Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la jardin de ma soeur à Rebais (77), se trouve un entonnoir naturel qui absorbe le sol environnant, c'est-à dire une sorte de petite doline, qui  a évolué depuis 2014, quand  j'ai pris les photos suivantes. Sa profondeur, qui était alors de 41cm, est passée depuis à environ 70cm.

Je précise que le terrain est laissé à l'état naturel, ni pioché, ni bêché, ni labouré.

Google Earth ne fonctionne pas bien aujourd'hui et n'a pas voulu afficher les noms de lieux, mais voici quand même une vue de la zone:où j'ai marqué l'emplacement de l'entonnoir.

lieu.thumb.jpg.50954e81a29e6337e506bf963e845050.jpg

48° 50' 28" Nord et 3° 14' 06" Est sont les coordonnées exactes de cet entonnoir sur Google Earth. A 200 ou 300m de l'entonnoir  se trouve le ru de Rebais qui coule dans son vallon 15 ou 20m plus bas.

Par hasard une balançoire avait été installée à côté de cet entonnoir. Un de ses pieds se trouve au bord de l'entonnoir. On voit sur la photo comme il est descendu par rapport à sa position d'origine.

IMG_0006.thumb.JPG.de53af58e9445f2491355a7af570307a.JPG

Je n'ai pas fait de trou pour savoir quelle est la roche sous-jacente, mais je suppose qu'on la voit ici dans les murs de soutènement le long de la rue qui descend vers le fond du vallon. On dirait une sorte de calcaire avec des vides.

IMG_0013.thumb.JPG.2f80224796b30202475be4d0b00a8347.JPGIMG_0014.thumb.JPG.5e4d886885a6d5ae994d6de38099fc16.JPG

J'avais mis les extrémités de cette planche sur les bords de l'entonnoir pour en mesurer la profondeur.

IMG_0017.JPG.fcb49fdd2e478d79c552b7c37fde2121.JPGIMG_0020.thumb.JPG.ed51d00c248e3df014d98e6ae4aa567a.JPG

Au fond de l'entonnoir des crevasses sont toujours ouvertes

IMG_0023.thumb.JPG.252fd804a912eec2f3c47f8c4e8d9c76.JPG

Est-ce quelqu'un pourrait me dire:

- Si ce phénomène est dû à une dissolution de la roche sous- jacente qui crée un vide - mais pourquoi à un endroit  précis?

- Si ce phénomène est connu et plus ou moin fréquent dans cette région?

- Si l'hypothèse d'un souterrain ou cave moyennageuse ou antique est à rejeter a priori?

- Plus pragmatiquement, s'il y a un risque pour la stabilité de la maison que se trouve à quelques mètres? En effet sur la terrasse en ciment contre la maison se sont formées des fissures qui semblent prouver que le sol converge lentement vers le trou qui l'absorbe.

Posté(e)

La carte géol annonce argile résiduelle à meulière sur meulière ou sur argiles vertes. Ca peut glisser assez facilement. pas de cavités souterraines répertoriées dans le secteur.

Posté(e)
Il y a 22 heures, jjnom a dit :

pas de cavités souterraines répertoriées dans le secteur.

C'est aussi ce que dit ma soeur, propriétaire du terrain, qui y habite depuis des dizaines d'années.

La meulière, c'est surtout de la silice, que l'eau ne dissout pratiquement pas.

Pour que l'argile qui est au-dessus puisse glisser, il faudrait un pente. Or le sol est paraitement horizontal, même dans les propriétés et le champ voisins.

Cela voudrait dire qu'il y a là une cavité inconnue non-repertoriée? Comment le savoir?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...