Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

L'été prochain, j'envisage une prospe en cornouailles (région d'exeter ,principalement ) et suis à la recherche de toutes infos :réglementation brittanique ,gisements ,docs,conseils en tout genres ....et aussi ,si vous connaissez un peu cette région ,des tuyaux pour l'hebergement.

D'avance merci

Posté(e)

J'ai eu l'occasion de prospecter un peu la Cornouaille anglaise, (il y a aussi une Cornouaille française autour de Quimper), et le Devon, je crois que Exeter est dans le Devon, mais j'étais drivé par un ami anglais habitant

Plymouth et qui m'a fait entrer dans des carrières anglaises par la porte de derrière, si vous voyez ce que je veux

dire. Il y a dans cette région des choses fantastiques, surtout dans les mines désaffectées, à l'époque,années 70-80

les collectionneurs (qui avaient au moins 20 ans d'avance sur les collectionneurs français) descendaient en douce la nuit avec tout le matériel dans ces mines. Il existe une carrière ou mon ami et ses collègues allaient le jour de Noël

et rien que ce jour là, c'est pour dire !!!!

Alors maintenant? il me semble que l'engouement pour la minéralogie a un peu faibli en Angleterre, mais ce qui n'a pas faibli surtout depuis le 11 septembre, c'est l'hystérie, sachez que si vous êtes vus photographiant un train, vous pouvez être interrogé par la police!!!

Ceci ètant dit, j'ai vu chez des Cornouaillais des collections à tomber à la renverse, certains ne collectionnent que ce qui vient d'une seule mine mais avec la richesse de ces mines d'étain, de cuivre, des gangues de fluorine de barytine, des calcites, des galènes et tous les minéraux secondaires, j'ai vu des cristallisations de cassitérites digne

du British Museum chez des particuliers qui ne payaient pas de mine (sans jeu de mots)

Il faut dire aussi qu'au point de vue littérature, il font fort, des ouvrages complet détaillant mine par mine tous les travaux, décrivant tous les niveaux et tout ce qui a été trouvé au cours des décennies. Passionnant quand on comprends la langue anglaise.

Un mot sur les haldes qui sont très facilement reconnaissables car souvent surplombées par de hautes et caractéristiques cheminées, hélas ces haldes sont très pauvres car à l'époque de l'exploitation la main-d'oeuvre

- femmes et enfants - était bon marché et tout ce qui pouvait receler un brin de minerai était pulvérisé.

En définitive, que reste-il, pas grand chose hormis donc quelques carrières - demande d'autorisation impérative, ça ne traine pas pour appeler la police -, et les falaises du bord de mer.

Si çà t'intéresse, je dois avoir quelques ouvrages sur la Cornouaille anglaise avec des emplacements à prospecter, plus des exemplaires de la revue Gems ou il est question de prospection.

à+ novy 29

Posté(e)

J'ai oublié de parler de l'hébergement en Cornouailles anglaise.

Pour les Anglais, je devrais dire les Britanniques, la Cornouaille et le sud de la Grande Bretagne, c'est un peu l'équivalent de notre Cote d'Azur, donc énormément d'estivants en été avec des prix d'hôtel, de BandB et de camping en conséquence. De plus il y a une particularité tout au moins pour les BandB (chambres chez l'habitant),

les hotels je ne me rappelle plus, le tarif n'est pas à la chambre mais à la personne, c'est à dire une personne dans

la chambre pour une nuit et petit déjeuner 30£, deux personnes dans la chambre 60£, c'est à peu près le tarif actuel à ma connaissance et la Livre anglaise est à environ 1€50, çà rigole pas.

Nous avons renoncé à nous y rendre depuis quelques années, ferry+BandB+tout le reste, çà devenait prohibitif

malgré le ferry à 5minutes de la maison et les amis à Plymouth,mais que çà ne te décourage pas, les Anglais sont des gens en général charmants même s'il ont la mauvaise habitude de rouler à gauche.

Si tu veux d'autres renseignements, je suis à ta disposition dans la mesure du possible.

novy 29

Posté(e)

bonsoir,

Il existe une ancienne mine d'étain visitable tout au bout de la cornouaille : geevor tin mine. Ils ont un site sur internet. Musée en surface et visite en souterrain....

Pour la petite histoire, j'ai appris l'existence du site il y a pas mal d'année quand je faisais partie de l'asso qui s'occupait de la fameuse mine d'étain de la villeder. J'avais entrepris des recherches historiques, et j'ai appris qu'ils envoyait leur minerai à raffiner à cet endroit ! (c'était milieu 19e)

Je pense aller faire un tour en cornouaille au printemps prochain. Bon plan à prendre : le ferry par LDLINES du havre à Porstmouth (c'est pas trop cher ! je l'ai pris l'année dernière avec mon camping car).

Posté(e)

merci pour tous ces renseignements.

A novy 29,

la doc que tu me proposes peut m'intéresser / je te contacterai prochainement / Sachant que j'habite plutot à l'opposé de la cornouaille,méme française ,je régle tous les frais éventuels ;fax ,courrier postal ou autres

En principe, je dois y aller l'été prochain en voiture aprés avoir laissé ma fille à portsmouth,aprés, ça sera plutot camping ,mais l'idéal serai que je trouve des contacts anglais de passionnés comme nous ,membres ou pas d'un club pour échange de sites et anecdotes.

A+ Gilbert

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...