Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pas grand chose dans mes fiches là-dessus.

Juste ces infos :

On y trouve :

la prehnite : se présente sous forme de boule ; elle est vert pâle à blanc ; les sphères ont 2 à 3 cm de diamètre

la stilbite : de couleur blanche, elle se présente en agrégat de cristaux lamellaires

les quartz : ils sont blanc laiteux, jusqu’à 5cm de long ou en fines aiguilles transparentes

la calcite : se présente sous la forme de petits scalénoèdres blancs de 2 à 3 cm

La base de toutes ces pièces est une ophite (carrière)

Mais il y a apparemment, d'après mindat, il y a par là un autre site : une mine de fer (quartz, sidérite, chalcopyrite, tétraèdrite). Elle se nommerait la mine de Banca.

le sablais :question:

Posté(e)

Salut Théophraste.

Il y a deux sites bien distincte :

1- Les mines de Banca. Elles ont été exploitées il y a plus d'un siècle et on fourni parmi les meilleurs cristaux de tétraédrite et chalcopyrite des Pyrénées, le tour sur cristaux de sidérite lenticulaire légèrement oxydée de type La Mure. Actuellement elles sont noyées ou fermées, bien qu'il y ait eu des projets archéologiques dessus (à confirmer l'état de ces projets).

2- Les carrières de Saint Etienne de Baigorry.

a- L'ancienne carrière qui a fourni des prehnites allant d'un vert assez prononcé au blanc. Cristallisations en boules, casques, évantails, plaquages de cristaux tabulaires (centimétriques). En outre, quartz, stilbite, calcite et analcime (1 cm). actuellement la carrière est noyée. Quand le niveau descend un peu, on peu avoir accès au sommet de la zone minéralisée, mais Banca est le bled le plus arrosé de France à cette altitude (2 m de flotte par an !) Autant dire que le niveau ne descend pas souvent !

b- Les carrières en exploitation. Préhnite rare, vert franc, en casque subcentimétriques et... une seule fois: cristaux de sphène orange de 5 mm.. Très grande carrière en général très pauvre. Il faut vraiment avoir de la chance pour tomber sur quelque chose.

Frédéric

Posté(e)

Exact, les mines de la Banca sont actuellement noyées et/ou fermées et c'est bien dommage, elles proposaient une mineralogie tres impressionante. J'ai pas mal étudié le gite de Baigorri à une epoque, on a retrouvé sur place la trace d'un seul trou accessible mais sans indice significatif de sulfure, pas d'accès à de quelconques depilages, pas filon apparent et rien d'instructif dans les haldes...frustant car dans de rares collections (très très) anciennes, on a pu voir des assoc' tetra-chalcopyrite-quartz sur siderite des plus remarquables, le tout avec une belle fraicheur.

Pas d'infos precises sur les carrières à prenhite pour ma part. smoky semble avoir la meilleure connaissance de ces dernières.

Je ne connais pas de projet archeo sur le site minier, qui est assez vaste, mais je ne me tiens plus au courant depuis un petit moment. C'est idiot car selon un ami local du coin, il y a eu des panneaux pedagogiques en septembre dernier dans le Bearn qui présentaient plus ou moins l'histoire des mines de Banca dans le cadre d'une expo sur la patrimoine béarnais...bon c'est pas tres explicite et puis c'est terminé donc ça n'apporte pas grand chose...desole.

Y'a plus qu'à attendre la reouverture des anciennes mines dans 10 ans avec l'inflation des metaux pour esperer voir ressortir de nouveaux specimens... :clin-oeil:

Posté(e)

Ok, fort intéressant, merci, j'apprends des choses, suis content :super:.

La minéralogie de Banca m'intéresse, sidérite avec quartz, chalcopyrite, et des sulfures comme la tétrahédrite, peut être de la bournonite non ? Y'a de la bourno ?

Il y a des objets dans les musées du sud-ouest ?

Et la roche des filons à sidérite, c'est quoi ?

Merci d'avance, Théo'.

Posté(e)

Il y a presque rien de Banca, sinon dans le Lacroix.

Dans les ruines des batiments effondrés quelques géodes de sidérite.

Je vais tout de même faire une enquête du côté de certains anciens minéralo du 64.

Frédéric

• 1 mois après...
Posté(e)

Pour theophraste, voici deux photos de 2 specimens de Baygorry

post-2932-1198151161_thumb.jpg

Une pièce de sidérite avec tetraédrite (cristaux jusqu'à 8 mm)

post-2932-1198151205_thumb.jpg

Une belle chalco, avec des cristaux de 5 cm (ex Coll. Vesigné).

J'en ai d'autres à la maison. Les photos quand j'aurai le temps.

A+

Posté(e)

Il existe la these de doctorat de metallogenie de C. GAPILLOU (Toulouse ou PAris? )

et le recueil d'articles bien documentés des archéologues, géologues, séléologues et historiens réunis par Pierre MACHOT, Mines et établissements métallurgiques de Banca, Editions IZPEGI (du nom du comité de développement économique et culturel de la vallée de Banca), 1995, B.P. 08, 64430-Saint Etienne de Baigorry (le prix était de 180 FF en 1996). 3500 m de galeries avaient alors été explorés.

Posté(e)

Coucou azogue, et bien j'ai acheté ce livre la semaine dernière, très très interessant comme ouvrage, j'ai fait un premier survol rapide, dès que possible je m'y attaque, j'ai d'autres lectures avant...

Rien je pense en minéralo / histoire naturelle dans cet ouvrage, par contre, historique de Banca ttb.

Théo'.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut théo et Azogue(faura que je discute avec ton psychologue quand au choix de ton pseudo!)

je vois que tout le monde a les même préocupations...Bizarre!???

Alain 69 tu va finir par me vexer à montrer des si beaux cailloux.moi je suis comme Théo un pauvre petit quiqui sans tétra/chalco de Baigorry:si tu peux faire qqch pour nous...

@+

Alain

ps:intéressant le distingo entre les carrières et la mine

Posté(e)

Smoky

1- Les mines de Banca. Elles ont été exploitées il y a plus d'un siècle et on fourni parmi les meilleurs cristaux de tétraédrite et chalcopyrite des Pyrénées, le tour sur cristaux de sidérite lenticulaire légèrement oxydée de type La Mure. Actuellement elles sont noyées ou fermées, bien qu'il y ait eu des projets archéologiques dessus (à confirmer l'état de ces projets).

Pas d'accord avec toi Smoky, sur les tétraédrites en ce qui concerne les plus groose et belles des pyrénées c'est de loin IRAZEIN, avec des cristaux de plus de 15 cm voir celle de Jussieux, école des Mines ou Muséum de Paris.

Voir aussi le super article de Daniel Gol et de l'équipe LRM dans le Règne Minéral N°23 en 1998 l'expédition qu'ils ont fait fait rêver de plus ils avaient retrouvé celle dont tout le monde parlait : la grosse gravée par le mineur et que presque personne n'avais jamais vu.... Elle se trouve où celle là d'ailleurs elles et resté à Irazein ou dans un musée ?

Quand je dis que les collectionneurs ne lisent pas les infos, c'est incroyable de passer à coté d'info de ce type....

Posté(e)

Quand je dis que les collectionneurs ne lisent pas les infos, c'est incroyable de passer à coté d'info de ce type.... Titanealpe

Je ne crois pas que ce soit une faute en soi...

D'autant que Smoky a juste écrit... "parmi les meilleurs cristaux de tétraédrite et chalcopyrite des Pyrénées"... nous savons tous, pyrénéens dans le coeur et l'âme, cher ami que les tétra d'Irazein sont les plus grosses. Mais il faut reconnaître que celles d'irazein sont quelques peu oxydées avec le temps. Celle que montre Alain69 n'a pas bougé d'un poil, semble-t-il. De là le distingo sur la comparaison entre Baîgorry et La Mure qui présente des cristallisations tout aussi brillantes et esthétiques avec sidérite...

Je me souviens de cet article du RM. Les traces trouvées en place ne montraient pas de cristallisations, juste des traces de la fameuse tétra dans des veines de calcite massives. On est loin de la diversité minéralogique passée de Baïgorry, une fois de plus...

Ceci dit, nous sommes tous ici pour apprendre ou réapprendre. Moi qui ai donné plus de la moitié de ma doc à un ami isérois, je peux avoir des oublis, c'est humain...

Eric

Invité fred 09
Posté(e)
Smoky

Pas d'accord avec toi Smoky, sur les tétraédrites en ce qui concerne les plus groose et belles des pyrénées c'est de loin IRAZEIN, avec des cristaux de plus de 15 cm voir celle de Jussieux, école des Mines ou Muséum de Paris.

Voir aussi le super article de Daniel Gol et de l'équipe LRM dans le Règne Minéral N°23 en 1998 l'expédition qu'ils ont fait fait rêver de plus ils avaient retrouvé celle dont tout le monde parlait : la grosse gravée par le mineur et que presque personne n'avais jamais vu.... Elle se trouve où celle là d'ailleurs elles et resté à Irazein ou dans un musée ?

Quand je dis que les collectionneurs ne lisent pas les infos, c'est incroyable de passer à coté d'info de ce type....

Salut, les énormes tétrahédrites d'Irazein ne sont pas toutes fraiches et brillantes, elles sont recouvertes d'encroutement de malachite et d'azurite.........je ne les ai jamais vu en vrai ( celles des musées ).......... :lasse:.........il est vrai que ce sont des montres en taille !

Par contre je connais bien la famille de l'ancien mineur qui la possédait..........et le fiston avec qui on grimpe m'a raconté un jour, que sont grand-père avait hérité d'un cailloux " en forme de pyramide qui brille " où était gravé le nom de son ancêtre et la date de 1906.........

J'ai voulu en savoir plus, et après qu'il ait demandé à son grand-père, il me raconta que le "cailloux" intéressait beaucoup un certain monsieur, qui a plusieurs reprises avait fait des proposition d' achats........

Jusqu'au jour où la proposition soit acceptée : cette pièce a donc été vendu ( pas vraiment cher pour ce que c'est !!! :triste: )........il n'a pas su me dire où est l' échantillon de nos jours.........

Avant de ce vendre, ce "cailloux" servait de "déco" : genre au coin de la cheminé :grand sourire:

Bref, j'irai voir sa famille un de ces quatres pour en savoir un peu plus................

Fred.

Invité fred 09
Posté(e)

On trouve des "trucs" comme ça, dans les déblais à Irazein, de nos jours.........( il est fort possible qu'il y ait mieux, j'ai pas vraiment cherché........ ).........cristal ou pas ?

Fred.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est du gros cristal gravé, je ne sais pas qui le detient actuellement.

Je peux juste vous dire que vous pouvez en voir des photos dans le Regne Mineral N° 23, p. 21, article signé Daniel Gol. A cette epoque, d'apres ce que dit l'auteur, il etait encore chez son proprietaire.

Il est effectivement gravé sur toutes ses faces. Dommage ! Il aurait mieux fallu y coller des étiquettes. Mais je me souviens aussi d'un fameux cristal de stibine provenant soit disant de la Lucette, qui avait aussi ete grave par son decouvreur.

Posté(e)

bonsoir

le site de Banca a fait 'objet de fouilles archéologiques, la galerie, dite des "romains" qui débouchait au bord de la route est aujourd'hui fermé par une grille cadenassée, on accédait, avant les recherche des archeo à tout un réseau fort intéressant mais les puits et travaux en profondeur ont été remblayés par le limon vu que les galeries ont été utilisées à une époque comme canal d'amenée d'eau vers une micro centrale. Je n'ai jamais trouvé grand chose de minéralogique dans ces galeries, par contre, coté techniques minières anciennes antiques et XVIIIe c'était passionnant. En fouillant un peu dans mes archives je retrouverai peut être qq photos. Le site de la fonderie a été partiellement restauré et étudié.

Posté(e)

Bonsoir

Les tétra d'Alzein avec les superbes alterations (pas des trucs pourris) peuvent être considerés comme des monstres mondiaux ; ce qui ne sera jamais le cas des pourtant très belles pièces de Baigorry qui sont particulièrement nettes et fraiches : c'est un peu étrange mais c'est comme cela ! Vous oubliez les très belles tétra trouvées dans les déblais de la mine Lina à Alzein (Ariège) il y a qq années. La grosse tétra gravées est en France, pas d'inquiétude...

@+

Alain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...