Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

je suis nouveau ici, pas expert minéraux mais assez passionné et aussi fabricant de couleur depuis 30ans donc très lié à la matière

et puis la géologie, les fossiles, habitant le sud est on tombe dedans assez vite!

j'ai depuis longtemps qqs pierres que je ne sais nommer, d'ou ce post, il s'agit pas tant de la matière (fer, calcite etc) mais de leur donner un nom, une origine géologique ou autre

- j'ai trouvé ces petites boules de calcite (?) dans un substrat d'ocre/grès, je me demandais quelle en était l'origine, s'il s'agissait de minéraux ou bien de fossiles même, ou si cela porte un nom... ça mesure qqs centimètres de diamètre

- ces pierres rouge viennent du Burkina Faso, c'est du fer oxydé, un genre d'hématite mais moins dense, on m'avait donné un nom pour ce type de pierre mais je l'ai oublié

- des petits cristaux cubique qui semblent être de la pyrite mais celle que j'ai par ailleurs à un aspect métallique, est-il possible d'en trouver avec cet aspect mat, opaque, presque rouge ? Par ailleurs je trouve ça souvent dans du calcaire associé à des fossiles, je me demandais si leur origine pouvait être organique ?

merci pour votre aide et bonne journée

P1320252.JPG

P1320253.JPG

P1320254.JPG

P1320255.JPG

P1320257.JPG

P1320259.JPG

Posté(e)

Bonjour,

peut-on avoir des provenances stp ?

1 : probablement des concrétion calcaires

2 : ça raye le verre ? si oui je pense que c'est un jaspe.

3 : oui, les petits cubes pyrite (oxydée), à droite un quartz. 

Posté(e)

oui, la calcite provient du Colorado provençal, vers Rustrel (84) - je dis calcite car effervescence avec HCl

je suis intrigué par leur origine/formation

j'ai des pierres très similaires venues des rivières du 04, très rouge, grain très fin, très dures, manifestement siliceuse, que je peux assimiler à des jaspes

celles ci sont plus granuleuses, un peu moins dures, la poudre est plus opaque, l'extérieur differe un peu du coeur

mais oui ça raye le verre - c'est d'ailleurs plus une roche qu'un minéral

ok pyrite, les autres pierres foncées sont peut-être aussi des pyrites massives très oxydées du coup

le quartz oui ça je sais, ce sont des morceaux de roche incrustées de galène et chalcopyrite de la vallée du Champsaur (05)

Posté(e)
Il y a 8 heures, alkimik a dit :

j'ai des pierres très similaires venues des rivières du 04, très rouge, grain très fin, très dures, manifestement siliceuse, que je peux assimiler à des jaspes

celles ci sont plus granuleuses, un peu moins dures, la poudre est plus opaque, l'extérieur differe un peu du coeur

mais oui ça raye le verre - c'est d'ailleurs plus une roche qu'un minéral

Oui, un jaspe.

Il y a 8 heures, alkimik a dit :

oui, la calcite provient du Colorado provençal, vers Rustrel (84) - je dis calcite car effervescence avec HCl

je suis intrigué par leur origine/formation

Probablement des concrétions karstiques de calcite ou d'aragonite.

Posté(e)

ok merci!

concernant le jaspe existe-t-il une pierre proche mais moins silicaté, une roche de surface comme un genre de résidu de grès ou de banc d'hématite/ocre?

la roche est dure mais je ne pense pas qu'il y ai 80-90% de silice - la poudre est beaucoup plus foncée que le jaspe défini dans la littérature (poudre blanche, là c'est rouge hématite)

il y a dans certains morceaux des fossiles ou microfossiles, la granulométrie est hétérogène

il n'y a pas de cassure conchoïdale

pour comparaison la poudre est plus opaque et foncée que ceci https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/pigments/11300-jaspe-rouge.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...