Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité fred 09
Posté(e)

Sur mindat, je crois qu'il y a une photo d' une tétra. d'Alzen-lina........Bien brillante ! :grand sourire:

Fred.

Posté(e)
Sur mindat, je crois qu'il y a une photo d' une tétra. d'Alzen-lina........Bien brillante !

Fred.

Oui, j'ai vérifié, il y a bien une photo de tétra d'Alzen sur Mindat, une micro (champ de l = 3 mm) bien formée et brillante

Posté(e)

Enfin une belle pièce d'Alzen !...Je ne sais pas s'il est encore possible d'en trouver sur place. A ce que je sais, la mine est encore accessible mais réputée dangereuse et de toutes façons pauvre en cuivre gris. D'après Fred09, Les déblais sont pauvres aussi mais on ne sait jamais, en creusant pas mal (il suffit d'un bloc !).

Posté(e)

Pour t'aider .....

Il faudrait demander à Alain martaud de quand dataient les pièces qu'il avait (plusieurs cagettes ; il les a eues il y a à peu près 2-3 ans).

D'autre part, il est possible que la tetra ne soit pas visible directement : toutes les pièces sont dégagées à l'acide.

@+

Posté(e)

Oui, Alain, je savais qu'il fallait dégager les pièces de tétraédrite d'Alzen à l'acide...Tout comme les blendes de Moncoustan à proximité !

Je demanderai ce soir à Alain Martaud en MP s'il sait de quand datent ses pièces...

Posté(e)

bonsoir les collègues

les tetras d'alzein ont été trouvées vers l'été 2003 par un collectionneur lyonais /ex-Parisien qui doit être originaire d'Ariège...Il y a eu des travaux à la pelle mécanique pour remodeler des chemins en bords de champs,l'un d'eux a percuté la halde de la mine Lina:le collègue a soigneusement récuperé tout les blocs contenant de la tétra visible et a passé lentement à l'acide.l'année suivante j'ai acheté les trois caisses qu'il a accepter de vendre;il doit m'en rester encore quelquepart dans mon local de chambery...désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis rentré hier soir à 11 h et je repars demain matin:un marchand de cailloux c'est pas très sédentaire;donc la suite au prochain numéro.

@+

Alain

• 3 years later...
Posté(e)

si il n'y a plus grand chose à trouver dans les mines à l('entrée de Banca sauf de la sidérite ; au dessus de Banca à Gatuly il existe de minimes vieux travaux avec la minéralisation polymetallique chalcopyrite tétraèdrite pyrite et probablement pyrrhottite dans une gangue de sidérite ; les géodes sont exceptionnelles et les cristaux absents tout est xénomorphe

pour atteindre ce gite prendre une petite route goudronnée au début à la sortie de Banca en allant vers Urepel et qui franchit la Nive donc sur la rive gauche puis demander aux dernières maisons à peu prés 800 m

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous

Suis allée voir les travaux de la déviation de Baigorry, le tracé passe au pied de l'ancienne carrière...

Je n'ai rien trouvé, sauf des bouts de verre..

Je suis débutante encore, alors voilà:

Est-ce que quelqu'un à déjà été voir?

Avez vous trouvé quelque chose??

Merci!

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous

Suis allée voir les travaux de la déviation de Baigorry, le tracé passe au pied de l'ancienne carrière...

Je n'ai rien trouvé, sauf des bouts de verre..

Je suis débutante encore, alors voilà:

Est-ce que quelqu'un à déjà été voir?

Avez vous trouvé quelque chose??

Merci!

J y vais demain, je vais faire un tour dans ce coin je verrais bien...

Bouchon, tu connais les mines de larla à saint Martin d arossa?

Posté(e)

Bonjour Julie 3005

Oui,je connais un peu.

J'y suis montée il y a 1 an, mais je ne suis arrivée qu'au niveau des premiers haut fourneaux.

Manque de temps...

Je n'y suis pas retournée mais le secteur peu être intéressant.si tu arrive a trouver des déblais ,tu trouveras peu être des mineraux associes au fer...

Mais moi je ne rentrerai pas dans ces mines...

Bouchon

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...