Remilebg Posté(e) 7 août 2021 Signaler Posté(e) 7 août 2021 Bonjour à tous, je suis un débutant total en géologie mais j'aimerais bien ramasser des belles roches et apprendre à les reconnaitre. Je suis en vacances dans le loir-et-cher et je me suis balladé un peu et je n'ai trouvé qu'un bout de granite dans une guitoune et des gros silex sur un de cailloux d'un voisin (j'en met des photos au cas où) Bref, je me demandais s'il existait des noms à ces différents silex, s'il y avait un moyen de les différencier ? Merci d'avance ! Citer
AMEDE Posté(e) 17 août 2021 Signaler Posté(e) 17 août 2021 Le 07/08/2021 à 21:20, Remilebg a dit : Bref, je me demandais s'il existait des noms à ces différents silex, s'il y avait un moyen de les différencier ? Bonjour et , il n'y a généralement pas de nom pour les variétés de silex, on peut suivre le nom de la couleur. Le meilleur moyen des les différencier reste l'aspect visuel. Citer
Remilebg Posté(e) 22 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2021 Bonjour et merci 🙂 j'ai un doute quant à ces 2 roches, s'agit-il bien de silex ? La première me faisait vaguement penser à du sel de potasse mais après l'avoir léché, je n'ai pas trouvé qu'il avait de gout amer qu'il aurait du avoir... Merci d'avance si quelqu'un sait 🙂 Citer
le sablais Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 la potasse c'est tendre ; rien à voir avec le silex ! Le silex c'est de la silice (comme le quartz) Citer
Mt Ventoux Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Oui, ce sont bien des silex, pas de la potasse. Citer
AMEDE Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Il y a 8 heures, Mt Ventoux a dit : Oui, ce sont bien des silex, pas de la potasse. +1 Citer
Remilebg Posté(e) 29 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2021 d'accord merci à tous pour vos réponses 🙂 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.