Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

je me permets de vous soumettre quelques photos de pierres que j'ai retrouvé dans mon jardin, elles avaient été utilisées par mon grand père pour faire un jardin paysager et puis elles ont été entreposées et oubliées. En les prenant je me suis rendu compte qu'elles avaient des formes étranges (un peu comme les Gogottes) et en même temps elles ont sur certaines faces des "cristallisations triangulaires". Bref j'avais dans l'idée de pouvoir nettoyer ces pierres afin de pouvoir voir les "triangles" sans ce côté granuleux ou sableux mais j'ai eu peur de les abîmer alors je me contente de les admirer ! Je voulais avoir vos avis et surtout votre mansuétude car je suis novice ! Ces pierres proviennent très probablement du coin sachant que je suis entre Larchant et La Chapelle La reine...Merci d'avance pour vos retours et commentaires !

n11bis.jpg

n12bis.jpg

n13bis.jpg

n10bis.jpg

n9bis.jpg

n8bis.jpg

n7bis.jpg

n6bis.jpg

n5bis.jpg

n4bis.jpg

n3bis.jpg

n2bis.jpg

n1bis.jpg

Posté(e)

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses, j'imagine que je devrais laisser ces pierres à l'abri des intempéries et que ces calcites triangulaires ne peuvent être nettoyeés, je veux dire qu'elles resteront au toucher granuleuses et ne deviendront jamais translucides ou transparentes ? En tous les cas vos commentaires me font avancer et j'en ai d'autres de grande taille pas encore sorties du tas où elles attendent, si cela vous intéresse je pourrai les photographier ? Mille merci !

Posté(e)
Le 23/08/2021 à 20:31, MIMIYAGI a dit :

ces calcites triangulaires ne peuvent être nettoyeés, je veux dire qu'elles resteront au toucher granuleuses et ne deviendront jamais translucides ou transparentes

En fait ces calcites incluent des grain de sables en leur sain, donc, non, c'e n'est pas possible de les rendre transparentes, et elles ont plus de valeur que les transparentes (généralement). 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...