stauros Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 bonsoir, Je ne vous l'avais pas dit, mais, en + des minéraux, j'adore les galets ! Quand je me promène sur les plages, j'ai toujours le nez dans le sable... j'en fais même des tableaux ! Regardez ce spécimen trouvé le week-end dernier près de Lorient : Ma première réaction à été : une diorite orbiculaire ! mais sur une plage de Bretagne c'est quand même un peu fort ! et la roche est plus claire. Quelqu'un aurait une idée d'une autre roche qui fasse des structures pareilles ? 1frangin qui connait la région par coeur, as tu déja rencontré pareil spécimen ? Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 Stromatolithe jeté là il y a une 50aine d'année la marée fait le reste ??? Citer
Kyo84 Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 Je pense a du biologique plus que du mineral... Fossiles de la famille des spongiaires ou des chlorophycées bien amochés par la marée... Mais je ne suis pas un expert Citer
stauros Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 je n'avais pas du tout pensé à ça Mais à ma décharge, je n'y connait strictement rien en fossiles. Si c'est d'origine biologique, ce serait du calcaire, donc, pour vérifier, il suffirait de le faire réagir à l'acide ?? Citer
Kyo84 Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 Rhodophycées pas Chloro...dsl c'est la fin de journée Citer
Kyo84 Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 Calcaire a rudistes!!! Ca y ressemble beaucoup, c'etait ni des spongiaires ni des rhodophycées...mais des bivalves,lol Citer
novy 29 Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 Du coté de l'Aber Wrach il y a un superbe granite orbiculaire, mais ce galet de la région de Lorient, c'est autre chose. Un essai de dureté devrais aider, il y a des morceaux de filon de quartz qui donnent ce genre de résultat sous forme de galets. novy 29 Citer
stauros Posté(e) 25 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 c'est très dur en fait, le quartz ne le raye pas ! Citer
1frangin Posté(e) 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) 25 octobre 2007 comme novy pour le granit orbiculaire .....pas sur lorient !! Citer
Yvan Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 je n'avais pas du tout pensé à ça Mais à ma décharge, je n'y connait strictement rien en fossiles.Si c'est d'origine biologique, ce serait du calcaire, donc, pour vérifier, il suffirait de le faire réagir à l'acide ?? ...... un fossile peut être totalement silicifié dans une région de calcaire ou grès..... (donc en calcédoine, jaspe, opale etc..... voir les forêts silicifiées par ex.) .............. mais pour ici : Je pense que c'est simplement un galet de quartz avec des structures orbiculaires que je ne sais pas expliquer :coucou!: ....... mais j'ai déjà vu ça ! Citer
1frangin Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 "".............. mais pour ici : Je pense que c'est simplement un galet de quartz avec des structures orbiculaires que je ne sais pas expliquer ......"" moi non plus!!!!! Citer
serguen91 Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 Bonjour Stauros Pres de Lorient, (il serait interessant de preciser un peu plus) on trouve des agates ! Enfin, c'est comme cela que les clubs locaux les nomme ! En tout cas c'est frequent sur beaucoup de plages de la region ! Coupé c'est splendide ! A + Serge Citer
le sablais Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 "".............. mais pour ici : Je pense que c'est simplement un galet de quartz avec des structures orbiculaires que je ne sais pas expliquer ......""moi non plus!!!!! D'accord avec toi cousin ; sur la côte par ici des filons de quartz-calcédoine donne après désagrégation des morceaux qui roulés par la mer finissent par donner des stucrtures de ce genre. le sablais Citer
alchimiste Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 je suis d'accord avec toi le sablais, en lozere, on trouve frequement ce genre de caillou roule dans les rivieres et c'est des calcedoines. ca pourrait etre du travertin, mais trop fragile pour supporter le ressac. Citer
stauros Posté(e) 26 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 bon, donc, bilan : galet de quartz ou calcédoine avec des structures orbiculaires non identifiées. Je vais suivre le conseil de serguen91, je vais le faire couper et polir. Au fait, la provenance exacte est la plage de gâvres, juste à l'entrée de le presquile du coté océan, la ou il y a les surfers ! mais c'est le seul que j'ai trouvé. meric en tout cas de vos indications. :coucou!: Citer
serguen91 Posté(e) 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) 27 octobre 2007 bon, donc, bilan : galet de quartz ou calcédoine avec des structures orbiculaires non identifiées. Je vais suivre le conseil de serguen91, je vais le faire couper et polir. Au fait, la provenance exacte est la plage de gâvres, juste à l'entrée de le presquile du coté océan, la ou il y a les surfers ! mais c'est le seul que j'ai trouvé. meric en tout cas de vos indications. :coucou!: La plage de Gâvres contient effectivement des blocs de calcédoine ! Je confirme ! Tu as aussi des blocs à Numulites qui proviennent du tertiaire sous jacent ! Il y a des surfeurs partout sur cette bande mais si tu vas au bout de cette bande de plage (en direction de Larmor) tu trouveras au bout des placers à micro mineraux ! (Quand la mer a fait son oeuvre ) ! A + Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.