Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Site monographique sur la lussatite

Messages recommandés

Posté(e)
Ca yeah,tu l'as trouvé ton escargot en lussatite!

Il y a des jours comme çà : je fais quelquechose de rocambolesquement kitch, et on trouve beau.

Heureusement, la suite est chouette => rare escargot lussatisé réel. Je suis content pour toi Mat!

personal finding

Attention aux quiproquo, SupraLuminescence ne veut pas savoir à combien tu l'as eu ni quelle quantité mais à combien tu pourrais la céder.

How much?

Hum... çà dépend qui paie...

Invité mathieubuisson
Posté(e)

c'est une perche que je n'ai pu m'empécher de saisir rémy. ton escargot en kitchlussatite est pas mal non plus, celui que je presente est plus petit, et pas assez bleu au gouts de mika... voila que maintenant, il ferait la fine bouche mr. il va falloir que j'en dégotte un bleu soutenu pour faire plaisir a se garcon très exigeant. la tache s'annonce delicate, mais motivante.

la question de patrice, j'avais pas compris au debut... comme je n'ai aucune intention de m'en débarraser, mes esprits étaient bien loin d'une quelconque valeur marchande....

Posté(e)
Ô combien (puisque c'est la question) faut-il montrer du kitch pour voir se déclencher des réponses ravissantes !

Cet épisode en est une nième démo.

Il est vrai que les réactions ne sont pas forcément là où on les attend (et inversement)...

;)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
celui que je presente est plus petit, et pas assez bleu au gouts de mika... voila que maintenant, il ferait la fine bouche mr.

Pour avoir un bleu c'est très simple, il en faut un qui soit dans son encaissant frais avec du bitume bien poisseux ! La teinte des lussatites n'est uniquement lié à un phénomène de diffusion. :coucou!:

@+ :P

Posté(e)
Pour avoir un bleu c'est très simple, il en faut un qui soit dans son encaissant frais avec du bitume bien poisseux ! La teinte des lussatites n'est uniquement lié à un phénomène de diffusion. :P

@+ ;)

:coucou!: Hello tout le monde !

Récemment acquis (cadeau !) une petite lussatite du Puy de Crouel (63). Elle est dans une gangue bien poisseuse de bitume noir...et pourtant elle est blanche !

post-3954-1285315085_thumb.jpg

Taille : 1,2mm

:siffler:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
:coucou!: Hello tout le monde !

Récemment acquis (cadeau !) une petite lussatite du Puy de Crouel (63). Elle est dans une gangue bien poisseuse de bitume noir...et pourtant elle est blanche !

post-3954-1285315085_thumb.jpg

Taille : 1,2mm

;)

En effet,

Soit la perle est fracturée, ce qui est plus que fréquent et qui je pense est généré par un début de recristallisation (et déshydratation), très fréquent sur les spécimens de surface. Les fractures sont responsables de phénomènes de réflection/réfraction dans la perle.

Soit ce n'est plus de la lussatite et que la recristallisation a déjà bien joué son rôle, on a des sorte "d'exsolution" de calcédoine sphéroïdale sur certains spécimens qui sont bien visibles à la bino, je pense qu'avant d'être visible ces sphères de calcédoine sont de taille infra-micrométrique et du coup sont responsable d'un autre phénomène coloratif qu'est la diffusion de Mie. En gros pour la lussatite les couleurs seraient liées à un mélange de 3 phénomènes : diffusion de Rayleigh, diffusion de Mie, bitume.

@+ :P

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clown:

Diffusion de Rayleigh = phénomène coloratif lié à la présence de particules de taille inférieur à la longueur d'onde de la lumière visible, c'est comme cela que l'on explique que le ciel est bleu.

Diffusion de Mie = phénomène coloratif lié à la présence de particules de taille égale ou supérieure à la longueur d'onde la lumière visible, c'est comme cela que l'on explique que les nuages soient blanc dans un ciel bleu.

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui, on rencontre du quartz sur tous les autres sites à lussatite, mais c'est à Pont-du-Château où ils sont le plus développés, avec des quartz parfois plus gros que le pouce, cela reste des pièces anciennes qui datent de l'exploitation de la mine du Champs des Poix... aujourd'hui les quartz qui accompagnent ces calcédoines dépassent rarement le centimètre à Pont-du-Château, ils sont millimétriques sur les autres sites...

@+ :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...