mika Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 un groupe de fleurs de lussatite de pontduche, 63. Sur la première photo, elle est recouverte de bitume naturel et de poussières de cailloux. Et la 2 eme nettoyé. La suite avec dimensions dans un instant. Citer
mika Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Même pièce recto/verso par transparence, dimension : 5,2 cm de long. Citer
Olaf Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Je reste bouche bée, j'en ai rarement vu d'aussi belles ! Félicitations pour cette découverte !!! A+ Clément Citer
matateo63 Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Génial les lussatites, digne des pièces anciennesSuper bravo ma qué.... il est de retour le sebouné..... faud que je t'appel depuis le temps..... en plus, j'y penses souvent......on va bientot se voir je penses Citer
Invité volcamine Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 j'espere bien :exclamation: Citer
matateo63 Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 je dois dire qu'on est bien content d'avoir trouvé ca avec le mika, on s'est bien éclaté... c'est toujours aussi bon de trouver des cailloux, quel pied!!!!! on essayera de mettre la serie compléte des découvertes de se jour, quand elles seront toutes nettoyées, ya du boulot!!!!! Citer
mika Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 Beaucoup de personnes de la région ne veulent pas croire que l'on a fait cette découverte, sa m'a surpris, on sait même fait traiter de menteur (gentiment), c'est vrai que les belles pièces de lussatite sont rare à part celle de la mine des rois et de pontduche l'ou on ne trouve plus rien. Citer
mika Posté(e) 25 août 2008 Signaler Posté(e) 25 août 2008 ou l'on ne trouve plus rien depuis des années. Citer
mineralparangon Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 je te montrerais le coin un jour mykeule pour trouver tu as du creuser de sacrées galeries Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Même pièce recto/verso par transparence, dimension : 5,2 cm de long. Vraiment magnifique ! bravo !!!! Citer
matateo63 Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 pour trouver tu as du creuser de sacrées galeries tu peux meme pas t'imaginer!!!! :coucou!: Citer
cubique Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 et de la lussatite avec des cubes ça existe ????????? ça pour creuser ça creuse !!!!! j'ai faim on en mangerai ... Citer
mika Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 Sa existe mais ce n'est pas de la fluorite, peut-etre que parfaite lumière à un grossissement ? Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 Heu…… !la lussatite c’est un minéral endémique Citer
mika Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 En France oui, c'est une variété de calcédoine se rapprochant de la cristobalite, c'est un minéral que l'on trouve uniquement a l'est de clermont-ferrand (63), soit dans de la pépérite ou soit dans du calcaire. Citer
mineralparangon Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 :coucou!: Heu…… !la lussatite c'est un minéral endémique je crains que oui. from Limagne. Citer
mineralparangon Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 pour le nettoyage,tu utilises du sans plomb 95,en laissant tremper,puis tu brosses la pièce,puis tu essuie,et tu brosses la pièce au liquide vaisselle,puis tu retrempes dans l'essence,etc...à la fin il ne restera plus que le bitume inclus dans les quartz.Je pense que le mieux serait de laisser tremper longtemps dans l'essence la pièce propre,puis de la passer au bac à ultrasons,mais hélas je n'ai plus cet outil à portée... un petit effort...je t'assure que là dessus ça vaut le coup! les failles sont vides maintenant.... çà tombe bien parce que bientôt on pourra plus ... les nettoyer. Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 :coucou!: ouai c'est top, mais de la cristobalite il y en a dans la région de Naïce Citer
mineralparangon Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 Trouvaille de deux semaines auparavant : fleurs centrales taille 56x38 mm Citer
mineralparangon Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 toujours de Ponduche, spécimen présentant une variété de couleurs en lussatite, une perle s'étant égarée SUR un cristal de quartz. - fleur taille 24x16 mm Citer
matateo63 Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 pas mal du tout celle la mineralparagon, et bien nettoyée en plus.... y'en avais épais dessus??? Citer
mineralparangon Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 Pièce noire, fleur quasi masquée à l'extraction, obligé d'utiliser une aiguille pour venir à bout du coriace bitume, en revanche gangue énorme (>12 cm) et je vois le trimage comme une roulette. La perle (grise) sur pointe de quartz est unique parmi mes trouvailles, alors est-ce une curiosité ou un indice d'une formation complexe ? - Rémi Bornet peut peut-être intéressé par cette occurence dans le cadre de ses études. H fleur = 10mm Citer
mineralparangon Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 Au fait quelle est la nature du placage entre la gangue et les fleurs ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.