Yass07 Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Bonjour à tous je vous partage mes récentes trouvailles sur un gisement du carbonifère. Sur les premières images les pièce les plus intéressante sont d'énormes morceaux de bois fossile de plusieurs dizaines de kg (une véritable épopée pour ramener ça jusqu'à chez moi). Ce qui m'a surpris c'est l'état de conservation, l'écorce est encore friable comme celle d'un arbre actuel mais avec un côté rocheux entre chaque couche Tout aussi magnifique : 20210821_193524.mp4 20210821_192018.mp4 Citer
jjnom Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Les premières photos sont celles de matériaaux cuits (rougis) par l'auto-combustion du terril. Le côté friable est plutôt du à cette cuisson. Photos 2 et 3: on voit surtout des Stigmarias: racines avec les points d'attache des radicelles. Photos 5-6-7: résultat de la cuisson, les blocs se sont agglomérés grace à un ciment issu de la fusion de certains matériaux. Dernière photo: un Sphenopteris. Ca provient de quel bassin? Citer
Yass07 Posté(e) 22 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2021 il y a une heure, jjnom a dit : Les premières photos sont celles de matériaaux cuits (rougis) par l'auto-combustion du terril. Le côté friable est plutôt du à cette cuisson. Photos 2 et 3: on voit surtout des Stigmarias: racines avec les points d'attache des radicelles. Photos 5-6-7: résultat de la cuisson, les blocs se sont agglomérés grace à un ciment issu de la fusion de certains matériaux. Dernière photo: un Sphenopteris. Ca provient de quel bassin? Merci pour ta réponse je ne connaissais pas le phénomène, ça éclaire déjà un peu plus les doutes que j'avais en ramenant ces blocs ! Pour ce qui est du bassin on est dans le houiller lorrain. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Belles trouvailles, surtout belle conservation des pièces. Citer
Yass07 Posté(e) 22 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2021 il y a 56 minutes, Mt Ventoux a dit : Belles trouvailles, surtout belle conservation des pièces. Merci Mt Ventoux, en effet c'est magnifique. Je ferais un upgrade du post avec les prochaines pièces dès que j'y retourne si ça intéresse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.