Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Les zéolites forment un groupe important et je me demande quel est le meilleur classemnt à effectuer . :triste:

J'ai un classement des zéolites effectué ainsi :

"D’après leur morphologie on distingue généralement 4 grandes familles de zéolites : Zéolites allongées : natrolite, mésolite, gonnardite, édingtonite, thomsonite, mésotype, scolécite, ferriérite,... Zéolithes pseudo-cubiques: analcime, phillipsite, harmotome, chabasite, faujasite, lévyne, gmélinite... Zéolithes à clivage nacré: stilbite, épistilbite, dachiardite, brewstérite, heulandite... Zéolithes orthorhombiques : laumontite, érionite, mordénite, gismondine…"

Où se placerait la barrérite par exemple dans ce classement ??

Y a-t-il d'autres classements plus "scientifique des zéolites ??

le sablais :coucou!:

Posté(e)

Il existe un N° spécial "ZEOLITES"de Minéraux et Fossiles (N°9) pages 12 à 16; et un autre sort ce mois ci chez Lapis en anglais ou en allemand je ne sais pas trop. N° spécial que tout bon minéralogiste se devrait d'avoir dans sa bibliothèque (pour rendre service il m'en reste un, au cas où...)

Il y a 7 groupes:

1:anneaux simples de 4 tétraèdres: analcime gismondine harmotome laumontite léonardite paulingite phillipsite wairakite yugawaralite etc...

2: à 6 tétraèdres: érionite lévyne offrétite sodalite (j'ai été interrompu par un ami venant me montrer ses trouvailles de la bourse de Reims... je reprends)

3:anneau double de 4 tétraèdres: mais pas de zéolite naturelle !!!

4:anneau double à 6 tétraèdres: chabasite faujasite gmélinite et qqs espèces de synthèse

5: groupe de la natrolite, chaines parallèles à l'axe c , successions d'unités secondaires comprenant 5 tétraèdres: édingtonite, gonnardite, mésolite, natrolite, paranatrolite, scolécite, thomsonite, etc...

6: groupe de la mordenite: bikitaite, dachiardite,épistilbite, ferriérite, et mordenite

7: groupe de la heulandite ou zéolites lamellaires: barrérite, brewstérite, clinoptilolite,heulandite, stellerite, stilbite

J'ai extrait du Puy de la Garde (St Jean des Ollières) de beaux exemplaires de Mesolite j'ai des échantillons de toutes tailles à échanger ou revendre selon désiderata, voir ci dessous un échantillon moyen

post-28-1193670844_thumb.jpg

post-28-1193671779_thumb.jpg

post-28-1193671797_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...