Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amies, amis,

Un petit message pour vous faire savoir que je recherche des géodes vides😉

Peu importe la nature (silex, calcaire, etc.) de la roche et son origine, juste des géodes vides. Je sais que parfois lorsque l'on casse des géodes de silex elles sont vides, idem dans les marnes jurassiques du sud de la France ou ailleurs. Plutôt que les balancer je souhaiterai les récupérer si cela ne vous impose pas trop de stockage et de peine.

J'ai des points de récupération un peu partout en France (Millau, Bordeaux, Limoges, Charente, Deux Sèvres, Nantes, Tours, Bourges, Rennes) ou vous pourrez les déposer selon ou vous habitez. 

Et en retour, vous serez les bienvenus pour venir boire un verre de Reuilly à la maison lorsque vous passerez par le Berry 😃

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nico de Vierzon a dit :

juste des géodes vides

Ok. Peu importe la taille? le nombre? Effectivement dans le silex il y en a pas mal mais si je stocke10 kg ou 100 kg de géode et qu'il ne t'en faut qu'une ou deux...

Ensuite, elles ne sont pas toujours bien sphériques, ni profonde. Tout te va?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nico de Vierzon a dit :

Bonjour les amies, amis,

Un petit message pour vous faire savoir que je recherche des géodes vides😉

Peu importe la nature (silex, calcaire, etc.) de la roche et son origine, juste des géodes vides. Je sais que parfois lorsque l'on casse des géodes de silex elles sont vides, idem dans les marnes jurassiques du sud de la France ou ailleurs. Plutôt que les balancer je souhaiterai les récupérer si cela ne vous impose pas trop de stockage et de peine.

J'ai des points de récupération un peu partout en France (Millau, Bordeaux, Limoges, Charente, Deux Sèvres, Nantes, Tours, Bourges, Rennes) ou vous pourrez les déposer selon ou vous habitez. 

Et en retour, vous serez les bienvenus pour venir boire un verre de Reuilly à la maison lorsque vous passerez par le Berry 😃

C'est pour faire des fausses ? Je déconne.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Yotna a dit :

Bonjour. Pourquoi voulez vous des géodes vides ?

Coucou Yotna, pour faire des géodes de cristaux pour un projet personnel (l'ouverture de mon futur cabinet de curiosités). Rien ne sera vendu et tout sera clairement expliqué. Aussi pour faire des ateliers plus tard aussi. 😉

Il y a 18 heures, karoo a dit :

Pour emporter au Maroc dans lesquelles ils collent d'autres minéraux ?

Non, non çà restera en Gaule 😃 

Il y a 17 heures, Christophe B a dit :

Ok. Peu importe la taille? le nombre? Effectivement dans le silex il y en a pas mal mais si je stocke10 kg ou 100 kg de géode et qu'il ne t'en faut qu'une ou deux...

Ensuite, elles ne sont pas toujours bien sphériques, ni profonde. Tout te va?

Bonjour Christophe, peu importe la taille et le nombre et je prends TOUT ton stock si cela peut te débarrasser et surtout si on trouve un moyen pour le transport/récupération qui ne sera pas trop alambiqué bien sûr. A savoir que je ne suis pas aux pièces, çà peut être dans un mois ou six ou un an peu importe, on profitera d'un moment opportun 😄

Posté(e)
Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit :

Il y en a qui collectionnent les minéraux, certains les fossiles et d'autres les vides !

Moi aussi je déconne...

Et d'autres les pyrites de Navajun 😉

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Une géode vide, de taille appréciable (surtout si c'est pour y servir du Reuilly), mais sans cristaux... ça doit être assez rare. 

Tu veux en faire un instrument de musique ?

Comme dirait ma femme : "peu importe la taille, grosse ou petite, du moment qu'elle remplit son office !" 

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Une géode vide, de taille appréciable (surtout si c'est pour y servir du Reuilly), mais sans cristaux... ça doit être assez rare. 

Tu veux en faire un instrument de musique ?

...Un instrument de musique ?

Euh non mais peut être que sur une géode géante on pourrait faire une caisse de résonance pour faire un Yaybahar minéral si çà se trouve ? 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nico de Vierzon a dit :

Rien ne sera vendu et tout sera clairement expliqué.

Merci de ta réponse ! On attend l'explication alors  :question: Et les preuves forcément ..

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yotna a dit :

Merci de ta réponse ! On attend l'explication alors  :question: Et les preuves forcément ..

Je veux faire des géodes de cristaux de couleurs différentes pour montrer que l'homme peut créer et manipuler la matière (dans la catégorie du cabinet Naturalia - mineralia) mais qu'il ne peut pas égaler en beauté de longs processus sur plusieurs millions d'années. Le but est de les noyer entre d'autres géodes elles vraies par contre pour susciter questionnement et voir la perspicacité des visiteurs avant de leur expliquer lesquelles sont naturelles et lesquelles sont artificielles. Voilà en gros. Et il y aura bien d'autres choses à dire, mais je garde cela pour les futurs visiteurs pardi 😉

Posté(e)
Il y a 7 heures, Nico de Vierzon a dit :

Et d'autres les pyrites de Navajun 😉

Oui, tout à fait... Si je peux encore une fois t'aider pour ton prochain cabinet de curiosité, n'hésite pas à me demander. Cette fois j'essaierai de faire un détour par Reuilly pour déguster une géode vide bien pleine de ton nectar local ! :clin-oeil:

Pour le moment malheureusement je n'ai pas de géode vide. Enfin on peut philosopher à l'infini: c'est quoi une géode vide ? Ses parois ne sont pas vides puisque ce sont les parois....Une géode par définition ça contient toujours un certain vide et une géode pleine sans vide ce n'est plus une géode. Donc tu veux des géodes avec des gros ou des petits vides ? ....... Ouh là là le mal de tête !

Il y a 7 heures, Nico de Vierzon a dit :

"peu importe la taille, grosse ou petite, du moment qu'elle remplit son office !" 

Il existe une variété innombrable de noms pour ce dont tu parles, mais je ne savais pas que ça pouvait aussi s'appeler "office" !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Nico de Vierzon a dit :

je prends TOUT ton stock si cela peut te débarrasser et surtout si on trouve un moyen pour le transport/récupération qui ne sera pas trop alambiqué bien

Le stock n'existe pas encore mais je vais mettre de côté...

Posté(e)
il y a une heure, Christophe B a dit :

Le stock n'existe pas encore mais je vais mettre de côté...

Tu m'en garde une dizaine stp ? Ca me permettra de compléter la partie faux minéraux de ma collection (bien sur il faut les remplir, mais pour ça il y a tout un tas de sels qu'on trouve facilement dans le commerce (sel de Seignette, alun de potassium, chlorure de sodium, bicarbonate de sodium, sulfate de calcium ... On peux même obtenir des cristaux qui ressemblent à s'y méprendre à de l'aragonite en dissolvant du calcaire ou de la calcite dans du vinaigre et en laissant précipiter, de plus on peut très facilement les teinter)).

Posté(e)
Il y a 13 heures, Michel de Champigny a dit :

Oui, tout à fait... Si je peux encore une fois t'aider pour ton prochain cabinet de curiosité, n'hésite pas à me demander. Cette fois j'essaierai de faire un détour par Reuilly pour déguster une géode vide bien pleine de ton nectar local ! :clin-oeil:

---Avec plaisir mon bon Michel on boira un coup de Reuilly ! Je n'ai pas oublié ton coup de main de 2019 !😉

Pour le moment malheureusement je n'ai pas de géode vide. Enfin on peut philosopher à l'infini: c'est quoi une géode vide ? Ses parois ne sont pas vides puisque ce sont les parois....Une géode par définition ça contient toujours un certain vide et une géode pleine sans vide ce n'est plus une géode. Donc tu veux des géodes avec des gros ou des petits vides ? ....... Ouh là là le mal de tête !

---Huuu c'est un peu comme l'histoire du tube plein de 14 que l'on donnait à chercher aux apprentis en métallurgie...🤣

Il existe une variété innombrable de noms pour ce dont tu parles, mais je ne savais pas que ça pouvait aussi s'appeler "office" !

---Précision, j'entendais le terme d'office dans le sens de "tâche" à accomplir ! 😁

Posté(e)
il y a une heure, Nico de Vierzon a dit :

Précision, j'entendais le terme d'office dans le sens de "tâche" à accomplir ! 

J'avais bien compris et remplit dans le sens convenir et non pas combler un vide, mais je ne pouvais pas m'en empêcher d'autant que tu tendais la perche ! J'arrête là car ça va encore déraper ! :clin-oeil:

---Huuu c'est un peu comme l'histoire du tube plein de 14 que l'on donnait à chercher aux apprentis en métallurgie...🤣

Je ne la connais pas !

e n'ai pas oublié ton coup de main de 2019 !😉

Tout petit coup de main ! Il ne faut pas non plus exagérer. C'était un plaisir de pouvoir t'aider et ton cabinet de curiosité a eu un franc succès auprès des médias.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Nico de Vierzon a dit :

Tu es un saint homme !

Déjà 3 petites de prêtes! Après, il va falloir convaincre toute la famille de ne pas trop prendre de bagages quand nous descendrons vers ta région pour faire de la place pour des géodes vides sans intérêt en tant que telles....:gratte-tete:et là, je ne suis pas sûr que "saint homme" sera le qualificatif qu'elles choisiront (je n'ai que des filles...).

Pour une fois que j'ai des (futures) pièces de musée!

Il y a 23 heures, AMEDE a dit :

Tu m'en garde une dizaine stp ?

Ok mais n'allez pas lancer une mode, je ne pourrais pas fournir tous les musées!! 

Posté(e)
Le 01/07/2021 à 22:23, Christophe B a dit :

Déjà 3 petites de prêtes! Après, il va falloir convaincre toute la famille de ne pas trop prendre de bagages quand nous descendrons vers ta région pour faire de la place pour des géodes vides sans intérêt en tant que telles....:gratte-tete:et là, je ne suis pas sûr que "saint homme" sera le qualificatif qu'elles choisiront (je n'ai que des filles...).

Pour une fois que j'ai des (futures) pièces de musée!

Berci meaucoup mon bon Christophe ! Je ferai écrire d'édifiants récits à ta gloire dans un futur proche et je dédicacerai un autel de culte à ta sainteté au sein de l'église Chucknorriste de Trifouillis les Oies !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...