Chimera Posté(e) 27 août 2021 Signaler Posté(e) 27 août 2021 On distingue en haut au centre ce qui semble être des chevrons d'Aetobatus, avec en effet les détermination déjà évoquées et une nette dominance des Lamniformes, ce qui milite fortement pour un âge Eocène, mais probablement biaisée par un ramassage exclusivement en surface. Difficile avec cela d'affiner entre un Lutétien ou Yprésien. Citer
geopas Posté(e) 15 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2021 Le 25/08/2021 à 10:04, elasmo a dit : aurait tu des photos des gisements Oups, désolé, je n'avais pas vu cette demande. Malheureusement non, pas de photos. Mais je viens de retrouver une autre dent du même gisement (elle trainait dans une autre boîte). Edit : largeur de la dent 8.5 mm Citer
elasmo Posté(e) 16 octobre 2021 Signaler Posté(e) 16 octobre 2021 Bonjour Dommage pour les photos des gisements. Belle dent de Ginglymostoma, pour l'espèce c'est pareil que pour le reste de la faune, il faudrait être certains de l'âge stratigraphique avant de tenter une identification générique, mais elle est très bien préservée, donc c'est tout à fait envisageable Citer
geopas Posté(e) 18 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2021 Une autre dent de la même collecte. Hauteur 12 mm Citer
elasmo Posté(e) 18 octobre 2021 Signaler Posté(e) 18 octobre 2021 Brachycarcharias lerichei me semble tout à fait appropriée dans ce cas de figure, sa petite cousine du bassin parisien Citer
geopas Posté(e) 20 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2023 Bonjour, Comme je viens de retrouver un échantillon intéressant, je remonte ce sujet un peu ancien. Je suppose qu'il s'agit d'un coprolithe de requin (moulage de la structure spirale de l'intestin). Même provenance que les dents précédentes. Votre avis ? Hauteur totale 110 mm Autre vue Vue de dessus Citer
PK67 bis Posté(e) 21 juin 2023 Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Bonjour, ressembles fortement à un terrier appelé Gyrolithe. Citer
PK67 bis Posté(e) 21 juin 2023 Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Le 16/10/2021 à 13:31, elasmo a dit : Bonjour Dommage pour les photos des gisements. Belle dent de Ginglymostoma, pour l'espèce c'est pareil que pour le reste de la faune, il faudrait être certains de l'âge stratigraphique avant de tenter une identification générique, mais elle est très bien préservée, donc c'est tout à fait envisageable Bonjour, je ne sais pas ci cela peut aider ... j'ai trouvé ce tableau avec la croissance des dents de requins dans un bon livre sur les fossiles; mais malheureusement en allemand. Citer
elasmo Posté(e) 21 juin 2023 Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Bonjour C'est beaucoup trop régulier pour être un coprolithe de requin, il s'agit plus vraisemblablement d'un moule interne d'un gastéropode, trou au milieu constituant une sorte d'axe central, voir Pacaud et Lebrun, 2020 sur les invertébrés marins des phosphates du Maroc https://www.researchgate.net/publication/342493003_Les_phosphates_du_Maroc_haut-lieu_des_fossiles_du_Maastrichtien-Eocene_Les_faunes_d'Invertebres_-_Moroccan_phosphate_beds_hot-spot_for_Maastrichtian-Eocene_fossils_The_Invertebrate_fauna_Edition_du_Pi Pour comparer un coprolithe de requin des faluns d'Anjou (Miocène) Citer
geopas Posté(e) 21 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Donc en résumé : - coprolithe : à priori non (c'était mon idée initiale, merde alors !) - gastéropode : la forme cylindrique ne me semble pas correspondre - terrier gyrolithe : je ne connais pas, une figuration serait intéressante Citer
elasmo Posté(e) 21 juin 2023 Signaler Posté(e) 21 juin 2023 Citation terrier gyrolithe, je ne connais pas Moi non plus, je pense qu'il y a confusion ou que le nom est incorrect Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.