alkimik Posté(e) 25 août 2021 Signaler Posté(e) 25 août 2021 bonjour, je galère à identifier celle ci trouvé aux puces donc pas d'info, si ce n'est que je suis dans le 04 mais bon c'est très dense, grosso modo comme l'hématite d'Elbe ou la cobaltite pour ce que j'ai, plus lourd que pyrite, stibine ou même galène j'ai mis des morceaux de stibine et pyrite pour référence couleur il y a de micro cristaux filandreux, ressemblant à la stibine mais pas gris bleu, plutôt jaunatre comme la pyrite à force je m'embrouille dans les sulfures, fer, plomb, antimoine, ou les deux, ou les trois, j'avais noté jamesonite mais pas convaincu une idée de test ou autre aide ? chimie, flamme? comment mesure t on la dureté sur de si petit morceaux par ex ? Citer
le sablais Posté(e) 25 août 2021 Signaler Posté(e) 25 août 2021 densité et couleur de la trace ? Citer
alkimik Posté(e) 25 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2021 j'essaie de mesurer la densité dans l'après midi, j'ai peur que l'échantillon soit hétérogène la trace est grise - sur photo sur porcelaine à gauche stibine, au centre pyrite, à droite ma pierre Citer
alkimik Posté(e) 25 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2021 j'ai bricolé un truc assez propre et ça me donne 6.3 (échantillon 196grs, 165grs dans l'eau ordinaire avec une pointe d'éthanol, j'ai plus d'eau distillée) edit : photo et test avec minéral connu, Corindon me donne 4.1 Citer
AMEDE Posté(e) 26 août 2021 Signaler Posté(e) 26 août 2021 Le 25/08/2021 à 14:31, alkimik a dit : j'ai bricolé un truc assez propre et ça me donne 6.3 (échantillon 196grs, 165grs dans l'eau ordinaire avec une pointe d'éthanol, j'ai plus d'eau distillée) edit : photo et test avec minéral connu, Corindon me donne 4.1 Mauvaise idée le fil de fer, ça fausse la densité, il vaut mieux une ficelle. Citer
alkimik Posté(e) 28 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2021 j'aurais envie de revenir sur celui-ci couleur : gris et bronze éclat : métallique dureté : 6-7 ou plus (?) densité: 6 (6.3) forme: masse grise ressemblant à de l'argent avec cristaux aciculaire à facettes (5?) de couleur bronze très fort magnétisme trace grise plutôt claire au briquet odeur de bouc (^o^) j'aimerais réussir une photo macro parce que c'est vraiment très beau sous monoculaire Citer
alkimik Posté(e) 28 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2021 sur geowiki je tombe sur cassitérite, mais c'est de l'étain, pas magnétique à priori, sauf si c'est associé à un autre minéral ferrique peut-être? l'aimant est nettement plus attiré là que par la pyrite par exemple Citer
le sablais Posté(e) 28 août 2021 Signaler Posté(e) 28 août 2021 si tu ne peux pas faire de belles photos à la bino, peux-tu faire un dessin montrant cette forme de cristal que tu observes Citer
alkimik Posté(e) 29 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2021 excellente idée! pas facile car mon monoculaire explore le relief, je dois zoomer au fur et à mesure certains cristaux semblent carrés ou rectangulaires, d'autres en hexagones et un avoir un profil complexe les empatements sont peut-être simplement des cristaux vus de section ou écrasés Citer
le sablais Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 apparemment y a pas de cristaux organisés ensemble ; c'est plutôt fouillis. cristaux à 6 faces ??? Citer
alkimik Posté(e) 29 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2021 oui c'est foutraque, aucun rangement, et il me semble qu'ils ont six faces en effet, je ne peux pas voir ensemble le profil et la section Citer
alkimik Posté(e) 29 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2021 je vais fouiller l'aspect magnétique parce que là c'est costaud magnetisme des gemmes Citer
AMEDE Posté(e) 29 août 2021 Signaler Posté(e) 29 août 2021 Le 28/08/2021 à 18:28, alkimik a dit : sur geowiki je tombe sur cassitérite, mais c'est de l'étain, Non, pas possible, pas cet aspect et cette forme de cristaux. Citer
alkimik Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 en parlant de magnétisme ici je voulais bien sur parler de pierre attirée par l'aimant, non l'inverse donc pierres ferriques, mais je les ai toutes listées et je n'ai toujours pas de solution existe-t-il une liste de pierre attirées par l'aimant ? Citer
alkimik Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 ok, pierre très dure (j'ai du mal à la lime), très fortement ferrique, dense, avec des cristaux bien dessinés... comment ça peut être aussi difficile à identifier ??? pas trouvé de test simple pour arsenic et internet est un outil de niveau maternelle donc j'abandonne Citer
BUT Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 Mispickel? (Odeur aillacée caractéristique au choc). Citer
alkimik Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 Arsénopyrite donc, ça se rapproche oui c'est bien le problème! je n'ai pas vu de mention concernant l'aimant, et surtout rien sur les cristaux aciculaires ou du moins très allongés zinkénite c'était pas mal en physio mais je reste sur le fer j'ai listé tous ceux que j'ai pu trouver, dureté 4 à 6 inclus (ça ne raye pas la pyrite ni le quartz), j'élimine les silicates pour l'opacité, ça donne : - pyrrhotite (densité, cristaux?), stannite (bof), reniérite (bof), bravoïte (non), arsénopyrite (cristaux?), löllingite (?), pyrite (non), marcassite (non) - wolframite (bof), ferberite (bof), beudantite (bof bof), bukovskyite (apparement non), sidérite (non), ludwigite (bof bof) - lazulite, scorzalite, graftonite, triplite (pas du tout) si c'est pas là dedans c'est que j'ai pas l'info ou que mon aimant aime la pierre d'amour véritable Citer
AMEDE Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 Il y a 6 heures, BUT a dit : Mispickel? (Odeur aillacée caractéristique au choc). Une arsénopyrite magnétique ?! Je pense plutôt que ce n'est pas naturel. Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 c'est toujours le problème ; il y a tellement de déchets ou de restes de travaux de fonderie, de verrerie.... dans la nature que si on tombe sur un de ces restes on a du mal à le déterminer. Citer
BUT Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 Peut-être qu'il y a plusieurs minéraux, dont un magnétique. Il arrive que l'arsénopyrite soit associée à la pyrrhotite, ou à l'hématite, ou à la magnétite. Il existe même des pseudomorphoses plus ou moins complètes de pyrrhotite par une espèce d'enchevêtrement réticulé de petites aiguilles de mispickel. Bien sûr cela peut également être un produit industriel. Citer
alkimik Posté(e) 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2021 ah c'est vrai que je n'y ai pas pensé, ça à l'air naturel mais effectivement... sinon pyrrhotite c'est que j'ai de plus approchant en échantillon a comparer Citer
alkimik Posté(e) 3 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2021 mystère donc, décidement ça oriente une partie de ma "collection" vers l'inconnu et au-delà! je vais l'appeler la mulderite voici une autre pierre, trouvée autour de 1995 dans le 04 on dirait une coprolite ou bien une coulée de fonte la densité est importante, pas du calcaire, fer ou plomb (je parle du poids) la surface est recouverte de pyrite microcristalline mais ça ne semble pas en plein la section lorsque mouillé semble gris clair avec des fragments blancs, comme sur une autre pierre postée ici et non identifiée à l'époque j'ai conclus marcassite mais aujourd'hui je ne suis plus très sur Citer
le sablais Posté(e) 3 septembre 2021 Signaler Posté(e) 3 septembre 2021 ce ne semble pas homogène ; ton minéral semble ne se trouver qu'à la périphérie ; mais ca doit bien être pyrite Citer
alkimik Posté(e) 3 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2021 oui je confirme que la pyrite n'est qu'en surface, du coup je me demande ce qu'est le bloc, si c'est fossile organique ou minéral, si on peut considérer que la pyrite est issue de la chimie du bloc, etc densité 4.4 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.