Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
"".........trucjaunite""

quoi une nouvelle espece !!! acceptée par l'IMA ??? .........................................................rire !!!!

je crois même que j'ai plein d'autres espèces :

trucvertite

trucbrunite type 1, type 2, ...

cristalenboulite brune

cristalenboulite blanche

cristalenboulite noire

cristaleenboulite rose

cristalenboulite vert

etc...

:sourire:

Posté(e)

échantilon n°4. largeur image : 1 cm.

Là je propose strengite (une bleue et une petite rose), sur tapis de trucjaunite. On ne voit pas très bien, il y a égalementun cristal brun pseudo cubique (baryum-pharmacosidérite?).

post-2120-1205182819_thumb.jpg

Posté(e)
3 strengite possible a droite (rose..)

trucjaunite : a y regarder de tres pres (tres tres pres!!) ça ressemble a quoi ?? juste un enduit ou du" velour "??

c'est un enduit très finement cristallisé.

Posté(e)

tout autre genre. échantillon n°9, largeur 15 mm.

torbernite/métatorbernite, sur son lit de ??? (plumbogummite?)

post-2120-1205184489_thumb.jpg

détai :

post-2120-1205184690_thumb.jpg

voilà, c'est tout pour ce soir, suite au prochain épisode lorsque j'aurai refait des photos.

Posté(e)
Bonjour,

Voici un minéral, apparemment hexagonal, de les Montmins (champ de la photo: 2x1,5 mm).

Je pense à de l'iodargyrite?? Une confirmation :clin-oeil: serait bienvenue! Merci.

Pachy

:sourire:

d'après ce que je peux voir dans le règne minéral, l'iodargyrite présente des faces hexagonales plates, sans pyramide (bien que dans la description, il est signalé que la littérature évoque des prismes en"pyramides à degrés"). Dans l'article, on signale que l'iodargyte peut être facilement repérée à son indice de réfraction très élevé (j'imagine que ça brille beaucoup) et à sa malléabilité (un petit test à l'aiguille doit suffire).

Sur ta photo, j'ai malheureusement l'impression qu'il s'agit de quartz...

A+

Dahut

Posté(e)

:pleurer:

Pour quartz89 à qui je n'ai pas réussi à envoyer de photo en MP (si quelqu'un sait comment on fait, merci d'avance pour l'info...)

voici le genre de blocs avec micro-géodes qui peuvent être riches en cristallisation. Pour les torbernites et barytes, il faut chercher dans d'autres types de blocs... (torbernite : blocs gris assez compacts, on en aperçoit un bout sur la photo en haut à gauche).

bonne chasse

post-2120-1205788817_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...