un sujet géologique précis au Groenland.

A noter que ces deux publications sont synchrone sur le début quand au sujet.

- Minex

quiest un PDF qui présente certaines explorations minières.

- GEUS Geological Bulletin  ( il y en as sur plein d'année au format PDF... et plus non numérisé vu les références sur les premiers )

Ca ne traite pas toujours du Groenland, certain sujet sont sur le Danemark, mais il y as plein de sujets sur le Groenland.

Et franchement les sites institutionnels Groenlandais ( accessible depuis govmin.gl ) sont vraiment facile à naviguer généralement.

Posté(e)

Ah, et pour les plus intéressé... les cartes physiques oubliez les... elles sont pour la plupart des années 30 révisée en 1973 par photo aériennes.

( j'en ai un certain nombre de la cote Nord Est ), Google Earth et le Portail géologique sont votre amis, les informations sont plus à jour. 

Posté(e)

ça me fait penser à l'émission "télé-réalité" des chercheurs d'or au Groenland, on y voit la difficulté du terrain en montagne, et d'accès par la mer..

ça reste assez drôle car il n y a pratiquement aucun membre de l'équipe qui avait vraiment de l'expérience de la recherche en montagne, ou encore de l'extraction, lorsqu'ils trouvèrent des rubis qu'ils ont vite explosé 😄

l'émission est obligée de parler de gain en millier de dollar mais en vérité ils tombent sur quelques filons de pyrite dont on ne saura jamais le potentiel aurifère

Posté(e)

j'en ai vu un épisode en partie et c'était tellement scripté et mauvais que j'ai zappé sur autre chose. Ils étaient même pas foutu de suivre les cheminements évidents... sans parler de la partie géologie.

Ils étaient du coté du complexe d'Issua ( https://en.wikipedia.org/wiki/Isua_Greenstone_Belt ) ou il y as bien de l'or, mais faut savoir ou aller, et faut pas rester près du fjord et des villages.

deux lien en rapport avec l'or : https://eng.geus.dk/media/13332/go01_2ed.pdf

https://eng.geus.dk/media/13326/go09.pdf

Posté(e)

j'ai vu aussi l'émission sur ces chercheurs ! la première saison ils cherchaient des rubis ; ils en ont trouvé ! je sais pas si une exploitation aurait été rentable mais ils avaient prévu d'y retourner pour peaufiner leur découverte et c'est là qu'ils ont appris qu'entre temps le gouvernement groenlandais avait décidé de classer la zone en question de façon à empêcher l'exploitation (sous entendu s’approprier la découverte)

Posté(e)

Il y a effectivement pas mal de rubis et de saphirs roses au Groenland. Pour ceux que ça intéresse voici deux vidéo de Vincent Pardieu où on vois bien les différentes qualités :

C'est en anglais (avec un très fort accent français) mais les images suffisent à elles même.

Posté(e)
Il y a 1 heure, le sablais a dit :

le gouvernement groenlandais

Le Gouvernement Groenlandais et ( précédemment ) le Gouvernement Danois sont très tatillons... ( je parles par expérience la aillant eu maille à partir avec les deux )

Avoir les bon document, les bonnes autorisations ( surtout si on entre dans le parc ) n'est pas simple, et tout sera vérifié une fois sur place.

Sirius ( Militaires Danois, sur la gauche ) en pleine vérification de nos autorisation et que les armes, radios et balises de secours déclarées sont bien présentes et fonctionnelles 3 jours après notre arrivée au camp de base :

13940066.jpg.2cb05dfae3fb12cc8dc692a66b9a5fe6.jpg

Edit : pour les rubis et autre il y as un Geology and Ore Fact Sheet qui traine... ;)

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

classer la zone en question de façon à empêcher l'exploitation

Histoire d'aller plus loin, le fait est que le Complexe d'Isua contient des roches qui sont parmi les plus anciennes sur la planète. ( elles font concurrence aux roches Australiennes ) Ca rends leur valeur géologique incalculable, et par conséquence la nécessité de préserver l'endroit de toute exploitation est indéniable.

Posté(e)

je l'ai lu en diagonal et il est effectivement intéressant et montre bien le problème Groenlandais : d'un coté, les mines, carrières, exploitations d'hydrocarbures leur permettrait d'obtenir ( enfin ) leur indépendance complète vis à vis du Danemark, mais d'un autre coté les dégât causé ( et les risques de dégâts ) par ces exploitations sur l'environnement braquent une partie de la population qui préfère ne pas avoir de mine ( et de travail ) que de ne plus avoir d'ours et de phoque à chasser en hiver.

( ils ont déjà des quotas de chasse )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...