Einstein3 Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Bonjour. Au meme endroit où j'ai trouvé le fossile de dent de dorade, et le Spondyle (apparemment les dents de dorade se trouve dans des couches du Miocène) je viens de trouver ses 3 fossiles... Merci d'avance pour l'identification... Aussi voici le lieu de la trouvaille: Padern 11350. (apparemment les couches géologiques ici seraient plutôt Crétacé Supérieur, étage Cénomanien (- 99 à - 90 MA) avec "c2C" et "c2G" c2C: Calcaires et couches marno calcaires composés de foraminifères ( microfaune), c2G: Marnes et calcaires gréseux renfermant des oursins, des ammonites et des foraminifères planctoniques [si je comprends bien...]. Il n'y a donc apparemment pas d'étage géologique du Miocène... Des remarques concernant cela ? (je n'ai aucunes compétences, je suis simplement curieux...). Merci à tous! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Bonjour, Tout cela c'est du crétacé ammonites, et brachiopodes. D'apres la carte, au niveau de l'endroit où vous avez fouillé il n'y a en effet pas vraiment de miocene. Citer
caterpillar Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Et des dents de Sparidés, il n'y en a pas que dans le miocène Citer
Einstein3 Posté(e) 7 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 1 hour ago, Mt Ventoux said: Bonjour, Tout cela c'est du crétacé ammonites, et brachiopodes. D'apres la carte, au niveau de l'endroit où vous avez fouillé il n'y a en effet pas vraiment de miocene. d'accord merci, mais vous dites que ses fossiles sont des ammonites et brachiopodes? 1 hour ago, caterpillar said: Et des dents de Sparidés, il n'y en a pas que dans le miocène d'accord on m'a dit cela donc ce n'est pas exacte... Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Oui, brachiopodes et ammonites du crétacé. Citer
Einstein3 Posté(e) 7 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 3 minutes ago, Mt Ventoux said: Oui, brachiopodes et ammonites du crétacé. d'accord, donc le brachiopode serait le deuxième fossile non? Avec deux coquilles comme un coquillage d'aujourd'hui. Et l'ammonite serait le 1er? Ce 1er me fait presque penser à un trilobite mais recroquevillé...C'est en effet très arrondi Citer
phoscorite Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Je ne pense pas que le deuxième soit un brachiopode, le plan de symétrie passe entre les deux valves. Un lamellibranche plutôt. Le dernier me fait penser à un polypier. Citer
BJ14 Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Bonsoir, le premier fait pensé à un brachiopode,voir les Rhynchonelles, le 2 est un bivalves mais je n'ai pas trouvé le nom, le 3 perso je ne sais pas, pas évident sur les photos. Citer
AnthonyR Posté(e) 19 juillet 2021 Signaler Posté(e) 19 juillet 2021 Rastelum sp. pour le premier ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.