Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! 

Je suis étudiant en géologie et cela fait déjà un petit temps que je connais le forum et que je farfouille dedans à l'occasion, mais sans jamais m'être décidé à contribuer. 

Et voilà que je me suis dit l'autre jour : Et pourquoi ne pas sauter le pas? 

Donc me voilà 🙂   Enchanté!

J'ai trouvé il y a quelques années en allant promener sur le Terril du Lavoir Rousseau, à Raismes (dans le département du Nord), un morceau de bois fossilisé qui m'a toujours intrigué, et je me suis dit que ce serait une bonne première pièce pour une demande d'identification plus précise, du type de fossilisation et éventuellement peut-être de l'espèce à laquelle il appartient (ni lycophyte, ni fougère vu l'écorce). 

A priori la branche semble avoir été silicifiée, une silice (calcédoine ?) de couleur rouge-orange, et le détail cellulaire est relativement bien préservé je dirais (bien visible avec une loupe de grossissement x10), même si ce n'est pas évident à voir sur les photos. On peut aussi voir l'œuvre des premiers décomposeurs qui avaient déjà commencé à faire leur trou dans le bois. 

L'écorce est aussi en partie préservée et on peut encore voir un petit bloc de la gangue (argilite ?) qui reste attaché, sur une des photos, c'est ce qui me fait dire que la branche serait bien issue des même couches du Carbonifère que le reste du terril, et pas d'une autre couche postérieure.

Mais voilà, dans les quelques petites recherches que j'ai faites je n'ai pas réussi à trouver de fossile du même type, donc du bois silicifié dans les couches charbonnières...

Est-ce qu'il s'agit d'un phénomène plutôt rare? ou bien est-ce que je me goure complètement, et il s'agirait de tout autre chose, peut-être du bois d'une époque postérieure et qui se serait quand même retrouvé sur le terril?  D'après mes souvenirs je l'ai ramassé alors qu'il était à moitié enterré à flanc de terril, sur la pente sud, à mi-hauteur environ. 

N'hésitez pas à me le demander si plus d'images sont nécessaire, j'en ai encore quelques unes en stock 😛 

Je m'en remets à vous! 

twee.jpg

vier.jpg

nueve.jpg

otto.jpg

een.jpg

diei.jpg

cinque.jpg

due.jpg

drie.jpg

quattro.jpg

sei.jpg

sette.jpg

tre.jpg

zes.jpg

Posté(e)

Salut,

c'est un déchet de fonderie, on voit bien les bulles, surement le résultat de la combustion de charbon. (c'est possible que ce soit le résultat de la combustion spontanée du terril ?)

Posté(e)

Bonjour Terrien et bienvenue,

Voilà une belle énigme !

Ce qui frappe en premier, c’est la forme très régulière. Naturelle ou intentionnelle ?

Ensuite, on remarque ces veines légèrement inclinées par rapport à l’axe de la pièce, particulièrement nettes sur les photos 3 et 6. Si c’est du bois, il a été retaillé.

De quelle matière est-il fait ? Certaines parties sont lisses, d’autres ressemblent plus à du mâchefer. On voit aussi une croûte qui a tendance à se désolidariser.

Qu’est-ce qui fait dire silice ? La dureté a-t-elle été testée ?

Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

Salut,

c'est un déchet de fonderie, on voit bien les bulles, surement le résultat de la combustion de charbon. (c'est possible que ce soit le résultat de la combustion spontanée du terril ?)

Il faut arrêter de voir des fonderies partout. D'accord, il y a eu combustion mais dans quelles circonstances?

Posté(e)

Vraiment étrange comme pièce, certains aspects me font opter vers de l'origine humaine (bulles,présence de coulées en certains points) mais l'aspect extérieur peut aussi faire penser à quelque chose de fossile, bien que je soie plus en la faveur du déchet humain.

Posté(e)

L'autre appellation d'un terril, c'est crassier. On peut y trouver des tas de choses exotiques. Je ne pense pas que ce soit naturel. Des trucs naturels cylindriques comme ça, à part les Calamites et les Stigmaria ... Ca serait-y possible d'avoir une densité? Ne serait-ce que de l'espèce de gangue? Qui n'a d'ailleurs pas l'aspect des argilites feuilletées ni des grès du Carbonifère.

Invité jean francois06
Posté(e)

je trouve les discontinuités assez intrigantes, comme un réseau de fractures parallèles visibles sur les photo 1 à 6. Sur la photo 1 et 6, l'objet est orienté de la même façon, juste une rotation suivant un axe horizontal. On voit bien les discontinuités traverser l'objet. Quelle est l'origine de ces discontinuités? refroidissement? un peu comme des prismes volcaniques?

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas la pièce sous la main pour l'instant donc je ne sais pas encore faire de test de densité, mais en tous cas elle est relativement légère par rapport à sa taille. 

Par contre j'ai pu faire un test de dureté et.... non ce n'est définitivement pas de silice haha ^^ , la matière qui se trouve au centre du tube se fait facilement écraser par du bête fil de cuivre... comme si c'était une sorte de résine durcie. 

Donc il s'agit bien d'un déchet d'exploitation. une sorte de polymère qui a coulé dans un trou foré ? 

Posté(e)
Il y a 16 heures, jjnom a dit :

L'autre appellation d'un terril, c'est crassier. On peut y trouver des tas de choses exotiques.

Tout à fait :

736338436_lr1.thumb.jpg.ee7c0ac12102656755e8aa4dbd3b289d.jpg

il y a 33 minutes, Terrien a dit :

Merci pour vos réponses !

Je n'ai pas la pièce sous la main pour l'instant donc je ne sais pas encore faire de test de densité, mais en tous cas elle est relativement légère par rapport à sa taille. 

Par contre j'ai pu faire un test de dureté et.... non ce n'est définitivement pas de silice haha ^^ , la matière qui se trouve au centre du tube se fait facilement écraser par du bête fil de cuivre... comme si c'était une sorte de résine durcie.

Ça fait plutôt matière organique. Qu’est-ce que ça donne si on expose un petit fragment à la flamme d’un briquet ou d’une bougie ?

Invité jean francois06
Posté(e)

Et bien on a doncun moulage des parois d'un trou, et les discontinuités sont des litages.

Posté(e)

Ça ressemble quand même beaucoup à ce qui sort des filières à extrusion. C'est des déchets relativement fréquent (chaque redémarrage de ligne) dans l'industrie plastique.

J'osais pas dire tout ça avant, mais si c'est léger et que tu peut enfoncer du cuivre ..... !

T'as essayé d'en bruler un bout ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Terrien a dit :

Donc il s'agit bien d'un déchet d'exploitation. une sorte de polymère qui a coulé dans un trou foré ? 

Bonsoir! Il est fréquent de faire des trous et d’injecter divers matières à l’intérieur. Certaines matières vont empêchaient que les gaz issus des explosifs s’échappent et optimalisent la fracturation de la roche, d’autre vont stabiliser les terrains boulants, certains ce dilate et fracture la roche, etcétéra 

Le 20/08/2021 à 16:55, gaeldeploeg a dit :

Bonjour! Remplissage d’un trou de foret par une matière à déterminer.👍j’aime !

C’est normal !

Posté(e)

C’est Gaël qui a raison. Une extrudeuse n’aurait pas laissé les traces obliques qu’on voit sur certaines photos : il y a visiblement eu un « usinage ». Ces marques peuvent très bien s’expliquer par les veines du terrain traversé par le forêt.

On voit aussi une dissymétrie, comme s’il y avait un haut et un bas, un trou horizontal rempli par une matière fluide.

Il y a 20 heures, mr42 a dit :

Qu’est-ce que ça donne si on expose un petit fragment à la flamme d’un briquet ou d’une bougie ?

Mauvaise idée, il pourrait rester des traces d’explosif !

Posté(e)

Je sens bien le feuilletage des argilites feuilletées être moulé par un matériau visqueux et donner ces figures de paraboles en 3D. Ce qui m'intrigue, c'est ce que peut être cette matière dans le cadre des activités des Houillères. Le "bourrage" des trous de mine était normalement fait avec du sable ou de l'argile ...

Posté(e)

Je me souviens avoir assisté au perçage d’une galerie dans une mine de fer en Lorraine. Les artificiers avaient foré un trou central de 20 ou 30 cm de diamètre et tout autour, une série de trous plus petits, à peu près le diamètre de l’objet de Terrien. L’explosif était placé dans les petits trous, c’était des bâtons de sciure de bois imprégnée d’oxygène liquide. Je ne sais plus avec quoi ils obturaient les trous.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jjnom a dit :

. Le "bourrage" des trous de mine était normalement fait avec du sable ou de l'argile ...

Quand ce n’était pas les poussières de forage! Dans les années soixante, la lutte contre les poussières est naît et a progressé. Différentes méthodes de bourrages sont apparues ,je pense au tube pvc remplies d’eau pressurisé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...