1frangin Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 avec le n° du RM tu devrait pouvoir identifier pas mal dejas .... Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 échantillon n°2. longueur de la géode principale : 6mm quartz recouvert de trucjaunite, moucheté de carminite + quelques petites boules (ou escargots?) de ?? Citer
1frangin Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 "".........trucjaunite"" quoi une nouvelle espece !!! acceptée par l'IMA ??? .........................................................rire !!!! Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 échantillon n°3.largeur du champ : 1 cm. ?? Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 "".........trucjaunite""quoi une nouvelle espece !!! acceptée par l'IMA ??? .........................................................rire !!!! je crois même que j'ai plein d'autres espèces : trucvertite trucbrunite type 1, type 2, ... cristalenboulite brune cristalenboulite blanche cristalenboulite noire cristaleenboulite rose cristalenboulite vert etc... Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 échantilon n°4. largeur image : 1 cm. Là je propose strengite (une bleue et une petite rose), sur tapis de trucjaunite. On ne voit pas très bien, il y a égalementun cristal brun pseudo cubique (baryum-pharmacosidérite?). Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 échantillon n°5. toujours 1 cm. je propose encore strengite. en réalité, il me semble que la couleur est un peu plus rose. Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 échantillon n°6, largeur image : 12 mm. Je propose Baryte passée au pepsodent. Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 échantillon n°7, largeur 1 cm. quartz recouvert de trucjaunite, elle-même parsemée de petits critaux bruns, le tout recouvert de cristaux de strengite. Citer
1frangin Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 3 strengite possible a droite (rose..) trucjaunite : a y regarder de tres pres (tres tres pres!!) ça ressemble a quoi ?? juste un enduit ou du" velour "?? Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 échantillon n°8, toujours 1 cm. cacoxénite? (ou kidwellite?) en tous cas je la trouve jolite. Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 3 strengite possible a droite (rose..)trucjaunite : a y regarder de tres pres (tres tres pres!!) ça ressemble a quoi ?? juste un enduit ou du" velour "?? c'est un enduit très finement cristallisé. Citer
Dahut Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 tout autre genre. échantillon n°9, largeur 15 mm. torbernite/métatorbernite, sur son lit de ??? (plumbogummite?) détai : voilà, c'est tout pour ce soir, suite au prochain épisode lorsque j'aurai refait des photos. Citer
1frangin Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 la 9 on dirait .....................un village stroumph posé au pied des montagnes sur une prairie arbustive ........................et hop la fenetre !!! Citer
quartz89 Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 Dahut vraimenet de toute beauté tes trouvailles Tu as bien fait d'y aller finalement Citer
Dahut Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Posté(e) 16 mars 2008 échantillon n°10 : cacoxénite (+ boules de strengite?). largeur du champ : 6 mm. Citer
elmineralo Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Posté(e) 16 mars 2008 tres belles decouvertes Dahut et tes photos sont superbes,FELICITATIONS Citer
Dahut Posté(e) 16 mars 2008 Signaler Posté(e) 16 mars 2008 merci les gars. Une ch'tite dernière et au lit.... échantillon n°11 : boules de ? sur plumbogummite?; largeur du champ : environ 5 mm Citer
Pachy Posté(e) 17 mars 2008 Signaler Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour, Voici un minéral, apparemment hexagonal, de les Montmins (champ de la photo: 2x1,5 mm). Je pense à de l'iodargyrite?? Une confirmation serait bienvenue! Merci. Pachy Citer
jeff72 Posté(e) 17 mars 2008 Signaler Posté(e) 17 mars 2008 bonjour dahut excelentes photos elles sont superbes continu........................ au plaisir jeff Citer
Dahut Posté(e) 17 mars 2008 Signaler Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour,Voici un minéral, apparemment hexagonal, de les Montmins (champ de la photo: 2x1,5 mm). Je pense à de l'iodargyrite?? Une confirmation serait bienvenue! Merci. Pachy d'après ce que je peux voir dans le règne minéral, l'iodargyrite présente des faces hexagonales plates, sans pyramide (bien que dans la description, il est signalé que la littérature évoque des prismes en"pyramides à degrés"). Dans l'article, on signale que l'iodargyte peut être facilement repérée à son indice de réfraction très élevé (j'imagine que ça brille beaucoup) et à sa malléabilité (un petit test à l'aiguille doit suffire). Sur ta photo, j'ai malheureusement l'impression qu'il s'agit de quartz... A+ Dahut Citer
Dahut Posté(e) 17 mars 2008 Signaler Posté(e) 17 mars 2008 Pour quartz89 à qui je n'ai pas réussi à envoyer de photo en MP (si quelqu'un sait comment on fait, merci d'avance pour l'info...) voici le genre de blocs avec micro-géodes qui peuvent être riches en cristallisation. Pour les torbernites et barytes, il faut chercher dans d'autres types de blocs... (torbernite : blocs gris assez compacts, on en aperçoit un bout sur la photo en haut à gauche). bonne chasse Citer
quartz89 Posté(e) 17 mars 2008 Signaler Posté(e) 17 mars 2008 merci pour la photo En effet les blocs que je recherches ressemblent aux blocs avec cavitées présent sur ta photo. Je n'aurais plus qu'à tomber sur les bons la prochaine fois Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.