Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

benjamin les avantages d'un club:

c'est que tu est assuré lors des sorties !!!

tu apprends plus vite aupres des autres .......

tu peut profiter des bouquins du club et du materiel ..........

et tu n'es pas obliger de sortir qu'avec le club!!

on est tous passé par la ............

Posté(e)

deux à trois secondes c'est peut être un peu court, tu prends ta pièce, tu la met dans un panier plastique(de préférence avec un manche long) tu trempes, ça réagit, tu regardes après chaque trempage, en principe ça va vite, ça dépend de la couche d'oxydation et de sa nature.

Ca a marché à chaque fois pour moi, ceci dit les pyrites que j'ai traité venaient toutes du même gisement et étaient recouvertes d'une pellicule noire et rouille, le noir partait de suite tandis que la rouille mettait un peu plus de temps; de toute façon ,tu essayes avec un morceau secondaire. Attention, l'eau oxygénée est corrosive et peut réagir bizarrement , à utiliser avec quequ'un qui connait.

Posté(e)

Il faut lui préciser qu'il s'agit d'eau oxygénée à 110 volumes et non celle que l'on achète pour les petits bobos en pharmacie.

Mais ce produit est dangereux et provoque des "brulures".

A ne pas utiliser sans un adulte qui connait

Et quelque soit le produit que tu utilises, pense à mettre des gants, et attention aux yeux(projections).

De préférence, tu travailles dehors.

Bon anniversaire Benjamin avec un peu d'avance.....

Posté(e)

Bonsoir les amis,

Je ne pourrais pas t'aider sur le nettoyage de ta piece, desolé. pour cela, je dois avoir la piece en main pour pouvoir la traiter au mieux.

Evelyne, c'estbien de metre en garde pour le danger que represente l'eau oxygenée. Faut pas oublier que c'est une base forte (et hautement reactive) et du fait du PH naturel de notre corps qui est acide, on est immediatement brulé avec l'eau oxygenée (H2O2) alors, qu'avec les acides, ca prends plus de temps.

Bref : une base est plus dangereuse qu'un acide !

mais ATTENTION tout de meme a l'acide fluorhydrique (HF), Je sais de quoi je parle, j'en utilise tres souvent. le plus dangereux dans cet acide, ce sont les vapeurs qui sont mortelles(tout comme le contact avec avec la peau par un concentré). Ma formation de chimiste me pouse a dire a tous le monde d'eviter d'utiliser ce produit... bien que je l'utilise moi meme ! FAITES GAFFE A VOUS !!!!

bon, le rabas joie s'en va...

Posté(e)

j'ai oublié de vous dire qu'a peyrebrune mon pere a trouvé une petite plaque de siderite recouverte en partie de petits cudes de pyrite trés brillants de couleur multicolore(jaune,vert,rouge melangés brillants a la lumiere).

c'est une oxydation?

la pyrite est jaune d'habitute!!!

Posté(e)

je pense que ta piece est recouverte d une fine pellicule d un oxyde et crée une irisation,que l on retrouve souvent sur de nombreux mineraux!!!apres pour ta pyrite tu peux regarder le lien des pyrites de France,tu verras les nombreuses nuances de couleurs!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...