Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Site monographique sur la lussatite

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Sympa les photos ! :clin-oeil:

Pour ce qui est des helix ramondi pseudomorphosé moi aussi j'en cherche lol, il y en a deux d'exposés dans la vitrine dédiée au musée Lecoq, mais ils en ont d'autre dans les réserves... :desole:

Autrement pour ce qui est de la lussatite scientifiquement, j'en ai discuté au labo magma et volcans et tout est à refaire avec les techniques d'analyse moderne, rien n'a été fait depuis l'invention du microscope polarisant... On m'a également suggéré que cela pourrait faire un bon sujet de TER... :gratte-tete:

Pour l'instant je considère que lussatite = toutes les formes siliceuses des calcaires bitumineux fluorescentes aux U.V.

@+ :super:

• 1 mois après...
Posté(e)

je ne suis pas trop fossil, mais j'ai ces 2 échantillons que j'ai gardé

parce qu'elles proviennent de la mine des rois connu pour ses lussatite,

2 échantillons différent : un hélix ramondi avec ? une limné ?

quel est cette 2eme bébéte ? son nom ? merci

post-2889-1203018755_thumb.jpg

post-2889-1203018765_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Il s'agit bien d'une limnée pour le gastéropode allongé, elle sont bien plus rare que les helix, mais on arrive quand même à en trouver quelques unes...

Je vais prochainement mettre à jour mon site avec plein de nouvelles photos de spécimens beaucoup plus sympa, le temps me manque une peu... vivement les vacances !!! :question:

Au passage si quelqu'un a le bouquin de Mallard : Sur la lussatite, nouvelle variété cristallisé de silice de 1880 (je crois de mémoire), je le recherche et suis prêt à l'acheter ! :clin-oeil:

@+ :sourire:

• 3 semaines après...
Posté(e)

hélix ramondi (fossile) avec des cristaux de quartz et lussatite, la coquille est restée dans la roche,

des déblais de la mine des rois, commune de Dallet, 63 (puy de domes)

post-2889-1205154395_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...