Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours 

Je sais que la question à déja était posée mais comme c'etait il y a plus de 10 ans je me permet de la reposer : 

Avez vous des coins a fossile dans l'allier et si oui de quel période ? ( si possible proche de vichy mais aussi d'autre coins du département )

Y a t il du secondaire ou uniquement du primaire et tertiaire ??

En vous remerciant 

Cordialement 

Posté(e)

Il y a pas mal de sites de l'oligocène et du miocene inferieur (aquitanien) dans le coin, il y a la carriere de gandaillat notamment, qui a livrée beaucoup de fossiles. La région étant à l'époque oligocene et miocene parcourue par de multiples lacs, beaucoup d'êtres vivants ont étés attirés (par les ressources aquatiques et écosystémiques de la region)puis fossilisés par les sediments du lac.

Tu pourrais contacter Fabien (sous le pseudo de "vestiges des temps jadis" sur facebook) avant il était sur geof sous le pseudo de fab' mais cela fait depuis un bail que je ne l'ai plus vu sur le forum. Le contacter sur facebook pourrait t'aider dans tes recherches car il a fouillé beaucoup ces coins auvergnats, et il a ramassé un certain nombre de belles pièces visibles encore sur certains sujets de geof, consacrés au fossiles de l'Allier.

Posté(e)

Re

J'ai déjà regardé sur infoterre vers montaigue le blin mais c'est privé et il y a beaucoup de site qui ne sont plus accessible ( ancienne carriere recouverte ... )

Donc je suis preneur si vous avez quelque coins !!!!

En vous remerciant 

Cordialement 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit :

Il y a pas mal de sites de l'oligocène et du miocene inferieur (aquitanien) dans le coin, il y a la carriere de gandaillat notamment, qui a livrée beaucoup de fossiles. La région étant à l'époque oligocene et miocene parcourue par de multiples lacs, beaucoup d'êtres vivants ont étés attirés (par les ressources aquatiques et écosystémiques de la region)puis fossilisés par les sediments du lac.

Tu pourrais contacter Fabien (sous le pseudo de "vestiges des temps jadis" sur facebook) avant il était sur geof sous le pseudo de fab' mais cela fait depuis un bail que je ne l'ai plus vu sur le forum. Le contacter sur facebook pourrait t'aider dans tes recherches car il a fouillé beaucoup ces coins auvergnats, et il a ramassé un certain nombre de belles pièces visibles encore sur certains sujets de geof, consacrés au fossiles de l'Allier.

Heu Gandaillat c'est entre Clermont Ferrand et Lempdes le long de l'autoroute... c'est clairement pas dans l'Allier.

Posté(e)

Oui, dsl je me suis mal exprimé, gandaillat c'est pas l'allier, mais ce n'est pas trop loin tout de même, et on m'a dit que s'était assez intéressant.

Donner ce type de site a d'autres gens ne me gene pas trop perso, car je ne fouille que le siderolithique. Et à gandaillat etc.. la faune est déjà bien connue (des scientifiques) et de beaucoup d'amateurs, c'est plus trop secret comme site, et la densité en fossiles est telle qu'il y en a encore pour un certain temps.

Posté(e)
Le 29/06/2021 à 00:08, elasmo a dit :

qf

Je n'est pas bien compris ?

Dans l'allier tu as pas mal de fossiles, il y a l'ancienne mine des roi de Dallet (malheureusement fermée officiellement) qu'il est encore possible d'atteindre par des puits creusés par des amateurs, dans cette mine il fut notamment trouvé les fameux helix ramondi en lussatite. Par contre si tu veux y aller il faut vraiment faire attention, car le terrain est très instable (toit de la mine) et j'ai bien failli m'y faire plâtrer à de nombreuse reprises.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Zoulouk a dit :

Dans l'allier tu as pas mal de fossiles, il y a l'ancienne mine des roi de Dallet (malheureusement fermée officiellement)

C'est dans le Puy-de-Dôme. ;)

Il y a 3 heures, Zoulouk a dit :

qu'il est encore possible d'atteindre par des puits creusés par des amateurs, dans cette mine il fut notamment trouvé les fameux helix ramondi en lussatite.

Malheureusement, les trous où on trouvait ces fameuses épigénies ont étés bouchés cet hiver par le proprio (il faut dire que ça devenait vraiment dangereux, mais si cela ce trouve, ça a été réouvert) ont peux encore en trouver quelques uns mais pas aussi beaux que ceux qui avaient étés trouvés dans ces trous de l'autre côté, par contre pas mal de fossiles d'oiseaux, et de Helix non épigénisés de ce côté.

Posté(e)
Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Il n'y a rien à comprendre j'en ai juste assez de passer pour le con de service qui répond et que l'on snobe, donc je supprime mes contributions

Je ne pense pas, que l onTe snob, dans tes réponses je ne vois que de s suites de quelques lettres ne voulant rien dire, etrange

Posté(e)

Re

Tout d'abord merci pour vos réponses 

Il y a 20 heures, Zoulouk a dit :

Je n'est pas bien compris ?

Dans l'allier tu as pas mal de fossiles, il y a l'ancienne mine des roi de Dallet (malheureusement fermée officiellement) qu'il est encore possible d'atteindre par des puits creusés par des amateurs, dans cette mine il fut notamment trouvé les fameux helix ramondi en lussatite. Par contre si tu veux y aller il faut vraiment faire attention, car le terrain est très instable (toit de la mine) et j'ai bien failli m'y faire plâtrer à de nombreuse reprises.

Effectivement il y a la mine des roi de dallet mais je préfère ne pas prendre de risque 😁

Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

C'est dans le Puy-de-Dôme. ;)

Malheureusement, les trous où on trouvait ces fameuses épigénies ont étés bouchés cet hiver par le proprio (il faut dire que ça devenait vraiment dangereux, mais si cela ce trouve, ça a été réouvert) ont peux encore en trouver quelques uns mais pas aussi beaux que ceux qui avaient étés trouvés dans ces trous de l'autre côté, par contre pas mal de fossiles d'oiseaux, et de Helix non épigénisés de ce côté.

Merci pour l'info même si dans tout les cas je préfère ne pas prendre de risque 

Il y a 2 heures, pyb a dit :

Je ne pense pas, que l onTe snob, dans tes réponses je ne vois que de s suites de quelques lettres ne voulant rien dire, etrange

Enfaite il a envoyé un message disant que je ne remerciés pas pour les réponses et que le forum n'était pas un self service et je lui est répondus que en vous remerciant à la fin des messages c'était dire merci ( il a donc supprimé ses message ).

Il y a 17 heures, elasmo a dit :

Il n'y a rien à comprendre j'en ai juste assez de passer pour le con de service qui répond et que l'on snobe, donc je supprime mes contributions

Et je te remercie pour tes différente infos même si tu les a supprimé et non je ne snob pas je tes répondus quand tu as dis qu'il fallait regarder sur infoterre ( voir message n°4 donc non je ne te snob pas et je ne te prend pas pour un con

Voilà je vous remercie 

Cordialement 

Posté(e)

C'est vrai que c'est souvent agaçant de voir apparaitre sur le forum des intervenants dont la seule motivation est de demander des renseignements sur des sites à découvrir ! il y a sur internet déjà de quoi se satisfaire grandement ; je pourrais citer tout simplement geoforum où, en utilisant convenablement l'outil recherche, on peut trouver beaucoup de renseignements ; je rajouterai geowiki, une mine d'informations utiles ; et bien sûr, infoterre (brgm) où de nombreux documents  sont disponibles (on faut bien sûr se donner la peine de potasser un peu, voire lire les cartes géologiques qu'on peut aussi y trouver). Et bien d'autres sources de renseignements existent aussi (sites perso, documents d'archives etc...)

Posté(e)

Oui effectivement mais je n'ai pas crée ce lien de discution pour avoir pleins de coins mais seulement avec l'intention d'avoir quelque infos pour moi et pour d'autre personnes si intéressé 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mat2288 a dit :

Effectivement mais certain site donne des carrières qui sont maintenant privé 

De toute manière en France tout est privé. ( même quand ça appartient à une commune )

( exemple typique est quand la société des eaux de Volvic as utilisé les images du Puy de Côme dans ces publicités... ils ont eu droit à un procès intenté par tout les propriétaires du dit Puy, qu'ils ont perdu, c'est pourquoi on as maintenant droit à des volcans de synthèse dans les pubs et sur les bouteilles )

La seule difficulté est qu'une carrière est un site classé Sévéso donc un peu plus protégé et sécurisé qu'une forêt domaniale.

Ensuite si on va dans le Puy de Dôme pour les bêtes mortes en plus Gandaillat, et de Dallet, il y as St Saturnin ( et ses Cobitopsis ) et d'autres endroits... mais faut savoir chercher et surtout avoir la volonté passer plusieurs jours à remuer de la terre pour peut être ne rien trouver.

Posté(e)

Bonjour,

Globalement (mais cela dépend des rivières) il est possibles de trouver quelques fois, dans les alluvions récentes (en bordure de riviere) des bloc charriés contenant des fossiles assez communs, telles que des ammonites ou belemnites (notamment).

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mat2288 a dit :

Oui effectivement mais pensez vous qu'il est possible de trouver des fossile dans la rivière allier vers vichy ?

Et je sais que des fossiles ont étaient trouvés a montaigue le blin 

La plus grande défense de Probocidien ( presque 4 mètres)a était collecté sur les  berges de la rivière Allier. Côté exploitations moderne ou ancienne... talutage d’ouvrages. Tu veux un rhinocéros. Pas de problèmes, je te fais un devis. Je me charge de la DICt

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, 

Il y a un affleurement très riche en fossiles de coquillages (brachiopodes entre autres, on m'a déjà dit avoir trouvé des plantes mais je n'en ai jamais trouvé pour ma part) datant du Viséen (330-350 millions d'années) situé au dessus de Cusset, près de la carrière des Malavaux. Si ce site vous intéresse je pourrais vous donner les coordonnées exactes :-). 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...