Einstein3 Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Bonjour, voici une découverte du 4/7/21, au bord de la rivière du Verdouble à Paziols 11350, ce qui ressemble un peu a un os, mais comme fossilisé, avec deux trous en tube dedans, peut être une formation rocheuse...? Test de dureté et densité à venir Trouvé ici: Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Bonjour, Simple formation malheureusement. Citer
elasmo Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Bonjour Plutôt un fragment de bivalve, comme un rudiste, voir du coté des Hippurites https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/b17629 Voir aussi ce document très bien fait pour comprendre ce que sont les rudistes http://step.ipgp.fr/images/1/1d/Langlois_biogeopal_TD3_FicheRudistes.pdf Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Oui, c'est vrai que les "cernes" de croissances peuvent faire penser à un mollusque, ici, au vu de la physionomie c'est un rudiste. (bien que je soie médiocre au niveau de tout ce qui est identification de mollusques et animaux marins, car je n'en suis pas trop intéressé) Pouvez vous faire svp des clichés plus rapprochés de ces cernes svp? Car je ne vois pas beaucoup sur ces photos. Citer
Einstein3 Posté(e) 7 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 d' accord merci, donc avec de la chance un bivalve... Ils ont 2 tubes comme on le voit sur internet. Malheureusement le reste de mon échantillon est de mauvaise qualité. Et concernant les "cernes" je suppose qu'elles doivent se disposer horizontalement, le long de la parois des tubes... Hors dans mon cas, les parois sont vraiment lisses... pas de trace de cernes (dans les tubes en tous cas..). Donc serait-ce-vraiment un fossiles? Bivalve?... Citer
Einstein3 Posté(e) 7 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Peut-etre un autre element: il y a beaucoup de roches comme cela là dans les alentours, je suppose que c'est une formation rocheuse et non un fossile car il y en a souvent. Cela ressemble un peu à mon échantillon... Couleur similaire, des creux dans la roche etc...Serait-ce la même chose? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 A mon avis tu es sur la bonne voie en montrant cette roche. Travertin, Tuf. Citer
Einstein3 Posté(e) 7 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 24 minutes ago, jean francois06 said: A mon avis tu es sur la bonne voie en montrant cette roche. Travertin, Tuf. A super, donc ce qui semble certain c'est qu'il a du Travertin ou tuf dans le coin... ensuite reste a voir pour ce premier échantillon la ou pas..! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.