Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/Bonsoir,

En pleine recherche sur la géologie sur le site https://paleobiodb.org/navigator/, je découvre une présence de Dévonien dans ma localité. Le problème, c'est que cette zone en question est d'après Infoterre du Burdigalien donc je suis un peu perdu pour le coup. Je sais qu'un Infoterre est plus sur, mais dans ma région Infoterre a déjà fait plusieurs incohérences de placements et pour être honnête, la région n'avait pour eux aucune importance géologie car très peu fossilifère.

Le problème, c'est que ma source du Dévonien n'est qu'un truc que je ne trouve pas du nom de: Brachiopods of the Gres a Orthis monnieri Formation, NW France de Renouf J. T. Est ce que quelqu'un à ce document ? 

Qu'est ce que je dois penser ?

La source du Dévonien: https://www.mindat.org/paleo_loc.php?id=31

Merci d'avance, Guillaume

PS: Pour ceux qui vont répondre d'avance d'aller sur place, pour le coup je préfère être sur que partir pour rien car ce n'est pas à coté. Et j'habite dans le Loiret.

Posté(e)

Bonjour

question de précision https://paleobiodb.org/navigator il faut oublier, j'ai déjà constaté des erreurs de positionnement de l'ordre de 50 km, oui parce que vu depuis les USA la France c'est tout petit, et question précision c'est pas cela du tout, perso je n'utilise jamais ce site, trop americano centré

Par contre Mindat lui est très précis, donc si il y a une indication, elle est en général bonne, après cela peux être issu de forage profond, et ce sont peux être des micro fossiles ? à vérifier avec la publication d'origine, ou d'un petit affleurement très localisé.

Le plus est de vérifier sur Infoterre, avec le mode BSS (Base du Sous Sol), et/ou de Géoportail (je trouve ce dernier plus facile à utiliser qu'Infoterre) mais les deux ont des informations complémentaires.

Reste à retrouver la publication originelle, ou le site doit être au moins localisé avec les coordonnées Lambert (plusieurs projections possibles)

Pour trouver la publication en question, première recherche Google, ensuite si la personne publie récemment, regarder si elle à une page sur le portail Researchagate, ou généralement les publications sont disponibles ou facile à demander à l'auteur.

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Bonjour

question de précision https://paleobiodb.org/navigator il faut oublier, j'ai déjà constaté des erreurs de positionnement de l'ordre de 50 km, oui parce que vu depuis les USA la France c'est tout petit, et question précision c'est pas cela du tout, perso je n'utilise jamais ce site, trop americano centré

Par contre Mindat lui est très précis, donc si il y a une indication, elle est en général bonne, après cela peux être issu de forage profond, et ce sont peux être des micro fossiles ? à vérifier avec la publication d'origine, ou d'un petit affleurement très localisé.

Le plus est de vérifier sur Infoterre, avec le mode BSS (Base du Sous Sol), et/ou de Géoportail (je trouve ce dernier plus facile à utiliser qu'Infoterre) mais les deux ont des informations complémentaires.

Reste à retrouver la publication originelle, ou le site doit être au moins localisé avec les coordonnées Lambert (plusieurs projections possibles)

Pour trouver la publication en question, première recherche Google, ensuite si la personne publie récemment, regarder si elle à une page sur le portail Researchagate, ou généralement les publications sont disponibles ou facile à demander à l'auteur.

J'ai pris en compte vos messages et je vais donc continuer à chercher sur d'autres sites. Je vais tester Géoportail. Concernant Mindat on peut trouver le lieux aussi donc c'est étonnant. 

Il y a 10 heures, caterpillar a dit :

Mindat, bof! Pas mal d'erreur de localisation.

Le mieux est de trouver la publi

Pour le coup, j'ai regardé hier soir encore et je n'ai pas encore trouver la publication. Donc je vais continuer.

Merci de vos réponses !

Guillaume

Posté(e)

En pleine recherche sur la géologie  je découvre une présence de Dévonien dans ma localité. Le problème, c'est que cette zone en question est d'après Infoterre du Burdigalien donc je suis un peu perdu pour le coup

Possible, pour faire simple et clair, d'avoir une photo de la carte géologique de la zone (localisée avec précision) en question ?

FRance.thumb.jpg.9fb916bf16f6d758327097155136426c.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, Kayou a dit :

En pleine recherche sur la géologie  je découvre une présence de Dévonien dans ma localité. Le problème, c'est que cette zone en question est d'après Infoterre du Burdigalien donc je suis un peu perdu pour le coup

Possible, pour faire simple et clair, d'avoir une photo de la carte géologique de la zone (localisée avec précision) en question ?

FRance.thumb.jpg.9fb916bf16f6d758327097155136426c.jpg

La zone est non loin de Rébrechien (Loiret) et cela se trouve dans la forêt d'Orléans.

En orange: la Zone supposé du Dévonien

Les deux jaunes sont du Burdigalien avec une roche différentes.

IMG_20210618_021144.jpg

Posté(e)
Le 18/06/2021 à 06:09, Kayou a dit :

Bonsoir,

Je vous remercie pour cette réponse et cela confirme que le site a des problèmes de placements pour le coup. Merci encore pour cette réponse,

Cordialement Guillaume

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...