Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Traduction de l'anglais : rip-up clasts

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour les besoins d'une traduction, je cherche l'équivalent français du terme "rip-up clasts". D'après ce que j'en comprends, il s'agirait de genre de "débris clastiques" découverts dans l'Antarctique, mais je n'ai aucun autres détails et je ne connaîs rien à la géologie, malheureusement. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci !

Seti

Invité mistral34
Posté(e)

Peut etre que tu pourrais poser la question sur le forum de mindat. :clown:

Au moins pour avoir une explication.

Il y aura surement un membre Canadien pour te répondre :grand sourire:

Posté(e)

Quesaco Rip-up clasts .

Je n'en sais trop rien comme ça, mais cela me fait penser à des copeaux d'arrachement, d'arasion de roches, comme des copeaux d'argiles au sein de grès (mud ships) mais constitués d'éléments plus grossiers (clastes) allant jusqu'à des conglomérats.

Mais attention, c'est sans garantie du tout.

Sinon pour info,en sédimento, les rip-courants sont les courants de retour (d'arrachement) que l'on trouve le long de certaines côtes ; alors pourquoi ne pas penser aux débris grossiers, arrachés et transportés par ces courants, et déposés dans un autre milieu que celui de leur origine (de moindre hydrodynamisme).

Posté(e)

Je pense que la meilleure traduction en français serait "clastes d'arrachement" ou "lithoclastes d'arrachement", même si le terme anglais "rip-up clasts" semble assez largement employé "tel quel" dans la littérature géologique francophone. Disons qu'à l'écrit, on peut le traduire comme ça mais il vaut mieux mettre le terme anglais entre parenthèses à la suite pour éviter toute forme de confusion. Petite précision : ces débris d'arrachement ne sont pas spatialement restreints au continent antarctique, ni aux milieux froids d'ailleurs. On trouve ainsi des clastes d'arrachement volcaniques, glaciaires, fluviatiles, marins, etc... Ce sont en réalité des débris "arrachés" à leur environnement de dépôt d'origine puis redéposés dans un environnement de dépôt différent (exemple : argillite déposé à l'origine en milieu aquatique de faible énergie, par la suite arraché et redéposé dans un milieu aquatique de haute énergie, aux travers de dépôts conglomératiques).

Géomorpho

Posté(e)

Ci c'est spécifique à l'Antarctique, ca pourrais être des clastes arrachées par les glaciers.

En fait, afin de pouvoir donner une réponse plus précise, il nous faudrais un peu plus d'informations sur l'environnement dans lequel cette expression a été trouvée.

Posté(e)
Je pense que la meilleure traduction en français serait "clastes d'arrachement" ou "lithoclastes d'arrachement", même si le terme anglais "rip-up clasts" semble assez largement employé "tel quel" dans la littérature géologique francophone. Disons qu'à l'écrit, on peut le traduire comme ça mais il vaut mieux mettre le terme anglais entre parenthèses à la suite pour éviter toute forme de confusion. Petite précision : ces débris d'arrachement ne sont pas spatialement restreints au continent antarctique, ni aux milieux froids d'ailleurs. On trouve ainsi des clastes d'arrachement volcaniques, glaciaires, fluviatiles, marins, etc... Ce sont en réalité des débris "arrachés" à leur environnement de dépôt d'origine puis redéposés dans un environnement de dépôt différent (exemple : argillite déposé à l'origine en milieu aquatique de faible énergie, par la suite arraché et redéposé dans un milieu aquatique de haute énergie, aux travers de dépôts conglomératiques).

Géomorpho

Bon alors, je n'ai pas dit trop de con..ries. OUF ! :grand sourire:

Invité mistral34
Posté(e)
Génial ! Je n'en attendais pas tant. Mille mercis à tous pour toutes ces précisions bien utiles. Je file de ce pas voir les .pdf en question.

Seti

Va surtout voir le 2eme pdf, c'est la ou est la reponse :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...