Christophe B Posté(e) 9 août 2021 Signaler Posté(e) 9 août 2021 Bonjour, Dans les champs de la région de Niort, je suis "tombé" sur quelques ammonites que je cherche à identifier. Je les soumets à votre expertise pour identification si possible. Voici la première espèce, jolie mais peu fréquente dans le champ concerné. L'ombilic n'est pas visible et le calcaire semble dur. N'ayant jamais entrepris de dégagement, je pense qu'elles resteront en l'état. Pour la deuxième espèce, elle est dans un bloc ce qui complique encore mais est esthétiquement plus agréable: Pour la troisième, je n'ai pas encore fait les photos de la tranche. Citer
Christophe B Posté(e) 9 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2021 Spécimen n°4 avec toujours le même souci au centre...(ça parait facile à enlever mais le calcaire est très dur...une goutte d'acide?) Pour la 1, je m'oriente vers Marcrocephalites, mais est ce que cela pourrait être Bomburites prahecquense? Citer
Christophe B Posté(e) 9 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2021 Cependant, la notice de la carte de St Maixent décrivant les calcaires argileux de Pamproux cite également Macrocephalites gracilis associée à Dorsoplicathyris dorsoplicata (brachiopodes) qu'il m'a semblé ramasser en nombre (photos à venir). Les quelques photos trouvées semblent de plus mieux convenir. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 10 août 2021 Signaler Posté(e) 10 août 2021 Il y a 13 heures, Christophe B a dit : N'ayant jamais entrepris de dégagement, je pense qu'elles resteront en l'état. Coucou, mais non ! Quand mon atelier sera refait à neuf tu viendras à la maison les préparer, un coup de main en appelles un autre jeune pas d'avoine 😉 Citer
Christophe B Posté(e) 10 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2021 Il y a 9 heures, Nico de Vierzon a dit : mais non ! Donc il serait possible de les dégager...merci Nico pour la proposition d'aide. S'il y a des passionnés du dégagement (outillés), je réfléchis à proposer des ammonites (ou fossiles) à dégager en échange de dégagement d'autres. me faire signe en MP si intéressé (j'ai cependant peu de choses). Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 11 août 2021 Signaler Posté(e) 11 août 2021 Il y a 16 heures, Christophe B a dit : Donc il serait possible de les dégager...merci Nico pour la proposition d'aide. S'il y a des passionnés du dégagement (outillés), je réfléchis à proposer des ammonites (ou fossiles) à dégager en échange de dégagement d'autres. me faire signe en MP si intéressé (j'ai cependant peu de choses). Tout est dégageable ! Il faut juste trouver la bonne technique, même du fossile dissolu après épigénisation des parties dures et reconstitué par remplissage dans une matrice identique chimiquement à l'encaissant on peut y arriver, il y a plein de techniques ! On fera, enfin non tu feras çà brillamment !😃 Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 4 septembre 2021 Signaler Posté(e) 4 septembre 2021 Le 09/08/2021 à 21:49, Christophe B a dit : Bonjour, Dans les champs de la région de Niort, je suis "tombé" sur quelques ammonites que je cherche à identifier. Je les soumets à votre expertise pour identification si possible. Voici la première espèce, jolie mais peu fréquente dans le champ concerné. L'ombilic n'est pas visible et le calcaire semble dur. N'ayant jamais entrepris de dégagement, je pense qu'elles resteront en l'état. Pour la deuxième espèce, elle est dans un bloc ce qui complique encore mais est esthétiquement plus agréable: Pour la troisième, je n'ai pas encore fait les photos de la tranche. Salut, pour les 2 premières ammonites c'est des macrocephalites gracilis, pour la deuxième un hecticoceras et pour la 3e une Reineckeïa morphologie assez Rehmania Le 09/08/2021 à 22:03, Christophe B a dit : Spécimen n°4 avec toujours le même souci au centre...(ça parait facile à enlever mais le calcaire est très dur...une goutte d'acide?) Pour la 1, je m'oriente vers Marcrocephalites, mais est ce que cela pourrait être Bomburites prahecquense? Bomburytes est le nom du microconche de bullatimorphites, et non ça peut être tout sauf ça (c'est juste macrocephalites gracilis macroconche pour le gros et microconche pour le petit car assez plat), pas du tout le même enroulement, pas du tout la même costualtion et de cette taille là les bullatimorphites praecquensis ca n'existe pas, de plsu je suis même pas sur qu'il y ai des bullatimorphites dans les calacaires de Pamproux (ils disparaissent durant la sous zone à laigieri) , enfin faudrait identifier l'espèce de la Reineckeïa Sinon pour ce spécimen 4 ça m'a tout l'air d'être une reineckeïa Citer
Christophe B Posté(e) 12 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2021 Le 05/09/2021 à 01:56, Cardiocerasdu25 a dit : Salut, Merci pour le retour et les pistes d'identifications pour ces ammonites. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 12 septembre 2021 Signaler Posté(e) 12 septembre 2021 Il y a 3 heures, Christophe B a dit : Merci pour le retour et les pistes d'identifications pour ces ammonites. Salut, je t'en prie, pour la Reineckeïa c'est bien une Reineckeïa car elle possède un sillon ventral et des tubercules, c'est un spécimen typique même si les tubercules ne sont aps très prononcés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.