Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Site monographique sur la lussatite


Messages recommandés

Posté(e)
il me semble que c'est un petit peux plus complexe que ca... c'est pas dans une certaine couche, puisque c'est filonnien, et se sont des filons verticaux qui passent dans des failles du calcaire et donc perpendiculairement aux dites couches. c'est pas des fossiles la lussatite. mais y'a effectivements pas mal de filons

En effet, on retrouve pas la Lussatite dans une couche géologique particulière comme pour les fossiles, non. En réalité il faut un "environnement" bien particulié qui reste encore assez mystérieux. Durant nos fouilles avec Rémi, qui soit dit en passant possède un site entièrement consacrait à ce minéral, nous avons constaté que l'on trouvait la lussatite uniquement dans des roches où la présence de bitume est notable. C'est roches étant le plus souvent des calcaires ou des pépérites. Chose étonnante également on peut noter que proche de chaque gisements nous retrouvons un diatrème volcanique (sorte de cheminé volcanique pour faire simple), ces derniers recoupant logiquement le substratum calcaire de manière perpendiculaire. On retrouve donc la lussatite associer au bitume sur plusieurs niveaux calcaires proche du diatrème ou dans les pépérites du diatrème lui même. Il semble que le volcanisme et la présence de bitume soit nécessaire à la formation de cette dernière, mais la rien de certain. Il y a de nombreuses lacunes autour de ce minéral, il semblerait que nombres de lussatites ne seraient en réalité que de la calcédoine, une étude à venir dans le cadre d'un TER de Master à Clermont devrait pouvoir nous en dire plus. Ce dernier TER ( travail encadré de recherche ) qui va être vraisemblablement réalisé par notre coforumeur et amis Remi !

Posté(e)

salut,

eh Rémi, il ne serait pas en master à la fac rue kessler par hasard ... j'y suis passé aussi il y a quelques années (fin d'études en 2004, DESS geotechnique)!!!

Que de bons souvenirs ... vive l'insouciance du temps des écoliers et des bitures au Quai des brumes (désolé c'est une "private joke" pour nos amis clermontois!!!).

ça me rappelle aussi un bar à vin qui avait un drôle de nom "le tout du cru" ... jolie contrepétrie!!! mais je dérive du sujet ...

en tout cas n'hésites pas à tenir au courant les geoforumeurs de l'avancée de tes travaux.

Posté(e)
Salut,

voici ma contribution à ce post : pièce de lussatite tricolore de près de 30cm, provenant de la carrière de Gandayat près de Lempdes (plain de la limagne, 63).

Récolte perso 2008. Comment expliquer une telle coloration??

Ouahhh, vert qu'il est le Trenen !!!!, j'y suis passé avec mes élèves l'an dernier au printemps et j'ai vu les dikes, les failles, les calcaires à phryganes, mais pas la moitié d'une pièce de lussatite.

Non non blème qu'il est le mec !!, l'an prochain je me refait une sortie de préparation exprès pour chercher !! (normallement comme je connaissais j'avais pas prévu de m'y recoller!

Oh P....

Bon j'arrête et je sors (par le portail de la carrière de Gandaillat !)

Serge

Ah j'oubliais, bravo pour vos descriptions les clermontois, ce sont des observations sympas, y-a-t-il une relation entre lussatite et opale résinite de Gergovie ?

Posté(e)

allez trenen faut pas se démoraliser ... y'en aura encore l'an prochain!!!

petit conseil, cherche dans les niveaux supérieurs de la carrière, juste avant d'arriver au stand de tir (tu t'arretes avant!!!), et plutot sur la gauche ... tu trouveras certainement ton bonheur!!!

Posté(e)

Merci, c'est vraiment sympa, c'est le seul coin que je n'ai pas fait, vu que pour mes loulous, l'intéressant est plutôt au début et que sur une journée, je n'ai pas trop de temps.

Au fait personne n'a toujours de nodules de péridotite plus près de Gandaillat que Sauterre ???

Serge

Posté(e)

non pas de péridotite avant le puy de domes à ma connaissance, à gandaillat il y a de la lussatite au tout début à droite, au milieu et tout en haut comme dit chaillac4 ever,

il y en à plein mais il faut vraiment avoir l'oeil plus que d'habitude et décalé les dalles.

Posté(e)

Hello, Je suis fier de voir le nom de mon petit village apparaître dans un post ^^. En effet au dessus de la commune sur le chemin du puy redon, on trouve une carrière de basalte ou l'on peut y observer des nodules de péridotite ... pourris. Ces dernier sont totalement argilisés, la texture tien plus de la patte à modeler que de la péridotite. Mais je suppose quand grattant il est possible dans trouver des frais, par contre la carrière étant totalement pourri, je ne pense pas qu'il soit trés judicieux d'aller y cogner.

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas beaucoup d'auvergnat réveillé,

un jour je vais retrouver un spécimen dans mes cartons

de perle bleu foncée sur pyrite, c'est chouette

Je cherche un hélix ramondi (fossile d'escargot ) transformé en lussatite,

me contacté (échange sérieux pour ma part)

et !!! comme dab toujours de belles pièces, c'est cool sa

indices sur le net ...

post-2963-1222378394_thumb.jpgpost-2963-1222378413_thumb.jpg

Posté(e)

Ouahhh, vert qu'il est le Trenen !!!!, j'y suis passé avec mes élèves l'an dernier au printemps et j'ai vu les dikes, les failles, les calcaires à phryganes , mais pas la moitié d'une pièce de lussatite.

Bonjour Serge ,

Les calcaires à phryganes ?

Le calcaire , je pense savoir ce que c'est .

Les phryganes sont des insectes appartenant à la famille des tricoptères .

Mais je n'ai jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui des calcaires à phryganes !!!

Pourrais tu éclairer ma lanterne ?

me262

Posté(e)

""........au fait a millau y avait une piece a vendre 700 € hallucinant non ?........""

même un peu plus le vendredi matin de bonne heure !!!!!!!!!! (1000 !!!! ) hein évelyne qu'on est parti en courant !!! après ètre tombé sur le cul !!

Posté(e)

Salut 1frangin,

tu n'aurais pas qqs précisions concernant cette pièce??? taille, cristallisation (est ce que c'était une pseudomorphose comme ci-dessus ou juste un placage de "perles"??), ce genre de choses???

je suis curieux de savoir ce qui peut motiver un tel prix ... à ce rythme là je suis riche alors!!!!! Vraiment y'a des fois ou l'on ne comprend pas forcément le prix de certaines pièces (mis à part la rareté de certaines et encore!!) ... moi c'est pour cela que je me suis décidé à ne jamais faire de vente, difficile d'estimer un prix pour une pièce, y'a plus souvent de l'affectif derrière chaque découverte!!!!

C'est quand même plus sympa de faire des échanges (de pièces et d'anecdotes !!!!).

bonne journée,

Posté(e)

c'est la pièce en photo sur le CR de millau 2008 du RM ................!!!

la motivation ??? la réponse du ptit père qui la vendait : " le docteur* est près a mettre ce prix la !!! " .............!!!!!

...............hallucinant ????? non ????????(le ptit père ....)

(* tout le monde c'est qui c'est ........)

Posté(e)

si le vendeur nous lit, je vous en propose 400 euros, la valeur que je lui accorde, en ce moment beaucoup de vendeur pètes un plomb avec la lussatite,

surtout quand elle est moche, aussinon une petite fleurs sur gangues à 130 euros, 3, 4 perles qui ressemblent à rien à 180 euros ???? Enfin si il y a des acheteur tant mieux :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...