alkimik Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 je n'ai pas grand chose à l'échange car pas collectionneur esthétique donc j'achète ou récupère selon conditions j'utilise les minéraux pour la fabrication de couleurs, je n'ai pas besoin de belles pièces à une époque je reprenais les fonds de caisse sur les foires mais ça fait belle lurette que je n'ai pas fait de foire (avant dans le 05, ici le 04 est plus fossile) ça va de poudre à morceaux cassés, blocs massifs etc ça concerne les minéraux colorés : azurite, lapis-lazuli, malachite, dioptase, chrysocolle, cinabre, orpiment, atacamite, à peu près tout au cuivre, au fer, au plomb C'est-à-dire toute pierre avec trace colorée opaque également pierres métalliques type pyrite, chalco, stibine, sulfures en général y compris titane ou cobalt etc - et même le soufre possible aussi les précieuses, silicates durs type émeraude, corindon, grenat etc PS: je mets une photo c'est plus joli mais ces morceaux là sont assez beaux Citer
alkimik Posté(e) 19 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2021 je remonte cette demande car je dois monter une petite collection pour illustrer la couleur je pense feuilleter divers catalogues type minerama et autres mais si vous avez des trucs... why not? je vais avoir besoin de divers échantillons avec caractéristiques suivantes: pas de beaux spécimens super chers, du matériau brut et utilisable en minerai, je suis pas contre les cristaux et les belles pièces mais c'est pas la priorités, ensuite il faut qu'ils soient assez gros, dans les 4-5cms minimum sauf raretés, plus gros bienvenu, et enfin que les pierres soient monocomposite, pas de mélanges azurite-chrysocolle-malachite etc voici des minéraux, d'autres sont possibles: - lapis lazuli brut en morceaux - azurite si possible type Maroc ou Australie (Sun), massive - malachite, idem, forme massive - chrysocolle, turquoise, dioptase, formes massives - orpiment, réalgar - cinabre brut - cérusite - galène, chalcopyrite, pyrite, stibine et autres sulfures - calcite, aragonite, dolomite - hématite (divers formes dont Elbe), goethite, oxydes et hydroxydes de fer - chalcanthite (artificiel possible), atacamite, posnjakite et autres sulfates de cuivre, arséniates etc pistes et propositions en MP Citer
alkimik Posté(e) 19 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2021 question subsidiaire, connaissez vous la signification des codes prix sur Minerama ? genre A8P ici https://www.minerama.fr/product/chrysocolle-r-d-congo? est-ce un code universel ou propre au fournisseur? Citer
JLOUI Posté(e) 19 novembre 2021 Signaler Posté(e) 19 novembre 2021 Minerama vend aux particuliers ? Il me semblait que non. Edit : Extrait des CGV: NOUVEAUX CLIENTS Merci de joindre à votre première commande une copie de votre extrait de registre du commerce ou des métiers. Citer
alkimik Posté(e) 19 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2021 je n'ai pas dit que c'était pour un particulier edit: en fait oui, mais le 1er message était pour ma pomme, là c'est pour l'atelier, sur facture Citer
alkimik Posté(e) 20 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2021 et sinon, à part des remarques inutiles du comité de censure citoyens vigilants ? =D Citer
JLOUI Posté(e) 20 novembre 2021 Signaler Posté(e) 20 novembre 2021 La remarque n'était pas destinée à t'emmerder. Plutôt un étonnement parce que ça me dérangerait pas d'acheter chez minerama... Mais prends le comme tu veux ! Citer
alkimik Posté(e) 20 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2021 rien de perso, on est tous comme ça au final, on intervient pour ce qu'on voit mais la réponse reste en suspend tu vois par exemple je n'aurais pas accès aux prix si je n'avais pas un compte pro pour ça que j'ai mis =) et pour compléter j'ajoutes que le statut pro ça reste vaste, le tout c'est d'avoir un siret/siren donc autopreneur par exemple, ou association, enfin normalement Citer
alkimik Posté(e) 24 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2021 yo dans la suite de cette demande et comme je n'ai pas l'habitude je vais avoir besoin de supports d'exposition je suppose que colle + plexi reste d'actualité, je peux aussi passer par des fournisseurs musée mais si il y a d'autres idées je suis preneur j'ai commencé à cumuler qqs trucs mais certains restent valables - chrysocolle, turquoise, dioptase, autres cuivre formes massives (y compris arséniates) - orpiment - cinabre brut - chalcopyrite, pyrite, stibine et autres sulfures Citer
alkimik Posté(e) 24 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2021 je laisse tomber pour codes et présentoirs, mais je cherche toujours Cinabre et Orpiment idem cuivre, atacamite, chalcanthite (même artificiel), etc et même de l'alun en cristaux même artificiel il peut y avoir aussi des blocs un peu jolis de calcite (blanche), gypse, aragonite, dolomite etc Citer
Lyanne Posté(e) 6 février 2022 Signaler Posté(e) 6 février 2022 Avez vous un site ,Instagram,fb etc..pour vos couleurs ? Cela m'intéresse.merci. Citer
Moondaka Posté(e) 16 mars 2022 Signaler Posté(e) 16 mars 2022 Hello sympa de se fabriquer des couleurs à partir de minéraux... par contre il y a beaucoup de collectionneurs ou amateurs de minéraux sur géoforum, et l'idée de broyer un minéral (même moche) risque de déplaire à la plupart des gens 🙂 Citer
alkimik Posté(e) 16 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2022 Le 07/02/2022 à 00:29, Lyanne a dit : Avez vous un site ,Instagram,fb etc..pour vos couleurs ? Cela m'intéresse.merci. vous pouvez m'écrire en MP Il y a 4 heures, Moondaka a dit : Hello sympa de se fabriquer des couleurs à partir de minéraux... par contre il y a beaucoup de collectionneurs ou amateurs de minéraux sur géoforum, et l'idée de broyer un minéral (même moche) risque de déplaire à la plupart des gens 🙂 je... ah oui non c'est vrai je n'interviens plus Citer
Moondaka Posté(e) 23 mars 2022 Signaler Posté(e) 23 mars 2022 Le 16/03/2022 à 14:28, alkimik a dit : je... ah oui non c'est vrai je n'interviens plus Bonjour je ne comprends pas votre réponse. Pourquoi est ce que vous n'intervenez plus? Citer
Paulytho Posté(e) 1 avril 2022 Signaler Posté(e) 1 avril 2022 Bonjour alkimik, J'apprécie beaucoup votre projet et je pense avoir ce que vous cherchez : Je travaille actuellement pour un exploitant d'argile... Lors d'une récente ouverture de carrière, nous sommes tombés sur des conglomérats ferrugineux (hématite - goethite) utilisés par le passé dans la fabrication de fer et de pigments. Je pourrais vous échangez (ou donner bien sûr) si vous le souhaitez... Nous avons également pas mal de pyrolusite dans un autre endroit, mais je ne sais pas si vous pouvez réaliser un pigment avec… Citer
alkimik Posté(e) 1 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2022 bonjour et merci oui bien sur, nous pouvons en discuter en privé, mon offre à l'échange est plutôt limité mais on peut trouver un truc pour la pyrolusite c'est intéressant aussi, voici qqs infos https://www.rockngem.com/rock-science-pyrolusite-and-manganese/ jamais testé pour ma part bonne journée Citer
alkimik Posté(e) 14 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2023 ah tiens cet échange s'est arreté là...? j'ai terminé une liste de minéraux hypothétiquement intéressants ce que je cherche est du résidus, chutes, morceaux abimés, invendables, fonds de caisses, etc, vous voyez le topo quantité de qqs grammes (même juste un gramme) à l'infini sauf pour la cassitérite dont il me faudrait un peu plus, dizaines ou centaines de grammes je peux : acheter (nous sommes une association) ou échanger sachant que j'ai pas un stock d eouf mais qqs micros, minerais etc, voire cailloux locaux (04) bref, en gras des priorités liste non exhaustive of course! EN MINERAI MASSIF cassitérite oxydes étain brun brun EN FRAGMENTS, CROUTES ETC antlérite sulfates cuivre vert vert atacamite chlorures cuivre vert vert aurichalcite carbonates cuivre, zinc bleu bleu bayldonite arséniates cuivre, plomb vert vert beudantite arséniates fer, plomb vert jaune bindheimite hydroxydes antimoine, plomb jaune jaune bornite sulfures cuivre, fer bronze gris boulangérite sulfures antimoine, plomb gris rouge bournonite sulfures antimoine, cuivre, plomb gris gris brochantite sulfates cuivre vert vert calédonite carbonates cuivre, plomb vert vert cervantite oxydes antimoine jaune jaune chalcophyllite arséniates aluminium, cuivre vert vert chalcosine sulfures cuivre gris gris chalcostibite sulfures antimoine, cuivre gris noir clinoclase arséniates cuivre vert bleu Conichalcite arséniates calcium, cuivre vert vert connellite sulfates chlore, cuivre bleu bleu cornwallite arséniates cuivre vert vert covelline sulfures cuivre indigo bleu crocoïte chromates plomb orange orange cuprite oxydes cuivre rouge rouge cyanotrichite sulfates aluminium, cuivre bleu bleu descloizite vanadates cuivre, plomb, zinc variable brun devilline sulfates calcium, cuivre vert vert diaboléïte chlorures cuivre, plomb bleu bleu énargite sulfures arsenic, cuivre gris noir euchroïte arséniates cuivre vert vert franckéïte sulfures antimoine, étain, plomb irisé noir franklinite oxydes fer, manganèse, zinc noire brun graftonite phosphates calcium, fer, manganèse rose rose greenockite sulfures cadmium orange orange gudmundite sulfures antimoine, fer gris noir hauérite sulfures manganèse brun brun jakobsite oxydes fer, manganèse vert rouge jamesonite sulfures antimoine, fer, plomb gris noir jordanite sulfures arsenic, plomb gris noir kermésite sulfures antimoine rouge orange langite sulfates cuivre bleu bleu lavendulanite arséniates calcium, cuivre, sodium bleu bleu libéthénite phosphates cuivre vert vert linarite sulfates cuivre, plomb bleu bleu livingstonite sulfures antimoine, mercure gris rouge luzonite sulfures arsenic, cuivre violet noir mixite arséniates bismuth, calcium, cuivre vert vert mottramite vanadates cuivre, plomb, zinc vert vert olivénite arséniates cuivre vert vert papagoïte silicates aluminium, calcium, cuivre bleu bleu plagionite sulfures antimoine, plomb noire rouge plattnérite oxydes plomb noire brun posnjakite sulfates cuivre bleu bleu proustite sulfures argent, arsenic rouge rouge pseudomalachite phosphates cuivre vert vert purpurite phosphates fer, manganèse violet rouge pyrargirite sulfures antimoine, argent gris rouge roméite hydroxydes antimoine, calcium, sodium variable jaune rosasite carbonates cuivre, zinc bleu bleu scorodite arséniates fer vert vert semseyite sulfures antimoine, plomb noire noir stibiconite hydroxydes antimoine jaune jaune symplésite arséniates fer bleu bleu tennantite sulfures arsenic, cuivre gris rouge ténorite oxydes cuivre gris vert tétraédrite sulfures antimoine, cuivre gris noir tridymite oxydes silicium blanc blanc tyrolite arséniates calcium, cuivre truquoise turquoise vanadinite vanadates chlore, plomb orange jaune voltaïte sulfates fer, potassium vert vert zincite oxydes zinc rouge orange zinckénite sulfures antimoine, plomb gris gris Citer
icarealcyon Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 Bonjour Alkimik, sur cette liste, j'ai de l'aurichalcite du gisement classique de Yanga Koubanza au Congo Brazzaville. Mais c'est toujours sous la forme de légers plumets de cristaux aciculaires sur limonite. Il va être difficile d'approcher le gramme d'aurichalcite même en épluchant un bloc de 400g. Mais sinon j'en ai. Dioptase aussi. Citer
alkimik Posté(e) 14 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2023 en fait un 0.1 gramme suffit pour un échantillonage, c'est plutôt question de volume d'ailleurs, pour couvrir un ou deux centimètres carrés genre quelques débris dans un fond d'enveloppe en étapes ça ferait 0.1 à 1cl - échantillon pour référence 2 à 20 cl - quantité suffisante pour travail type miniature etc 20 à 100 cl - peinture de chevalet, stock pour fin du monde de 50 cl à au-delà - bien pour expériences de type cuisson sans oublier qu'il ne s'agit pas de sacrifier de belles pierres ! et donc oui de l'aurichalcite carrément ça à l'air super beau en plus! hé oui la dioptase j'en ai un peu, quelques grammes, dans l'absolu je prends aussi bien sur quelque soit la pierre y'en a jamais de trop =D enfin quand même j'ai bien assez de lapis, azurite, malachite, hématite, goethite, limonite, houille, calcite, aragonite, gypse, graphite, orpiment, pyrite, galène, chalco, stibine, sphalérite, baryte Citer
icarealcyon Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 OK merci pour ces précisions, je vais voir ce que je peux faire. Citer
Nanil Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 Il y a 7 heures, alkimik a dit : J'ai terminé une liste de minéraux hypothétiquement intéressants ce que je cherche est du résidus, chutes, morceaux abimés... Hello, si je trouve sur la plage quelques roches monocristalines et donc homogènes, et qui laissent une trace opaque sur la porcelaine brute, veux-tu que je te les prennent quelqu'elles soient du moment qu'elles aient ces deux critères, ou faut-il absolument qu'elles comportent des métaux ? Nb: il manque un peu de jaune et un peu de pourpre parabolique dans ou sur le tableau... ^^ Citer
alkimik Posté(e) 15 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2023 une trace opaque et ....colorée! surtout colorée en fait car ça peut être translucide =) dans l'absolu les silicates (calcédoine) fournissent du blanc mais le truc c'est que le degré de travail est tel, avec une usure de l'outillage, que ça ne vaut pas vraiment le coût il ne faut pas se fier aux couleurs, enfin pas trop, la plupart sont des indications théoriques, souvent a priori, sans vérification et puis les nuances... par exemple crocoïte pour moi c'est un jaune, assez foncé mais pas orange le pourpre est mal perçu à notre époque, on imagine un violet alors que la pourpre des toges romaines est plutôt rouge cramoisi, couleur que je mets là dans rouge donc enfin cette liste est partielle et exclue déjà les pierres dont je dispose (comme l'orpiment par ex) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.