Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous,

 

J'ai retrouvée sur une couche d'affleurement Plio-quaternaire, des galets avec des traces inscrites à leurs surfaces. L'endroit est à Choisey (39) sur l'ancien delta de la rivière Aar-Doubs qui se jetait dans le lac bressan en contrebas il y a 2.5 milions d'années, selon les données des géologues. Le plus gros galet mesure 14 cm. Les traces retrouvées sont de faibles épaisseurs allant de 0.5 à 0.75 mm. De quoi peut-il s'agir ? Je pensais à des restes de carapaces molles de tortues trionyx ? Pouvez vous m'aider? Merci pour vos avis.

Très cordialement, François De Choisey

fossile 1.jpg

fossile 2.jpg

fossile 3.jpg

Posté(e)

Bonjour

 

Oui un galet, peux être couvert de bryozoaires, ou d'une simple minéralisation, mais pas de reste de tortue Trionyx ici

 

Voir ci-dessous quelques photos montrant des restes de plaques de Trionyx de l'Yprésien du bassin parisien

 

 

pl_trionyx_sp_aisne1.jpg

pl_trionyx_sp_aisne1.jpg

Posté(e)

Ce type de formation peut se rencontrer à l'identique dans les cours d'eau, l'eau entraîne des minereaux dans sont ruissellement qui se déposent sur certaines roches, au fur et à mesure des années, décennies, siècles, voir bien plus, une couche calcaire va petit à petit se former sur la roche, et cette couche calcaire s'epaissirat ou non au fur et à mesure du temps.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Mt Ventoux a dit :

Ce type de formation peut se rencontrer à l'identique dans les cours d'eau, l'eau entraîne des minereaux dans sont ruissellement qui se déposent sur certaines roches,

Elle va en fait les dissoudre puis les reprécipiter, pas les entrainer et les déposer. :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...