Lovecraft Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 Bonjour à tous ! J'en appelle à votre sagacité au sujet d'un minéral que j'ai trouvé par 2 fois dans mon jardin (sol calcaire avec quelques nodules de silex). Il se présente sous la forme de cristaux blanc, prend la forme d'une pseudo sphère, mesure entre 30 et 35 mm de diamètre pour un poids légèrement supérieur à 40 grammes. Quel est ce minéral ? Quartz, Calcédoine ? Et pourquoi cette forme sphérique ? Je vous remercie par avance pour vos éclairages. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 Bonjour! Cela ressemble au »morilles de silices » donc généralement en calcédoine. Citer
AMEDE Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 il y a 11 minutes, Lovecraft a dit : Et pourquoi cette forme sphérique ? C'est morilles de silice sont formées par remplissages (par précipitation à partir d'eau (généralement de mer) surchargées en silice) de creux dans la roche. Elles épousent donc la forme de ces trous. Citer
Lovecraft Posté(e) 17 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2021 Je vous remercie beaucoup ! Je ne connaissais pas ces "morilles de silice" mais ce nom leur convient parfaitement. Encore merci ! Citer
AMEDE Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 il y a 4 minutes, Lovecraft a dit : Je vous remercie beaucoup ! Je ne connaissais pas ces "morilles de silice" mais ce nom leur convient parfaitement. Encore merci ! Ha oui, j'ai oublié de te demander l'origine (commune ou au moins département). Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 j'en ai trouvé personnellement pas mal en Charentes Maritimes Citer
Arcogys Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 Casse-les et si elles sont creuses ce sont des géodes sinon des nodules de Quartz. Si tu trouve une cavité ce sera de la Calcédoine ou des cristaux de Quartz. Vers où habite-tu ? Citer
Lovecraft Posté(e) 17 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2021 il y a une heure, Arcogys a dit : Casse-les et si elles sont creuses ce sont des géodes sinon des nodules de Quartz. Si tu trouve une cavité ce sera de la Calcédoine ou des cristaux de Quartz. Vers où habite-tu ? Effectivement je n'ai pas précisé l'endroit : région de Cognac en Charente. Des géodes peuvent être si petites ? Citer
AMEDE Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 il y a 16 minutes, Lovecraft a dit : Effectivement je n'ai pas précisé l'endroit : région de Cognac en Charente. Merci. il y a 16 minutes, Lovecraft a dit : Des géodes peuvent être si petites ? Oui. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.