Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Je ne vous l'avais pas dit, mais, en + des minéraux, j'adore les galets ! Quand je me promène sur les plages, j'ai toujours le nez dans le sable... j'en fais même des tableaux :grand sourire: !

Regardez ce spécimen trouvé le week-end dernier près de Lorient :

post-1696-1193338924_thumb.jpg

post-1696-1193338934_thumb.jpg

Ma première réaction à été : une diorite orbiculaire ! mais sur une plage de Bretagne c'est quand même un peu fort ! et la roche est plus claire.

Quelqu'un aurait une idée d'une autre roche qui fasse des structures pareilles ?

1frangin qui connait la région par coeur, as tu déja rencontré pareil spécimen ?

Posté(e)

je n'avais pas du tout pensé à ça :clin-oeil: Mais à ma décharge, je n'y connait strictement rien en fossiles.

Si c'est d'origine biologique, ce serait du calcaire, donc, pour vérifier, il suffirait de le faire réagir à l'acide ??

Posté(e)

Du coté de l'Aber Wrach il y a un superbe granite orbiculaire, mais ce galet de la région de Lorient, c'est autre chose.

Un essai de dureté devrais aider, il y a des morceaux de filon de quartz qui donnent ce genre de résultat sous forme

de galets.

novy 29

Posté(e)
je n'avais pas du tout pensé à ça :bravo: Mais à ma décharge, je n'y connait strictement rien en fossiles.

Si c'est d'origine biologique, ce serait du calcaire, donc, pour vérifier, il suffirait de le faire réagir à l'acide ??

...... un fossile peut être totalement silicifié dans une région de calcaire ou grès..... (donc en calcédoine, jaspe, opale etc..... voir les forêts silicifiées par ex.)

.............. mais pour ici : Je pense que c'est simplement un galet de quartz avec des structures orbiculaires que je ne sais pas expliquer :coucou!: ....... mais j'ai déjà vu ça !

Posté(e)

Bonjour Stauros

Pres de Lorient, (il serait interessant de preciser un peu plus) on trouve des agates ! Enfin, c'est comme cela que les clubs locaux les nomme !

En tout cas c'est frequent sur beaucoup de plages de la region !

Coupé c'est splendide !

A +

Serge

Posté(e)
"".............. mais pour ici : Je pense que c'est simplement un galet de quartz avec des structures orbiculaires que je ne sais pas expliquer ......""

moi non plus!!!!!

D'accord avec toi cousin ; sur la côte par ici des filons de quartz-calcédoine donne après désagrégation des morceaux qui roulés par la mer finissent par donner des stucrtures de ce genre.

le sablais

Posté(e)

bon,

donc, bilan : galet de quartz ou calcédoine avec des structures orbiculaires non identifiées.

Je vais suivre le conseil de serguen91, je vais le faire couper et polir.

Au fait, la provenance exacte est la plage de gâvres, juste à l'entrée de le presquile du coté océan, la ou il y a les surfers ! mais c'est le seul que j'ai trouvé.

meric en tout cas de vos indications. :coucou!:

Posté(e)
bon,

donc, bilan : galet de quartz ou calcédoine avec des structures orbiculaires non identifiées.

Je vais suivre le conseil de serguen91, je vais le faire couper et polir.

Au fait, la provenance exacte est la plage de gâvres, juste à l'entrée de le presquile du coté océan, la ou il y a les surfers ! mais c'est le seul que j'ai trouvé.

meric en tout cas de vos indications. :coucou!:

La plage de Gâvres contient effectivement des blocs de calcédoine ! Je confirme ! Tu as aussi des blocs à Numulites qui proviennent du tertiaire sous jacent !

Il y a des surfeurs partout sur cette bande mais si tu vas au bout de cette bande de plage (en direction de Larmor) tu trouveras au bout des placers à micro mineraux ! (Quand la mer a fait son oeuvre ) !

A +

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...