Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai récolté dans les schistes vers Collioure ces échantillons que je soupçonne beaucoup d'avoir été andalousite ou cordierite... mais peut on toujours les nommer ainsi car je suis tombé sur la dénommination de pinite à ces niveaux d'altération ou de pseudomorphose... cela n'est malgré tout, pas trés clair ...

merci d'avance pour vos explications

20210701_160117.jpg

20210701_160141.jpg

20210701_160218.jpg

Posté(e)

Ca dépend un peu dans quoi tu es mais andalousite séricitisée serait bien possible. On emploie le terme de pinnite pour l'altération de la cordiérite en micas peu distinct et de gigantolite pour celle en grande lame de micas.

Qu'en dis la carte géologique ?

Serge

Posté(e)

J'ai trouvé de l'andalousite bien formée dans le secteur (quelques dizaines de mètres ), mais il y a aussi ça .... Je posais la question car on peut lire ( je sais qu'il y a plein d'erreurs sur le net ) que pinite pouvait aussi résulter de l'andalousite .

Posté(e)

Salut Alex

Andalousite séricitisée ou muscovitisée selon la taille des cristaux de mica blanc et leur composition chimique, plus ou moins proche de la muscovite "pure" KAl3Si3O10, 2H2O. Les silicates d'Al se rétromorphosent facilement en muscovite, dans les pegmatites comme dans les schistes.

Posté(e)

c'est vrais mais pas la peine  d'amener la confusion...........le phénomène est appelé sericitisation même si le résultat, par la suite, amène à la muscovitisation !.................on peut même chipoter en regardant de pres chaque lamelle parce que dans ces alterations-transformations on a pas mal de choses dans le détail ! "tu vas le plonger dans un abîme d'incertitude" !!!😏

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...