alkimik Posté(e) 23 août 2021 Signaler Posté(e) 23 août 2021 une petite pierre récupérée dans un lot sans provenance m'a fait découvrir les nummulites ou assilines j'aime bien ces petites bêtes et j'aurais été curieux de les voir en vrai mais bon... toujours est-il qu'en tant qu'amateur ne disposant pas de beaucoup d'informations j'ai encore un doute sur la caractérisation (je penche pour assilines) donc je veux bien confirmation vous pouvez aussi poster vos trouvailles à ce sujet dimensions grand disque 2cm la pierre fait 2.5x3cm Citer
jjnom Posté(e) 23 août 2021 Signaler Posté(e) 23 août 2021 Bonsoir. Les Nummulites sont involutes et les Assilines, évolutes. Voir lien fourni par Danish Anwar ici: https://www.researchgate.net/post/How-to-differentiate-between-Nummulites-Assilina-and-Operculina-in-sedimentary-thin-section Citer
alkimik Posté(e) 24 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2021 ok merci! le lien ppt je ne sais pas ce que c'est et mon linux non plus :/ j'ai chargé le bouquin de BouDagher-Fadel mais bon honnêtement je ne comprends pas la différence (p28 du pdf) Citer
jjnom Posté(e) 24 août 2021 Signaler Posté(e) 24 août 2021 il y a 13 minutes, alkimik a dit : ok merci! le lien ppt je ne sais pas ce que c'est et mon linux non plus :/ C'est que tu n'as pas sur l'ordinateur de logiciel de lecture des présentations power-point. Involute: les tours se recouvrent nettement: c'est le cas des Nummulites et, extérieurement, tu ne vois pas la limite entre 2 tours successifs. Voir dernière image. Evolute: c'est le contraire. Extérieurement, tu vois la limite entre 2 tours successifs chez une Assiline. 2° image. Citer
alkimik Posté(e) 24 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2021 ah oui, d'accord! merci je vois mieux... du coup oui ça se rencontre aussi sur du vivant... bon sur mon échantillon... je regarderais ça mieux quand je le ressortirais mais a priori je ne vois pas =) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.