Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Des cendres, de la fumée: le volcan indonésien connu sous le nom de "L'enfant du Krakatoa" menace de se réveiller, et les autorités ont mis en garde contre une possible éruption, a annoncé samedi un volcanologue travaillant pour le gouvernement.

Ce volcan, situé à 130 kilomètres à l'ouest de Djakarta, s'est formé après l'éruption du Krakatoa qui, en 1883, avait fait plus de 36 000 morts. Historiquement, il s'agit de la plus forte éruption jamais enregistrée.

"L'activité d'Anak Krakatau a augmenté hier et il y a eu plusieurs petites éruptions", a affirmé Surono, un volcanologue travaillant pour le gouvernement.

Anak Krakatau, ce qui veut dire "L'enfant du Krakatau", est le troisième volcan à devenir actif ces dernières semaines en Indonésie, un pays qui compte plus de 17 000 îles et 150 volcans.

Et ça dans le monde du 26 Octobre

Les autorités indonésiennes ont annoncé vendredi surveiller de près trois volcans à l'activité menaçante, dont le "Fils du Krakatoa", cratère du détroit de la Sonde ayant subsisté après l'explosion cataclysmique en 1883 du légendaire volcan Krakatoa.

Le Fils du Krakatoa (Krakatau en Indonésien), situé entre les îles de Java et de Sumatra, crache depuis mardi des cendres jusqu'à environ 200 mètres d'altitude.

"Nous allons diffuser un avis aux visiteurs de ne pas s'approcher à moins de trois kilomètres", a déclaré Budianto, de l'Agence de volcanologie indonésienne.A plusieurs milliers de kilomètres de là, le mont Soputan, dans l'île de Célèbes, semblait lui légèrement se calmer après avoir rejeté jeudi de la lave et une colonne de fumée s'élevant jusqu'à 1.500 mètres de haut.

Selon le scientifique Jemmi Runtuwene, qui s'exprimait de la station d'observation du Soputan, la fumée ne s'élevait vendredi que de 100 à 600 mètres au-dessus du Soputan.

Enfin, l'alerte demeurait à son niveau maximal au mont Kelut dans l'est de l'île de Java et l'éruption restait potentiellement imminente. Toutes les personnes habitant dans un rayon de 10 kilomètres du cratère ont été incitées à quitter leur foyer.

"Nous avons encore enregistré une légère hausse de la température dans le lac du cratère", a indiqué vendredi Sulis, un volcanologue surveillant cette montagne culminant à 1.731 mètres.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. L'Indonésie compte environ 130 volcans actifs.

Les 26 et 27 août 1883, l'explosion du Krakatoa fut le plus grand phénomène terrestre jamais observé, déclenchant des vagues de quarante mètres de haut selon des témoignages, qui dévastèrent les rivages de Java et de Sumatra et firent le tour du monde, avec des effets qui ont été sentis jusque dans la Manche.

Qui confirme ?

Sinon je croyais que le Tambora en avait tué plus ...

Posté(e)

Je n'en sais pas plus, rien dans la volcano list.

L'Anak Krakatau est tout de même beaucoup moins dangereux que son père puisque pour l'instant je crois qu'il s'agit d'un dynamisme strombolien basaltique.

A suivre.

Difficile à l'époque d'avoir des chiffres bien précis. Par contre, en terme d'énergie, l'explosion du Tambora fut plus puissante que celle du Kratatau.

En fait, ce qui à été le plus meutrier pour la Krakatau, c'est le tsunami alors que Tambora étant sur terre, il n'y eut probablement moins d'impact en terme de victimes

Posté(e)

Si mes souvenirs sont exacts, on a pas vraiment d'écrits de l'explosion du Tambora, même si elle s'est produite dans ce qu'il est communément appelé la période historique.

D'un autre coté l'explosion du Krakatau est très bien documentée, puisqu'on as des photos, des récits, des relevés, et tout un tas d'autres choses.

Toujours dans la même veine, il y a eu quelques explosions pliniennes en Amérique ( Mt Katmai en 1912 ) qui sont plus récentes mais moins détaillées car n'ayant pas eu de témoins direct et plus difficile d'accès.

  • 2 semaines après...
  • 12 years later...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

notre petit indonésien n'a pas fini de nous surprendre 

qui aurait cru qu'il allait quasiment disparaître comme il l'avait déjà fait lors de l'éruption du 19ème siècle.

en tout cas on peut dire qu'il renait de ses cendres même si cette fois, sauf erreur, il s'appelle toujours Anak Kakatau 

il aurait pu être rebaptisé petit fils de Krakatau :-) 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...