EccoCambrian Posté(e) 9 juin 2021 Signaler Posté(e) 9 juin 2021 Bonjour, j'ai ce minéral (5cm par 2cm) depuis plus d'une quinzaine d'année dans ma collection mais ne l'ai jamais identifié. Cadeau d'un ami en primaire, tous deux fan de fossiles et minéraux, donc je ne sais absolument pas d'où il vient. Tout ce que je peux dire c'est que j'habitais Le Havre à l'époque. On remarque une partie cristallisée recouverte d'une couche noire. En regardant la tranche on remarque que la partie cristallisée est normalement transparente (voir les photos). On remarque à l'arrière de la pierre, au centre, une tache bleue. Quelqu'un pourrait-il m'aider dans son identification ? Merci ! Citer
AMEDE Posté(e) 9 juin 2021 Signaler Posté(e) 9 juin 2021 il y a 37 minutes, EccoCambrian a dit : Bonjour, j'ai ce minéral (5cm par 2cm) depuis plus d'une quinzaine d'année dans ma collection mais ne l'ai jamais identifié. Cadeau d'un ami en primaire, tous deux fan de fossiles et minéraux, donc je ne sais absolument pas d'où il vient. Tout ce que je peux dire c'est que j'habitais Le Havre à l'époque. On remarque une partie cristallisée recouverte d'une couche noire. En regardant la tranche on remarque que la partie cristallisée est normalement transparente (voir les photos). On remarque à l'arrière de la pierre, au centre, une tache bleue. Quelqu'un pourrait-il m'aider dans son identification ? Merci ! Bonjour, quartz recouvert d'oxydes de fer. Citer
EccoCambrian Posté(e) 9 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2021 Merci. A quoi pourrait correspondre la tache bleue ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 juin 2021 Signaler Posté(e) 9 juin 2021 il y a une heure, EccoCambrian a dit : Merci. A quoi pourrait correspondre la tache bleue ? Surement un minéral de cuivre, à confirmer. Un test HCl serait le bienvenu. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Pas mieux, à moins d'un beryl.. Citer
ice tea Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Bonjour, Pas mieux non plus ice tea Citer
1frangin Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 quartz oui ! pour le bleu faudrait voir si c'est juste un enduit ou incrusté dans le caillou (reste de pate à fixe ? ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.