Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,comme indiqué dans le titre je ne sais pas avec quel produit nettoyer de la pyrite oxydée,

ma piece est une association de siderite,calcite,gypse,galene,et de pyrite(cristalisée)

l'oxydation de la pyrite rend la piece trés moche... :super:

quel qu'un saurait comment faire et avec quoi? :clown:

merci de vos avis d'experts.

Posté(e)

tu peux nettoyer les échantillons peu altérés avec de l acide chloridrique,la rouille part avec aussi avec la chloridrique.mais dans ton cas tu ne peux pas utiliser les acides chloridrique a cause de la calcite,etc... alors tu peux les nettoyer à l'eau distillée puis bien sécher l'échantillon ensuite!ou utiliser la methode dithionite qui est normalement tres efficace

Posté(e)

chez daniel gol tu devrait trouver ton bonheur ..mais les associations de plusieurs mineraux compliquent les choses !! des fois il faut savoir en sacrifer pour mettre les autres en valeur !! ou tout laisser dans son jus !! cela dépend de chacun !!

si tu as plusieur échantillons tu peux meme envisager les deux solutions ..........

Posté(e)

un passage rapide dans le fluorydrique peut donner de bons résultats aussi ...............mais l'acide fluorydrique est tres dangeureux et doit etre manipuler avec de grandes précautions !!!!!!

quand je dit rapide c'est 2- 3 secondes voire 5 -6 !!! beaucoup te déconseilleront le fluorydrique du fait de son danger ........moi aussi meme si on l'utilise !!

Posté(e)
un passage rapide dans le fluorydrique peut donner de bons résultats aussi ...............mais l'acide fluorydrique est tres dangeureux et doit etre manipuler avec de grandes précautions !!!!!!

quand je dit rapide c'est 2- 3 secondes voire 5 -6 !!! beaucoup te déconseilleront le fluorydrique du fait de son danger ........moi aussi meme si on l'utilise !!

Surtout a l age de 14 ans .................fais bien attention en utilisant tout acides en general,essayes d etre accompagné d un adulte!!!!!

Posté(e)

Une petite brosse en laiton peut deja "décaper" l'oxydation de ta pyrite...apres pour les acides je ne sais pas!

Un peu barbare vos méthodes.... :clin-oeil: J'aurai trop peur de flinguer ma belle pyrite des Vaches Noires

PS: J'vais ptête la mettre sur le topic des pyrites de france, meme si elle ne brille pas tellement non plus!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...